Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ABS ASR AIRBAG
Paris, le 19 novembre 2021

Piaggio et Autoliv planchent sur un futur airbag sur deux et trois-roues

Piaggio et Autoliv planchent sur un futur airbag sur deux et trois-roues

Disposer d’un bon deux-roues - ou d’une troisième roue ! - ne prévient pas tous les accidents ! Piaggio s’associe donc au leader suédois de la sécurité Autoliv pour installer un airbag dans ses futurs scooters. Ce dispositif trouvera sa place sur d’autres scooters et motos du groupe italien. Explications.

Imprimer

C’est un "All New Concept" que nous sort Piaggio ! Tout nouveau dans le monde du scooter du moins, car depuis quinze ans déjà, Honda propose un airbag sur sa GoldWing 1800... Le système qui n’a pas été décliné sur de plus petits modèles à Tokyo, devrait équiper de futurs scooters et motos du groupe de Pontedera (Vespa, Aprilia, Moto Guzzi, Gilera, Derbi).

Pionnier et longtemps esseulé sur "son" domaine du scooter à trois-roues, Piaggio entend développer l’idée de l’airbag solidaire de la monture et non du pilote. Pour ce faire, la firme de Pontedera collabore avec un géant de la sécurité passive et active en voiture, Autoliv.

L’équipementier basé à Stockolm (Suède) est à la fois conscient de - et intéressé par - "la popularité des deux-roues motorisés (qui) ne cesse de croître, en raison de l'urbanisation et de la densification urbaine généralisées, ainsi que du caractère pratique et de la facilité d'utilisation des deux-roues motorisés".

 Piaggio et Autoliv planchent sur un futur airbag sur deux et trois-roues

En complément des aides actives au pilotages - l’ABS est obligatoire et l’ASR généralisé sur les scooters Piaggio et Vespa -, le constructeur italien et l’équipementier suédois planchent donc actuellement sur un airbag directement monté sur le véhicule, plutôt que porté par le conducteur.

Avec cette version de l’airbag pour deux et trois-roues, on élimine ainsi le risque d’oublier son gilet chez soi, ou la tentation de s’en passer parce qu’il fait trop chaud ou parce qu’on ne parcourt qu’une toute petite distance ! Bien vu, non ?

 Piaggio et Autoliv planchent sur un futur airbag sur deux et trois-roues

À travers cette collaboration inédite, "Autoliv s'engage à respecter à notre vision "Saving More Lives" et à fournir des solutions de classe mondiale pour la mobilité et la société. Par conséquent, nous développons des produits qui protègent spécifiquement les usagers de la route vulnérables", déclare Mikael Bratt, PDG d'Autoliv.

Pour information, le leader de la ceinture mondial de la ceinture de sécurité et de l’airbag s’est fixé pour objectif de "sauver 100 000 vies par an d'ici 2030", soit trois fois plus qu’actuellement. Parmi ces vies, MNC l’imagine et l’espère, on pourrait compter de nombreux motards et scootéristes... Ainsi que des utilisateurs de trottinettes bientôt équipées d’Airbag Autoliv, elles aussi (voir la vidéo ci-dessous).

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...