Veste Halloween, pantalon Victorious et gants Pro Shell HP : Moto-Net.Com a testé ces trois équipements moto haut de gamme que la marque française Ixon propose aux adeptes des longues virées moto en hiver... ou en été sans les doublures ! Bilan.
Enfin, pour compléter cet ensemble, Ixon propose dans son catalogue une multitude de gants appartenant à la catégorie "Performance". Pour les longues escapades hivernales, le Pro Shell HP paraît rudement bien correspondre...
Avec leur revêtement "Soft Shell", ces gants Ixon offrent un toucher particulier qu'on qualifierait volontiers de high-tech. La patte de serrage préalablement déscratchée - non, cet anglicisme n'existe pas... -, on insère facilement sa main dans le gant et l'on découvre un intérieur excessivement doux.
La protection qui surplombe les phalanges est en revanche moins accueillante : sur notre modèle d'essai, sa largeur était insuffisante et son emplacement imparfait. Heureusement, l'épaisseur du gant permet de limiter au maximum le désagrément !
Une fois les pattes de serrage fermées - sur la haute et large manchette et au niveau du poignet -, on peut partir à l'assaut de la route. Confectionnés pour l'hiver et malgré l'isolation peu épaisse "Thinsulate", ces gants amoindrissent nécessairement le sens du toucher du pilote.
Le temps d'adaptation est toutefois court et la doublure sur la surface interne de la main offre une bonne adhérence sur le guidon, même si pour agir sur les commodos on aurait apprécié que le pouce soit davantage recouvert de cuir.
Contrairement à la veste Halloween et au pantalon Victorious, les gants Pro Shell GT n'ont pas résisté à certaines conditions extrêmes de roulage : dès que les températures sont négatives, on regrette que l'épaisseur des gants ne soit pas supérieure.
De même, de grosses pluies peuvent venir à bout de l'étanchéité : après avoir perlé joliment sur l'extérieur du gant, les gouttes finissent par pénétrer. On évitera d'ailleurs les blousons aux extrémités de manches trop serrées : la manchette agit alors comme un entonnoir et on a tôt fait d'inonder l'intérieur des gants !
Au final, les gants ont moins convaincu la rédaction que la veste et le pantalon. Leur belle apparence ne justifie pas selon nous leur tarif de 80 € : à ce prix là, voire pour moins cher, d'autres gants (Ixon ou autres) font mieux que les Pro Shell HP.
Fiche technique gants Ixon Pro Shell HP :
.
.