• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHANGEMENT DE CAP
Paris, le 27 mars 2014

Dakar : Despres quitte sa Yamaha pour une Peugeot !

Dakar : Despres quitte sa Yamaha pour une Peugeot !

Vainqueur de cinq Dakar avec KTM, Cyril Despres était passé l'hiver dernier chez les Bleus de Yamaha. Quatrième du rallye Dakar 2014 au guidon de l'YZF450, il devait tenter à nouveau sa chance en 2015. Il le fera, mais au volant d'une Peugeot Sport 2008 !

Imprimer

En s'engageant l'an dernier avec Yamaha, Despres avait la ferme intension de s'imposer une sixième fois en catégorie moto (lire MNC du 30 mai 2013 : le champion Despres signe chez Yamaha pour le Dakar !). Victime de soucis électriques, le n°1 cachait mal sa déception en analysant son quatorzième Dakar (voir la vidéo officielle Yamaha Motor France).

Au pied du podium, derrière son coéquipier Olivier Pain, Jordi Viladoms et son meilleur ennemi Marc Coma, Cyril devait repartir l'an prochain au guidon de son YZF450 et tenter à nouveau d'égaler le record de victoires d'un motard au Dakar, détenu par un autre homme en bleu : Stéphane Peterhansel.

Mais le pilote Yamaha a entretemps reçu une alléchante proposition : rouler pour Peugeot ! Bien sûr, il ne s'agit pas pour Despres de prendre les commandes d'un Metropolis "450 Raid" improbable - quoique, d'un point de vue purement commercial, ce produit serait utile pour concurrencer le Fuoco de Gilera...

Cyril s'installera derrière le volant d'une inédite 2008 DKR, voiture à décoiuvrir au prochain Salon de Pékin (le 20 avril) et dont profitera une autre légende des sports mécaniques, Carlos Sainz... Ainsi que Stéphane Peterhansel, à en croire une source proche du dossier interrogée par MNC !

Galvanisé par sa récente victoire aux 20 km de Pikes Peak, Peugeot Sport a décidé de s'attaquer aux "10 000 km du rallye raid le plus long et le plus difficile au monde !", dès l'hiver prochain, en janvier 2015, après 25 ans d'absence.

Peut-on résister à l'appel d'un constructeur qui, en quatre participations au Dakar (de 1987 à 1990), a décroché quatre victoires ? Celui que l'on surnomme le "Prince du désert", répond par la négative...

"Peugeot Sport m'a proposé un poste de pilote au sein de leur nouveau projet rallye-raid. Une telle opportunité avec l'une des plus prestigieuses marques automobiles n'arrive qu'une fois dans une carrière !", estime Cyril.

"Toutefois, et parce que j'avais pris des engagements avec Eric de Seynes (ancien DG de Yamaha Motor France avec qui il avait signé un contrat de deux ans, NDLR), je m'efforcerai de transmettre mon savoir-faire aux jeunes pilotes Yamaha en rallye-raid car Peugeot me laissera la possibilité de m'entrainer à moto et de participer à deux ou trois courses dans l'année avec des Yamaha d'enduro", signale le pilote Peugeot-Yamaha !

Fair-play, Éric de Seynes (promu directeur général des opérations de Yamaha Motor Europe depuis, lire MNC du 9 janvier 2014 : mouvements de tête chez Yamaha Motor France ) reconnaît qu'on "ne peut que respecter l'intérêt que porte un grand constructeur automobile comme Peugeot envers un pilote moto comme Cyril Despres".

"Certes, nous avions des ambitions communes avec Cyril Despres qui est un grand compétiteur et cette opportunité qui lui est donnée contrarie quelque peu nos plans", admet le big boss des Bleus, "mais notre team rallye existe, avec des pilotes, une assistance de professionnels, une moto performante et des objectifs de victoire en 2014/2015".

Eric de Seynes souligne d'ailleurs que "Cyril restera dans l'univers de la moto, un ambassadeur de la marque et nous apportera son soutien pour mener à bien le programme de développement rallye-raid". À la manière d'un certain Peterhansel, toujours fidèle à la marque aux trois diapasons...

Vidéo officielle : Peugeot de retour au Dakar 2015

Peugeot questionne son nouveau pilote

Peugeot sport : Vous avez une carrière de motard couronnée de succès, avec notamment cinq victoires au Dakar. Pourquoi avoir décidé de passer sur quatre roues ?
Cyril Despres :
L'idée est venue naturellement. Quand on dispute un Dakar à moto, on se retrouve une dizaine d'heures seul au guidon et on a le temps de réfléchir. Pendant le dernier Dakar, j'ai eu un déclic. Par chance, Peugeot et Red Bull m'ont proposé cette incroyable opportunité. J'en suis très fier. Je ne me suis pas posé 36 questions. C'est un rêve qui se concrétise pour moi et une nouvelle vie qui commence.

Peugeot sport : Comment abordez-vous ce nouveau défi ?
C. D. :
Je suis conscient que j'ai une chance énorme de rentrer dans le monde de l'auto par la grande porte, dans une équipe aussi compétitive et professionnelle que Peugeot. Je ne suis pas sûr que j'aurais fait le grand saut pour une autre équipe. J'ai encore en tête les images des Peugeot gagnant le Dakar lorsque j'étais enfant... Je suis tellement impatient de monter dans la voiture à mon tour !

Peugeot sport : D'autres motards l'ont aussi emporté sur quatre roues (Peterhansel, mais aussi Auriol, NRL). Quelle est votre ambition ?
C. D. :
Mon objectif sera dans un premier temps d'apprendre et d'aider. Dans une équipe comme Peugeot et avec un équipier comme Carlos Sainz, je vais pouvoir progresser. C'est motivant. J'ai une véritable envie d'apprendre comment fonctionnent et se pilotent ces voitures, comment travailler avec un copilote. Partager autant de temps avec un navigateur va être une expérience différente car j'ai l'habitude d'être seul depuis quinze ans !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

L'équipe française Tech3 vise le titre Moto3 pour GasGas en 2024

Un an après leurs collègues en MotoGP, les membres de l'écurie française Tech3 en Moto3 revêtent le rouge GasGas ! L'objectif de leur pilote de pointe Daniel Holgado sur la (KTM) RC4 est le titre mondial qui lui a glissé des gants en 2023. L'espagnol est rejoint par l'australien Jacob Roulstone, nouvelle pépite de la filière Red Bull. Présentation.
Yamaha MT-09 2024 : notre essai complet en vidéo

La MT-09 s'est vendue à près de 200 000 exemplaires dans le monde en 10 ans. Malgré ce succès retentissant, le roadster Yamaha est devancé en France par la Z900, rattrapé par la Street Triple 765… Pour bien attaquer 2024 et ses rivales, la firme d'Iwata fait évoluer sa moto une troisième fois : essai !
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire
Les Journées K-awasaki en tournée sur trois circuits en 2024 !

Limitées depuis 2018 à une simple mais prestigieuse étape sur le circuit Bugatti du Mans, les Journées K se rendront en 2024 sur deux circuits supplémentaires et pas moins intéressants : Alès et Dijon-Prenois. Organisés sur deux jours, ces roulages sont ouverts aux clients Kawasaki… et à leurs copains !
La Virée Auvergnate Dunlop remet le couvert en 2024

La Virée Auvergnate Dunlop repart pour un tour ! Comme prévu à l'issue de sa première édition réussie, la randonnée trails et maxitrails organisée par Greg Fayard avec le soutien du manufacturier anglais est reconduite pour 2024 avec de nouveaux itinéraires notamment... et une inscription à gagner sur le stand AXA Passion au Salon de Lyon !
Petit test MNC : la Kawasaki Eliminator 500 en 6 minutes

Pas le temps de visionner notre essai complet de l'Emiminator 500 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quatre minutes seulement (bon, six en l'occurence, désolé...) pour vous placer au guidon du petit custom Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...