• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GRAND PRIX D'IRLANDE DU NORD
Paris, le 16 août 2011

Plus fou que le Tourist Trophy : le Ulster GP !

Plus fou que le Tourist Trophy : le Ulster GP !

La dernière course sur route - fermée - de la saison se déroulait ce week-end en Irlande du Nord : Bruce Anstey et Guy Martin se partagent les deux manches de Superbike tandis que Michael Dunlop rafle les victoires en Superstock et Supersport...

Imprimer

Autoproclamée "la course sur route la plus rapide du monde", le Grand Prix d'Ulster se court sur les petites routes du Comté d'Antrim, en Irlande du Nord. Et le surnom de ce GP pas comme les autres n'est pas galvaudé, puisque la moyenne au tour est plus élevée que celle du Tourist Trophy !

En bouclant l'an dernier les 7.401 miles (11,910 km) du circuit Dundrod en 3 minutes et 18,870 secondes, Bruce Anstey et sa Suzuki avaient maintenu une moyenne de 133,977 mph (215,615 km/h), contre "seulement" 131.578 mph pour McGuiness sur le parcours du TT de l'Ile de Man.

Mais l'épreuve d'Ulster impressionne avant tout par les incroyables bastons que se livrent les pilotes : contrairement au Tourist Trophy où les concurrents sont soigneusement lâchés toutes les dix secondes, le départ de ce "GP" couru près de Belfast se fait en groupe !

Samedi, la catégorie Superbike était composée de trois groupes : seulement 20ème à l'issue des qualifications disputées sur piste route détrempée, le Néo-Zélandais Bruce Anstey s'est vite échappé sur le sec de son deuxième groupe et a profité d'une route dégagée pour battre - au chrono - ses adversaires du groupe de tête ! Guy Martin (lire MNC du 22 juin 2011) et Keith Amor se sont donc offert une superbe bataille aux avant-postes... en vain !

"Après la première course Superbike où je me concentrais uniquement sur la victoire sur la route, je savais ce que je devais faire pendant la dernière course : surveiller mon panneautage", expliquera ainsi le malheureux Guy Martin.

En seconde course Superbike, le pilote n°7 du Team Suzuki Relentless s'est appliqué à dominer non seulement ses adversaires du premier groupe mais également ceux du 2ème et du 3ème ! "Personne ne se rappelle d'un perdant", notera le sympathique Guy à la fin de la course, "mais tout le monde se souvient du dernier vainqueur de l'année, c'est donc du bon boulot pour toute l'équipe".

Le "Poupou du Titi" remporte à cette occasion une sixième victoire au Ulster GP et égale notamment un certain John Surtees. Mais le tout jeune Michael Dunlop (lire MNC du 7 juin 2011) fait encore plus fort en remportant trois courses samedi dernier : les deux du Supersport et celle du Superstock !

Fort de ce triplé, le pilote du team Street Sweep (sur ZX-10R en catégorie SBK et STK, et sur R6 en SSP) fait une entrée remarquée dans le palmarès du Ulster GP. Il y rejoint son père Robert, vainqueur à neuf reprises sur le tracé nord irlandais, ainsi que son oncle Joey, "record man" avec 24 succès !

Vidéo embarquée de Guy Martin lors de l'édition 2010

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo de retour sur le podium MotoGP, au nouveau GP d’Inde 

Très bien parti de la 7ème place sur la grille du circuit de Buddh, Fabio Quartararo a livré une solide course au terme de laquelle il remonte - enfin ! - sur le podium MotoGP. Le n°20 Yamaha termine dans la roue de Jorge Martin qui remonte sur Pecco Bagnaia (chute) au championnat, tout comme Marco Bezzecchi (vainqueur).
Inde 1 commentaire
Multistrada V4 S Grand Tour, le voyage Ducati en All Inclusive

Régulateur de vitesse adaptatif, détecteur d’angles morts, capteur de pression des pneus, feux additionnels, valises, poignées et selles chauffantes, réservoir sans clé, béquille centrale, boucliers thermiques supplémentaires, smartphone ventilé... La Multistrada V4 S Grand Tour, c’est tout cela ! Dispo dès fin octobre à 27 790 euros.
Shoei commercialise son nouveau casque modulable Neotec3

Et 1, et 2, et 3 Neotec ! Le casque modulable de Shoei connaît sa deuxième évolution en cette rentrée 2023. Trop tard donc pour partir en vacances - quoique, les motards sans enfants peuvent profiter de la fin de l’été ! - et pile à temps pour la reprise du moto-boulot-dodo. Présentation.
Caractéristiques des motos électriques Kawasaki Z E-1 et Ninja E-1 2024

Kawasaki dévoile la fiche technique - mais pas le prix ! - de ses toutes premières motos électriques Z e-1 et Ninja e-1, roadster et sportive "à piles" équivalents 125 cc. Leur moteur refroidi par air développe jusqu'à 12 ch en crête, tandis que leur autonomie se limite à 72 km. Présentation.
Le permis A directement à 24 ans, le permis A1 toujours dès 16 ans ?

L’actuelle directive encadrant le permis de conduire est en révision... La commission européenne veut conserver l’accès direct au permis A "Full" pour les candidats de 24 ans révolus, mais certains s’y opposent et considèrent aussi que les 125 cc ne devraient pas être laissés entre les gants de jeunes gens de 16 ans. Explications.
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 12 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve avec un budget entre 7600 et 12 000 euros ? Plusieurs trails se présentent sur votre chemin : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2, nos essais et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 1 commentaire
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 7500 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve, suffisamment performante pour partir à l'aventure, pour un budget compris entre 5500 et 7500 euros ? Plusieurs trails - mono et bicylindre - répondent présents : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2 et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...