Vous faites de la moto depuis quelques années maintenant et vous ne savez plus où mettre votre équipement ? Soyez sûrs d'une chose : on compatit !
Un casque, c'est fragile et ça prend de la place. Pas facile à caser dans ses placards... En plus, au bout de 5 ans vous avez dû le remplacer mais vous gardez l'ancien "au cas où". Vous avez toujours votre blouson en cuir mais, petit à petit, vous avez investi dans le l'équipement plus spécialisé. Un textile ultra ventilé pour l'été, un textile doublé Gore-Tex imperméable pour la mauvaise saison... Pareil pour les bottes et les gants !
Bref, il y en a partout, ça s'empile et ça commence à sentir le renfermé.
Pourtant, l'équipement moto coûte relativement cher et il serait dommage de le laisser moisir ou s'abîmer dans votre grenier.
Le meilleur moyen de conserver votre équipement longtemps est de l'entretenir et le ranger correctement.
Ainsi, pour garder vos équipements moto en parfait état, la règle numéro 1 consiste à les ranger toujours dans un endroit sec, ventilé et à l'abri du soleil. Veillez également à les stocker secs et propres ! En effet, avec le temps les tâches peuvent s'incruster et les odeurs devenir très difficiles à enlever.
Ok pour une pause, mais ne stockez jamais votre blouson comme ça !
Votre tout nouveau blouson Rev-It dernier cri a évidemment récupéré la meilleure place sur un large cintre dans l'armoire. Mais il a certainement relégué son prédécesseur au rayon des reliques qui prennent la poussière...
Tout d'abord, un blouson de moto, cuir ou textile, se range sur un cintre, de préférence large et solide car il peut peser relativement lourd. Si vous n'avez pas la possibilité d'accrocher toutes vos vestes de moto, vous pouvez les stocker à l'horizontal, mais bien à plat pour ne pas déformer les protections intégrées, ni le tissu. N'accrochez pas vos blousons à un porte-manteau ou une patère car cela risquerait de les déformer rapidement. Et la remarque est la même pour les dossiers de chaise, selon leur forme.
Enfin, pour éviter la poussière lors d'un stockage longue durée, vous pouvez mettre le blouson dans une housse comme celles prévues pour les vêtements fragiles, les couettes, etc.
Un casque de moto se range bien évidemment à plat et sur une surface stable. Ne posez jamais votre casque à l'envers sur la calotte, au risque de le faire rouler puis tomber et de le rayer ainsi que l'écran. Passez un coup de chiffon humide sur l'ensemble du casque pour ne pas laisser d'insectes se fossiliser dessus...
Tous les casques sont fournis avec une housse de protection. Attendez quelques heures après utilisation et remettez-le dans sa housse car cela le protégera de la poussière et des rayures.
Pour finir, ne laissez pas vos gants dans votre casque ! Non seulement cela va les déformer, mais vous allez apporter tout un tas de saletés à l'intérieur du casque, sur les mousses directement en contact avec votre visage. Sans parler de l'odeur que les gants pourraient laisser...
La selle d'une moto n'est pas la meilleure place pour laisser un casque, attention à la chute !
Avant de ranger vos bottes et gants de manière prolongée, veillez à ce qu'ils aient été aérés après utilisation.
Refermez vos bottes pour bien conserver la forme d'origine et ne vous en servez pas pour "ranger" des choses dedans. Cela empêcherait la bonne ventilation de l'intérieur.
Pour les gants comme pour les bottes, ne les enfermez pas dans une boîte et posez-les à plat à l'abri de l'humidité.
Si vous possédez des équipements encore en bon état mais que vous n'utilisez plus, au lieu de les laisser encombrer vos armoires, donnez-les ou vendez-les. Petites annonces, braderies ou associations, les solutions ne manquent pas.
Ils feront probablement plaisir à quelqu'un, tout en libérant de la place à la maison.
Attention, il est vivement déconseillé d'acheter un casque d'occasion, à moins qu'il n'ait jamais été porté. Si vous avez un casque usé en trop, rapportez-le en magasin car certaines enseignes proposent une réduction sur l'achat d'un nouvel équipement en échange.
Enfin, ne négligez pas le pouvoir des réseaux sociaux, sur lesquels les bonnes actions seront largement partagées.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.