Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS KTM 2022
Paris, le 28 décembre 2021

Petites évolutions pour la KTM 390 Adventure 2022

Petites évolutions pour la KTM 390 Adventure 2022

KTM apporte de menues améliorations sur son séduisant trail de 373 cc, dont une électronique plus sophistiquée, des jantes - à bâtons - renforcées et de nouveaux graphismes. Présentation de la 390 Adventure 2022 à 7399 euros.

Imprimer

Lancée fin 2019, la KTM 390 Adventure est la déclinaison trail du roadster 390 Duke avec son monocylindre de 43 ch et 37 Nm accessible sans bridage au permis A2. Ce moteur à refroidissement liquide - pourvu d'un double ACT et d'un embrayage antidribble - est mis en conformité avec Euro5 en 2022, sans affecter ses performances.

Le constructeur autrichien en profite pour lui greffer deux modes de conduite - "Street" et "Off Road" - qui influent sur le répondant de son accélérateur électronique mais aussi sur la sensibilité de son ABS et de son antipatinage sensibles à l'angle. Ce mode tout-terrain désactive toutes les interventions électroniques sur la roue arrière, de manière à gérer par soi-même ses glisses au freinage et à l'accélération.

Détail qui en dit long sur l'expérience de la marque Orange : cette fonctionnalité reste active après l'arrêt du mono de 373 cc, ce qui évite d'avoir à refaire la manipulation après avoir par exemple calé en haut d'une côte bien raide. Autre fonctionnalité pratique : la possibilité de configurer les touches du commodo gauche - rétro-éclairées, soit dit en passant - pour créer ses propres raccourcis.

Parmi les nouveautés introduites : cette 390 Adventure 2022 s'offre des "roues moulées encore plus solides", certifie KTM qui opte pour une configuration à cinq bâtons (six en 2021). Ses jantes en 100/90/19 et 130/80/17 reconduisent les pneus Tubeless Continental TC70 et leurs pavés qui incitent aux escapades dans la terre.

Cette moto résolument baroudeuse mériterait par ailleurs des jantes à rayons, plus adaptées à son look et ses prétentions off-road : ses 200 mm de garde au sol, ses pare-mains, ses repose-pieds crantés avec caoutchoucs amovibles ou encore son sabot en métal et ses suspensions WP à grands débattements (170 et 177 mm) balisent distinctement vers son (tout)terrain de prédilection !

Les équipements sont à l'avenant - comme souvent chez KTM - avec une robuste fourche inversée de 43 mm et un amortisseur ajustable en précontrainte et détente. Les réglages de compression et de détente du train avant sont accessibles depuis des molettes sur les bouchons de fourche : autant d'éléments identiques à la précédente, tout comme son cadre tubulaire acier.

Le freinage reste confié à un étrier avant radial 4-pistons ByBre - filiale de Brembo - qui pince un disque de 320 mm : largement suffisant pour arrêter cette moto de 172 kg avec le plein de 14,5 litres. KTM annonce une consommation de seulement "3,37 l/100 km", ce qui lui confère une autonomie théorique de 430 km selon les savants calculs de MNC.

Hormis les nouveaux coloris fidèles aux traditions maison - orange-noir-gris ou orange-noir-bleu ! -, tout le reste est similaire à 2021 : l'empattement de 1430 mm, le bras-oscillant esthétiquement évidé, les poignées de maintien et le superbe écran couleurs de 12,7 cm commun à la 790 Duke. Cette instrumentation peut se connecter avec le téléphone avec l'option "KTM MyRide".

Côté contraintes : la selle à 855 mm opère une sélection naturelle chez les moins de 1m80, tandis que la courte bulle demande des outils pour faire varier sa hauteur. Enfin, son prix de 7399 euros (+ 700 € depuis sa sortie !) fait aussi réfléchir : la 390 Adventure est certes la performante de sa catégorie, mais aussi la plus chère.

Vidéo promotionnelle KTM 390 Adventure 2022

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...