• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 novembre 2014

Parcours et enjeux du Dakar moto 2015

Parcours et enjeux du Dakar moto 2015

Comme chaque année depuis 2009, le port du Havre (76) s'est transformé ce week-end en une énorme plateforme logistique consacrée au rallye-raid, avec un total de 645 véhicules rassemblés pour procéder aux vérifications techniques et administratives avant l'embarquement vers l'Argentine, d'où partira la 37ème édition du Dakar…

Imprimer

Comme chaque année depuis 2009, le port du Havre (76) s'est transformé ce week-end en une énorme plateforme logistique consacrée au rallye-raid, avec un total de 645 véhicules rassemblés pour procéder aux vérifications techniques et administratives avant l'embarquement vers l'Argentine, d'où partira la 37ème édition du Dakar le 4 janvier 2015.

Mis bout à bout, ces centaines d'autos, camions, motos et quads préparés pour le "roi des rallyes" représentaient une file de 4,6 km.

Pendant 48 heures, près de 150 personnes ont scrupuleusement vérifié chaque véhicule avant l'embarquement dans un cargo spécifique de quelque 200 mètres de long programmé en fin de semaine.

Ce bateau géant nommé "Grande Amburgo" débarquera 21 jours plus à tard à côté de Buenos Aires (Argentine), où les concurrents du Dakar 2015 pourront récupérer leur bolide le jour de la Saint-Sylvestre pour s'aligner au départ quatre jours plus tard : un timing serré qui ne laisse aucune place à l'approximation !

Le parcours du Dakar 2015

Départ le 4 janvier depuis Buenos Aires, arrivée le 17 janvier à Buenos Aires : le Dakar 2015 renoue comme prévu pour sa septième édition organisée en Amérique du Sud avec un parcours "en boucle". Une spécificité appliquée en 2009, 2010 et 2011.

Composé de plus de 9000 km de routes et de pistes à travers l'Argentine, le Chili et la Bolivie, ce nouveau parcours fera en outre la part (encore plus) belle à la gestion de l'effort et de la mécanique, puisqu'encore plus "d'étapes marathon" sont au programme. 

Durant ces portions, chaque pilote est livré à lui-même pendant deux jours, sans son assistance technique pour dépanner un éventuel souci mécanique : les pilotes plus débrouillards y feront la différence, mais aussi les motos les plus fiables et les mieux préparées.

Pour rendre possible l'organisation d'étapes marathon dans de bonnes conditions, un dispositif inédit sera mis en place lors du passage à Iquique, célèbre pour sa somptueuse descente de type "toboggan" sur plus de 2 km avec plus de 30 degrés d'inclinaison !

Durant cette étape située à mi-parcours, les concurrents des différentes catégories seront séparés et leurs courses se dérouleront en alterné, sur des parcours différents. Une logistique qui impose de décaler la journée de repos, prévue le 10 janvier pour les motos et les quads et le 12 janvier pour les autos et les camions. 

Dakar 2015 : les enjeux 

Dans la catégorie moto, Marc Coma sur sa KTM officielle fait office de grandissime favori, le tenant du titre et la marque autrichienne possédant sur le papier toutes les cartes pour s'imposer. Coma a la vitesse, l'expérience et un talent de navigateur hors pair, tandis que sa moto est rapide et fiable quelles que soient les conditions.

Cyril Despres, l'un de ses principaux rivaux, ayant en outre choisi d'écourter son passage chez Yamaha pour tenter une reconversion dans le rallye auto avec Peugeot, la voie royale semble par conséquent s'ouvrir devant le catalan Marc Coma pour cette 37 édition...

Sauf que la concurrence s'est affûtée, notamment du côté du team officiel Honda-HRC avec trois cracks capables de lui donner beaucoup de fil à retordre : Joan Barreda, Helder Rodrigues et Paolo Gonçalves, tous trois aux commandes d'une CRF Rally en constante progression.

Les trois pilotes du HRC seront accompagnés chez Honda par le chilien Jeremias Israel et la (sur)douée espagnole Laia Sanz (lire MNC du 26 septembre 2014). Chez Yamaha, Olivier Pain (3ème en 2014) entend bien grimper d'au moins une marche dans la hiérarchie, bien aidé en cela par les performances revues à la hausse de la nouvelle WR450F Rally.

Mickaël Metge est pour sa part reconduit aux côtés du français et l'italien Alessandro Botturi rejoint les Bleus, tandis que l'espagnol Juan Pedrero emmènera une WRF450 à ses couleurs.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki V-Strom 800 SE : bilan de notre essai en vidéo

Un an après la présentation de son nouveau trail V-Strom 800 DE, Suzuki commercialise en cette fin d’année 2023 une version 100 % routière cette fois, la V-Strom 800... SE, pour Sport Explorer ! Moto-Net.Com a parcouru plus de 200 km à son guidon. Voici notre compte-rendu en vidéo.
Essai comparatif vidéo : Suzuki V-Strom 800 DE Vs Yamaha Ténéré 700

Suzuki intercale cette année la V-Strom 800 DE entre la petite 650 et la grosse 1050. Cette importante nouveauté 2023 s’oppose surtout à la référence des trails de moyenne cylindrée, la Ténéré 700 de Yamaha, en adoptant notamment la même architecture moteur : bicylindre en ligne et non en V ! Duel MNC.
Petit test MNC : l'essai de la Suzuki V-Strom 800DE en 4 minutes

Le petit test MNC ? Quatre minutes d'essai vidéo pour passer au guidon d'une moto, dans le cas présent la nouvelle V-Strom 800DE ! L'essentiel à savoir sur l'ambitieuse nouveauté trail Suzuki, en attendant notre duel contre sa cible désignée à venir prochainement sur Moto-Net.Com.
Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pecco Bagnaia double champion du monde MotoGP (résultats et classements) !

Francesco "Pecco" Bagnaia remporte son palpitant duel contre Jorge Martin pour coiffer sa deuxième couronne MotoGP lors de la finale à Valence (Valence) ! Le pilote officiel Ducati double la mise avec une victoire maîtrisée au Ricardo Tormo devant Di Giannantonio (ensuite déclassé) et Zarco, alors que "Martinator" a craqué sous la pression et chuté au 6ème tour. 
Valence 5 commentaires
Officiel : Luca Marini quitte Ducati VR46 pour Honda-Repsol !

Fin du suspense : Ducati VR46 officialise au GP de Valence (Espagne) la rupture anticipée de son contrat avec Luca Marini, initialement renouvelé dans ses rangs pour 2024. Le n°10 quitte la structure de son demi-frère Valentino Rossi pour rejoindre le team officiel Honda afin d'y remplacer Marc Marquez. Explications.
Des motos électriques Zero Motorcycles plus accessibles en 2024

Zero Motorcycles met à jour sa gamme pour l’année prochaine, avec des modèles S et DS destinés aux "motomobilistes" et très jeunes motards (permis B et A1 donc). Le pionnier américain de la moto électrique baisse les tarifs de ses autres références et dope la DSX/R d’une édition Black Forest survoltée. Présentations.
BMW fait du neuf avec du rétro avec ses nouvelles R12 et R12 nineT

Lancé en 2013, le populaire roadster rétro de BMW RnineT devient comme prévu R12 NineT pour 2024 et s'accompagne de l'inédite variante cruiser R12. Présentation.
Le boulevard périphérique de Paris à 50 km/h dès septembre 2024

En 2022, la vitesse moyenne observée en journée sur le boulevard périphérique parisien était estimée 36,4 km/h. Autant dire que le nouvel et brutal abaissement de la limitation, de 70 à 50 km/h  après les JO 2024, ne bridera que ses usagers nocturnes... et n’apportera pas grand-chose aux parisiens qui (sur)vivent à côté, si ?
Pratique 2 commentaires
La FFMC reste mobilisée contre le contrôle technique moto 

Alors que le contrôle technique s'apprête à entrer en vigueur au printemps 2024, après des années d'atermoiements, la Fédération française des motards en colère réaffirme son opposition contre cet examen périodique obligatoire. 
Sécurité routière 1 commentaire
Quatrième victoire d’Hickman au Macau GP 2023 et Top 4 pour BMW

La 55ème édition du Grand Prix moto de Macao disputée ce dimanche 19 novembre, a été dominée par BMW. Déjà vainqueur en 2015, 2016 et 2018 sur S1000RR, Peter Hickman s’est - largement - imposé sur Davey Todd, David Datzer et Josh Brookes qui roulaient tous sur M1000RR. Compte-rendu... et vidéo embarquée !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...