Le scooter GT ''deux-roues'' XEvo n'a pas connu le succès escompté, notamment à cause des MP3 à trois roues. En 2012 le X10 tentera de retrouver la superbe du X9. Il est accompagné sur le stand Piaggio par le nouveau Fly et d'un concept Vespa Quarantesei.
Éclipsé par les imposants Beverly 350 et X10, le petit szcooter Piaggio Fly introduit en 2012 un nouveau moteur 125 qui remplace le bon vieux "Leader" à deux soupapes.
"Il s'agit d'un nouveau monocylindre 3 soupapes à refroidissement à air", nous précise Guillaume Chatillon, directeur marketing de Piaggio France, "qui sera moins bruyant, moins gourmand en carburant et plus économique".
"Par rapport à ses concurrents, ce nouveau moteur consomme moins", surenchérit le directeur général du groupe Piaggio en France, Federico Musi, soulignant qu'il "marche plus fort que le Leader (11,8 ch et 10,3 Nm contre 10,5 ch et 10 Nm, NDLR)".
D'un point de vue esthétique, si ses lignes ont gagné en élégance, le "mini GT" de Pontedera demeure le véhicule global - comprenez "pensé aussi pour l'Asie", où il est aussi fabriqué - que l'on connaît aujourd'hui. "Il est un peu plus bas de selle", prévient tout de même le big boss français.
Piaggio Fly 2012
De même, le Fly 2012 se dote d'un frein à disque à l'arrière, ce qui lui permet de profiter d'un système de couplage avant-arrière.
"Le réservoir est situé sous les pieds du conducteur", ajoute Federico Musi, si bien que le Fly peut accueillir deux casques jet dans son coffre. Au niveau du tablier se trouve un vide-poches où un téléphone mobile, une chemise ou un petit sac pourront se glisser.
Les gros sacs se caseront pour leur part entre les jambes du conducteur et seront convenablement arrimés à leur crochet. Enfin "le porte-paquets, qui sert aussi de poignées de maintien pour le passager, permet également de monter un top case", conclut Piaggio.
Disponible à partir du mois de juin 2012, le Fly 125 - dont le tarif devrait rester proche du modèle actuel affiché à 1 799 € - sera toujours décliné en 50 cc 4-temps : avis aux jeunes de plus de 14 ans, aux automobilistes qui ne souhaitent pas - ou n'ont pas le temps - de passer la formation 125, voire aux conducteurs privés de permis !
Concept Vespa 46
Enfin, au premier plan sur le vaste podium des nouveautés 2012 du groupe Piaggio - devant les V7, SRV 850, Beverly 350 et Fly -, étaient présents deux exemplaires du même concept, Vespa Quarantasei...
Il ne s'agit pas là d'un hommage au célébrissime numéro de course de l'ancien pilote Aprilia Valentino Rossi, mais bien d'un clin d'oeil au "MP6" Vespa commercialisé en... 1946 ! "Voici 65 ans que Vespa a continuellement entretenu sa légende, faisant inlassablement évoluer son concept de forme-fonction", insiste la maison mère Piaggio.
Dessiné par le centre stylistique de Pontedera, le Quarantasei préfigure ce que pourrait être à l'avenir - si les commentaires des lecteurs de MNC s'avèrent élogieux ! - un scooter Vespa.
Un futur peut-être pas si lointain que ça, puisqu'il n'est pas question dans ce projet de motorisation électrique, hydrogène ou hypraspatiotemporelle à fusion dynamo solaire : le Vespa 46 accueille déjà le monocylindre 125 cc 3 soupapes monté dans le dernier Fly !
Rendez-vous dans quelques années à l'EICMA pour découvrir cette nouvelle version de la guêpe italienne ? Restez connectés !
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.