Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHANGEMENT DE CAP
Paris, le 27 mars 2014

Dakar : Despres quitte sa Yamaha pour une Peugeot !

Dakar : Despres quitte sa Yamaha pour une Peugeot !

Vainqueur de cinq Dakar avec KTM, Cyril Despres était passé l'hiver dernier chez les Bleus de Yamaha. Quatrième du rallye Dakar 2014 au guidon de l'YZF450, il devait tenter à nouveau sa chance en 2015. Il le fera, mais au volant d'une Peugeot Sport 2008 !

Imprimer

En s'engageant l'an dernier avec Yamaha, Despres avait la ferme intension de s'imposer une sixième fois en catégorie moto (lire MNC du 30 mai 2013 : le champion Despres signe chez Yamaha pour le Dakar !). Victime de soucis électriques, le n°1 cachait mal sa déception en analysant son quatorzième Dakar (voir la vidéo officielle Yamaha Motor France).

Au pied du podium, derrière son coéquipier Olivier Pain, Jordi Viladoms et son meilleur ennemi Marc Coma, Cyril devait repartir l'an prochain au guidon de son YZF450 et tenter à nouveau d'égaler le record de victoires d'un motard au Dakar, détenu par un autre homme en bleu : Stéphane Peterhansel.

Mais le pilote Yamaha a entretemps reçu une alléchante proposition : rouler pour Peugeot ! Bien sûr, il ne s'agit pas pour Despres de prendre les commandes d'un Metropolis "450 Raid" improbable - quoique, d'un point de vue purement commercial, ce produit serait utile pour concurrencer le Fuoco de Gilera...

Cyril s'installera derrière le volant d'une inédite 2008 DKR, voiture à décoiuvrir au prochain Salon de Pékin (le 20 avril) et dont profitera une autre légende des sports mécaniques, Carlos Sainz... Ainsi que Stéphane Peterhansel, à en croire une source proche du dossier interrogée par MNC !

Galvanisé par sa récente victoire aux 20 km de Pikes Peak, Peugeot Sport a décidé de s'attaquer aux "10 000 km du rallye raid le plus long et le plus difficile au monde !", dès l'hiver prochain, en janvier 2015, après 25 ans d'absence.

Peut-on résister à l'appel d'un constructeur qui, en quatre participations au Dakar (de 1987 à 1990), a décroché quatre victoires ? Celui que l'on surnomme le "Prince du désert", répond par la négative...

"Peugeot Sport m'a proposé un poste de pilote au sein de leur nouveau projet rallye-raid. Une telle opportunité avec l'une des plus prestigieuses marques automobiles n'arrive qu'une fois dans une carrière !", estime Cyril.

"Toutefois, et parce que j'avais pris des engagements avec Eric de Seynes (ancien DG de Yamaha Motor France avec qui il avait signé un contrat de deux ans, NDLR), je m'efforcerai de transmettre mon savoir-faire aux jeunes pilotes Yamaha en rallye-raid car Peugeot me laissera la possibilité de m'entrainer à moto et de participer à deux ou trois courses dans l'année avec des Yamaha d'enduro", signale le pilote Peugeot-Yamaha !

Fair-play, Éric de Seynes (promu directeur général des opérations de Yamaha Motor Europe depuis, lire MNC du 9 janvier 2014 : mouvements de tête chez Yamaha Motor France ) reconnaît qu'on "ne peut que respecter l'intérêt que porte un grand constructeur automobile comme Peugeot envers un pilote moto comme Cyril Despres".

"Certes, nous avions des ambitions communes avec Cyril Despres qui est un grand compétiteur et cette opportunité qui lui est donnée contrarie quelque peu nos plans", admet le big boss des Bleus, "mais notre team rallye existe, avec des pilotes, une assistance de professionnels, une moto performante et des objectifs de victoire en 2014/2015".

Eric de Seynes souligne d'ailleurs que "Cyril restera dans l'univers de la moto, un ambassadeur de la marque et nous apportera son soutien pour mener à bien le programme de développement rallye-raid". À la manière d'un certain Peterhansel, toujours fidèle à la marque aux trois diapasons...

Vidéo officielle : Peugeot de retour au Dakar 2015

Peugeot questionne son nouveau pilote

Peugeot sport : Vous avez une carrière de motard couronnée de succès, avec notamment cinq victoires au Dakar. Pourquoi avoir décidé de passer sur quatre roues ?
Cyril Despres :
L'idée est venue naturellement. Quand on dispute un Dakar à moto, on se retrouve une dizaine d'heures seul au guidon et on a le temps de réfléchir. Pendant le dernier Dakar, j'ai eu un déclic. Par chance, Peugeot et Red Bull m'ont proposé cette incroyable opportunité. J'en suis très fier. Je ne me suis pas posé 36 questions. C'est un rêve qui se concrétise pour moi et une nouvelle vie qui commence.

Peugeot sport : Comment abordez-vous ce nouveau défi ?
C. D. :
Je suis conscient que j'ai une chance énorme de rentrer dans le monde de l'auto par la grande porte, dans une équipe aussi compétitive et professionnelle que Peugeot. Je ne suis pas sûr que j'aurais fait le grand saut pour une autre équipe. J'ai encore en tête les images des Peugeot gagnant le Dakar lorsque j'étais enfant... Je suis tellement impatient de monter dans la voiture à mon tour !

Peugeot sport : D'autres motards l'ont aussi emporté sur quatre roues (Peterhansel, mais aussi Auriol, NRL). Quelle est votre ambition ?
C. D. :
Mon objectif sera dans un premier temps d'apprendre et d'aider. Dans une équipe comme Peugeot et avec un équipier comme Carlos Sainz, je vais pouvoir progresser. C'est motivant. J'ai une véritable envie d'apprendre comment fonctionnent et se pilotent ces voitures, comment travailler avec un copilote. Partager autant de temps avec un navigateur va être une expérience différente car j'ai l'habitude d'être seul depuis quinze ans !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...