Peugeot Motocycles crée l'événement au Mondial 2005 en annonçant son arrivée sur le marché en pleine croissance des scooters de plus de 125 cc. Présentation du Geopolis et du Satelis, tous deux disponibles en 500, 250 et 125 cc.
Grosse affluence à la conférence de presse Peugeot pour l'inauguration du Mondial du 2 roues : Gérard Pressouyre, PDG de Peugeot Motocycles, crée l'événement en annonçant l'arrivée du constructeur sochalien sur le marché en pleine croissance des scooters de plus de 125 cc...
Etre leader sur le marché des moins de 50 cc en France ne suffit plus à Peugeot, qui va lancer un 250 cc dès 2006 et un 500 cc début 2007. Ces scooters seront disponibles dans deux familles, Satelis (Grand Tourisme) et Geopolis (Grandes Roues), qui partageront les mêmes motorisations mais afficheront un design et une philosophie différents.
Satelis, le scooter GT, a été pensé pour le marché européen et français où la demande masculine de maxi-scooters augmente sans cesse.
Le modèle Geopolis, pour sa part, est un modèle à grandes roues plus maniable et léger dont Frédéric Bart, chef de produit Satelis et Geopolis chez Peugeot Motocycles, confie qu'il s'adresse à "une cible plus mixte, comme sur le marché italien par exemple, où la clientèle féminine est plus importante et où un scooter sur deux est un scooter à grandes roues".
Aucun détail n'est malheureusement disponible actuellement sur ces deux nouvelles motorisations 250 cc atmosphérique (22 ch et 19,7 Nm) et 500 cc atmosphérique (39 ch et 40,4 Nm) que Peugeot ne va pas développer seul, mais acheter à un fabricant pour l‘instant non dévoilé officiellement.
Du coup, Gérard Pressouyre préfère insister sur le sujet politiquement correct de l'année avec une formule non dénuée d'humour noir : "la sécurité à mort !"
Les scooters Geopolis et Satelis bénéficieront donc d'une armada d'équipements sécuritaires car le constructeur auto met un point d'honneur à s'occuper de la sécurité de ses automobilistes (et clients !) lorsqu'ils passent sur deux-roues : ABS avec freinage assisté sur toutes les versions, fourches surdimensionnées jusqu'à 40 mm de diamètre, disques de frein jusqu'à 260 mm de diamètre, selle et centre de gravité bas, châssis renforcé, chaîne antivol Abus homologuée SRA arrimée au cadre, rétroviseurs grand angle et phares halogènes...
Côté aspects pratiques - autre argument concurrentiel majeur concernant les scooters ! - Peugeot passe également à l'offensive en équipant la gamme Satelis d'un coffre à hayon de type automobile, avec ouverture assistée par vérins hydrauliques sans nécessité de couper le moteur. Surtout, la capacité de rangement semble constituer un record dans la catégorie : "deux casques intégraux + un antivol, ou deux raquettes de tennis, ou une mallette PC + un antivol", etc.
Les prix de vente des versions 250 et 500 ne sont pas encore déterminés mais Frédéric Bart assure qu'ils seront "compétitifs par rapport aux concurrents" (sic !)
Peugeot sort donc l'artillerie lourde pour tenter de toucher son concurrent le plus direct : Piaggio et ses X8 et X9, les meilleures ventes en Europe sur ce segment de véhicules. Avec Satelis et Geopolis, le groupe français espère faire décoller sa part de marché en Europe (2% actuellement) et ainsi effacer sa connotation "50 à 125" dans le monde du deux-roues. Objectifs annuels ? "20 000 unités sur l'ensemble de ces deux gammes, disponibles aussi en 125 cc"... Que le meilleur gagne !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.