Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DESIGN
Paris, le 3 janvier 2008

Pierre Terblanche ne dessinera plus de Ducati...

Pierre Terblanche ne dessinera plus de Ducati...

Le sud-africain Pierre Terblanche, directeur de la conception et du design chez Ducati depuis 1997, vient de quitter ses fonctions. Il aura marqué de son empreinte la création et l'évolution de plusieurs modèles phares de la marque de Bologne. Souvenirs.

Imprimer

Directeur de la conception et du design de la marque de Bologne depuis 1997, Pierre Terblanche aura marqué de son empreinte la création et l'évolution de plusieurs modèles phares chez Ducati. Tantôt élevé au rang de génie, tantôt décrié, le sud-africain vient de quitter ses fonctions.

Depuis près de 20 ans, l'illustre designer oeuvrait à réaliser les modèles les plus marquants de la production italienne : une longévité exemplaire au regard de l'importance du coup de crayon dans la réussite d'une machine transalpine, car si les constructeurs japonais misent avant tout sur l'efficacité et l'apport des nouvelles technologies, une moto italienne se doit d'être d'abord sculpturale et désirable, quitte à faire des concessions au niveau de l'efficacité !

L'école italienne est un must en matière, appréciée et reconnue de tous, avec la même déférence que pour les Ferrari et autres Lamborghini. Et c'est au travers du dessin automobile que Pierre Terblanche a débuté sa carrière : dans la publicité pour le groupe Ford, puis, à la suite de sa maîtrise en design au Royal College of Art de Londres, pour le groupe Volkswagen.

En 1989, le talentueux concepteur épouse le monde des deux-roues : rejoignant les rangs de Ducati (alors propriété des frères Castiglioni, dirigeants de la marque Cagiva), il collabore avec le génial Massimo Tamburini, l'auteur de la 916, moto charismatique et véritable icône de la marque de Bologne.

A partir de 1992, Terblanche évolue seul et élabore la célèbre Ducati Supermono, puis la Cagiva 900 Canyon. Suite aux problèmes financiers de Cagiva en 1996, la marque Ducati est cédée au fonds d'investissement américain Texas Pacific Group. A cette occasion, Terblanche est nommé directeur du design et de la conception. Il élabore la Supersport 900, puis en 1998 la surprenante MHE 900 Evoluzione, qui réalise un véritable raz-de-marée de commandes virtuelles !

Surfant sur la vague du succès, Terblanche décide alors de se livrer à des réalisations plus personnelles, mettant en avant les idées et le coup de crayon avant-gardiste du bonhomme : c'est ainsi que naissent la Multistrada en 2001, puis la 999 en 2002.

Design Ducati : Pierre Terblanche ne dessinera plus de Ducati...

Si la "Multi" fut une véritable révélation en sonnant le renouveau des lignes Ducati et en se posant comme la pionnière du genre, le modèle chargé de succéder aux 916, 996 et 998 connut un succès mitigé : le défi était immense pour la marque et pour son géniteur, car les machines sportives de Ducati incarnent depuis le premier modèle l'alliance réussie de la performance et du fantasme roulant...

Difficile en effet de passer après l'illustre Tamburini, considéré par tous les tifosis comme le "Michel-Ange" de la machine sportive !

Design Ducati : Pierre Terblanche ne dessinera plus de Ducati...

Ainsi, malgré de nombreux succès en compétition, la 999 peine à remporter les suffrages de son public : ses deux optiques lenticulaires juxtaposées et sa ligne plus "ronde" n'ont pas convaincu ses adeptes de débourser presque 17 000 euros pour l'acquisition du modèle de base. Un "semi échec" d'autant plus cuisant pour Ducati et Terblanche que la marque se targue d'être l'écoute de sa clientèle... Or le voeu de Ducati est clair : malgré tous les atouts de la 999 (son moteur de 140 ch, ses performances sur pistes, etc.), beaucoup attendent toujours la digne descendante de la 916...

Design Ducati : Pierre Terblanche ne dessinera plus de Ducati...

Loin de tarir l'inspiration de Pierre Terblanche, l'accueil mitigé de sa conception de l'hypersport à l'italienne ne l'empêche pas de créer en 2003 la gamme Sport Classic : les réactions du public au salon de Tokyo sont telles que Ducati décide de commercialiser dans les deux ans les trois machines, alors à l'état de concept !

Il s'agit là d'une véritable récompense pour le designer, qui marquera une dernière fois les esprits avec l'Hypermotard dévoilée au salon de Milan en 2005 : encore une fois, le dessin est à tomber et l'envie de rouler avec irrépressible !

Design Ducati : Pierre Terblanche ne dessinera plus de Ducati...

Encore une fois, Terblanche défriche une voie toute nouvelle pour la marque, puisque la machine est la première du genre au sein de la firme de Bologne.

Malheureusement pour le designer, la demande concernant le renouveau de la gamme Superbike reste si forte que Ducati décide de réaliser un retour aux sources : écarté du nouveau projet, Pierre Terblanche a certainement souffert de l'accueil incommensurable de la nouvelle égérie Hypersport de la marque... Dévoilée au salon de Milan en 2006, la 1098 fut d'emblée élue plus belle moto du salon, puis moto de l'année 2007, meilleur design et meilleure sportive par The Motorcycle Design Association et enfin "Bike of the year 2007" par l'association SWA (Supertest World Association) qui regroupe la presse européenne...

Design Ducati : Pierre Terblanche ne dessinera plus de Ducati...

Reprenant les canons de la 916, son concepteur (le jeune Giandrea Fabbro) a habilement ressuscité l'esprit sport Ducati avec des lignes harmonieuses, agressives et modernes.

Malgré des déclarations apaisantes de la part des dirigeants de la marque, l'affront pour Terblanche est réel : dès lors, l'annonce de sa démission n'est pas vraiment surprenante, même s'il l'on ne peut s'empêcher de penser que Ducati perd un grand talent...

Interrogé récemment par nos confrères anglais de MCN, cet homme visionnaire entrevoit déjà sa reconversion : "je souhaite faire de nouvelles choses, je vais créer mon propre studio et même si je dessinerai encore des motos, j'aimerais vraiment travailler sur d'autres choses, peut-être des bateaux"...

Alors si d'aventure vous croisez pendant vos prochaines vacances d'été un bateau qui vous rappelle vaguement le style de la Multistrada ou de la 999, ce sera peut-être le fruit de l'imagination débordante de ce grand monsieur du design !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
C'est bien dommage. La 916 puis la 999 resteront les plus belles Ducati...selon moi. la 1098 la fait un peu tomber dans l'anonymat esthétiquement parlant...L'audace y est mois, le consensuel un peu plus. D'ailleurs rien n'est inventé : regardez les photos de la 999 et de la 1098 dans l'article : le cul, le dessin de l'arrière de selles est identique sur les deux motos, le cadre tubulaire suggéré,a peine masqué, le réservoir un peu carré aux lignes tranchées, les pots sous la selle, le carénage inférieur qui va très loin sous la moto et se relève...Ces motos sont très très ressemblantes ! Les seules choses qui changent vraiment ce sont les pots plus classiques de la 1098 et la face avant, certes réussie, mais dans les standards du design japonais ! même le haut moteur, magnifique, que le carénage de la 999 laissait deviner a été planqué sur la 1098. Les volets aéronautiques du carénage de la 999 sont passés à la trappe au profit de formes classiques. C'est pour ces raisons que, selon moi, la 1098 n'est qu'une 999 adoucie et policée, passée au tamis de "l'esthétiquement correct". Elle n'a rien inventée, rien explorée, au contraire des réalisations de Terblanche...Franchement mis à part la couleur et le sigle : qu'est ce qui identifie une 1098 d'une R1 ?Ducati le regrettera, un jour ou l'autre...car la grenouille a trop vouloir ressembler au boeuf finira pas exploser.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Grille de départ du Grand Prix MotoGP de Valence 2025

Marco Bezzecchi confirme son statut de futur candidat au titre MotoGP en signant sa deuxième pole consécutive au GP de Valence sur l'Aprilia. Le n°72 est suivi à très courte distance par Alex Marquez (+0,026 sec !), Fabio Di Giannantonio, Raul Fernandez et Pedro Acosta. Soit deux Aprilia, deux Ducati et une KTM dans le Top 5 ! Fabio Quartararo boucle la deuxième ligne, tandis que Johann Zarco signe le 11ème temps de cette ultime qualification de l'année 2025. 
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...