• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 septembre 2015

Plus de 600 radars à double-sens d'ici 2016

Plus de 600 radars à double-sens d'ici 2016

La Sécurité routière, qui s'était révélée excellente dans un rôle inattendu de comique troupier cet été - " les radars sont placés sur des routes dangereuses ", assurait alors l'organisme du ministère de l'intérieur chargé d'encaisser la monnaie de veiller à la sécurité sur les routes…

Imprimer

La Sécurité routière, qui s'était révélée excellente dans un rôle inattendu de comique troupier cet été - "les radars sont placés sur des routes dangereuses", assurait alors l'organisme du ministère de l'intérieur chargé d'encaisser la monnaie de veiller à la sécurité sur les routes (relire MNC du 7 juillet 2015) -, retrouve avec la rentrée un registre plus conventionnel en annonçant la multiplication des radars à double-sens (lire MNC du 10 septembre 2015 : un peu plus de morts, beaucoup plus de radars...).

300 radars à double-sens d'ici 2016 en FranceAlors que les boîtes grises disséminées sur le territoire ne pouvaient jusqu'à présent vous honorer que par devant ("en approche, Cruchot") soit par derrière ("en éloignement, mon commandant"), les nouvelles vous prendront allègrement dans les deux sens - y compris lors d'un dépassement !

Comme le montre le schéma ci-contre, un seul radar peut désormais flasher le véhicule 1 sur sa voie mais également le véhicule A en sens inverse, y compris lorsqu'ils empruntent la voie opposée pour effectuer un dépassement - qui, c'est bien connu, doit durer le plus longtemps possible pour être parfaitement sûr...

15 000 euros l'option double-sens

Ces radars à double-sens seront implantés sur les routes où la limitation de vitesse est identique dans les deux sens de circulation, où les voies contiguës ne sont pas séparées par des glissières et en dehors d'une zone matérialisée au sol par des zébras, souligne la Sécurité rentière routière en précisant que "le coût moyen total d’installation de cette fonction s’élève à 15 000 € par radar".

Depuis hier, les premiers radars double-sens (9 dans l'Ain, 5 en Ardèche, 2 dans les Bouches-du-Rhône, 6 en Charente-Maritime, 7 dans le Gard, 7 en Haute-Garonne, 8 en Gironde, 3 dans l'Hérault, 6 en Ille-et-Vilaine, 7 en Isère, 8 en Loire-Atlantique, 7 dans le Morbihan, 12 dans l'Oise, 3 dans le Pas-de-Calais, 2 en Haute-Savoie, 1 en Seine-Maritime, 4 en Seine-et-Marne, 2 dans le Var et 12 en Vendée) ne plaisantent plus : après une période de test "sans aucun envoi de contravention", ils peuvent désormais commencer leur véritable tâche de percepteurs des impôts d'outil de sécurité routière.

"A partir du lundi 14 septembre 2015, les poursuites judiciaires des infractions de vitesse relevées par les 111 dispositifs double-sens commenceront à être effectives", prévient le ministère de l'intérieur en annonçant que "200 radars fixes seront équipés du double-sens d'ici à la fin 2015 et 300 de plus le seront en 2016". Mais rassurez-vous : "des panneaux d’information sont systématiquement installés sur chacun des axes contrôlés par un équipement double-sens, dans chaque sens de circulation".

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je suis passé dans le Gard, des mecs ont tracé sur la route des triangles "DANGER RADAR" 100m avant certaines boîtes les + vaches. Cool !!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce jeudi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...