Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ACCIDENTOLOGIE
Paris, le 18 mai 2004

Objectif moins de 5 000 morts

Objectif moins de 5 000 morts

Gilles de Robien s'est félicité ce matin de la baisse historique du nombre de tués sur les routes l'an dernier et s'est pour la première fois risqué à chiffrer un objectif 2004 : moins de 5 000 morts. Mais la moto reste sur la sellette. Bilan.

Imprimer

"Il n'y a pas de limite à la baisse du nombre de tués", a affirmé ce matin le ministre des transports Gilles de Robien en présentant le bilan définitif de l'accidentologie pour 2003, marqué par une baisse "historique" du nombre des tués sur la route (-20,9%), des blessés graves (-20,3%), des blessés légers (-15%) et des accidents corporels (-14,5%). "Je ne remercierai jamais assez nos concitoyens pour cette baisse historique en 2003, car c'est de l'adhésion générale des français que dépend le succès de notre politique", a souligné le ministre...

Gilles de Robien, ministre des transports

Au sujet des radars automatiques, qui ont contrôlé aveuglément "100 millions de conducteurs par mois depuis février" pour 0,2% d'infractionistes, et dont la première tranche de la deuxième vague de 450 doit démarrer le mois pochain (lire notre Dossier spécial), Gilles de Robien a expliqué qu'il fallait "démontrer en permanence que notre action est fondée sur l'équité (sic !). C'est pourquoi je soutiens pleinement l'initiative du premier ministre, car la sanction doit être adaptée à la faute". En clair : un dépassement de moins de 20 km/h de la vitesse maxi vaut désormais 45 euros au lieu de 90, tandis qu'un excès de plus de 50 km/h devient un délit passible des tribunaux dès la première infraction.

Détaillant les résultats par catégories de véhicules, le secrétaire général de l'Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR), Jean Chapelon, a déploré le "retard des motos" et le nombre toujours élevé d'accidents de deux-roues motorisés. Ainsi par rapport à l'Allemagne, où l'on dénombre 64,3 motards morts à 30 jours par milliard de kilomètres parcourus, la France et ses 195,3 motards tués à 30 jours par milliard de kilomètres parcourus resterait "trois fois plus dangereuse" pour la moto.

Jean Chapelon, secrétaire général de l'ONISR

"Les vitesses moyennes pratiquées par les motocyclistes ont diminué sur tous les réseaux et jusqu'à 14 km/h sur les départementales", indique le bilan, "mais elles restent très supérieures aux vitesses limites autorisées et aux vitesses moyennes pratiquées par les automobilistes de jour". Les dépassements de plus de 10 km/h s'élèvent notamment à 26,3% pour les véhicules de tourisme contre 34,2% en 2002, 23,8% pour les poids lourds (31,5% en 2002) et 42,7% pour les motos (56,5% en 2002).

Le nombre de tués en moto diminue de 16,4% contre -23,8% pour les automobilistes, -14,4% pour les usagers de poids lourds et -10% pour les cyclistes. En revanche il augmente légèrement (+1,6%) pour les cyclomotoristes, en raison notamment de l'accroissement du parc et d'une année 2002 de référence particulièrement favorable (-14,1% par rapport à 2001) et les usagers de véhicules utilitaires (+1,4%). "Il va falloir s'interroger sur la moto", conclut Jean Chapelon, car "la différence de nombre de tués par rapport aux automobilistes interpelle fortement".

A noter par ailleurs que le Conseil d'Etat, instance suprême en matière de contentieux administratif au plan national, vient de rejeter la requête en annulation déposée par Les nouveaux conducteurs associés contre le décret du 27 octobre 2003 portant création du système de contrôle sanction automatisé. L'association compte porter l'affaire devant la Cour européenne des droits de l'homme.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hero, le géant indien de la moto arrive en France avec une Hunk 440

C'est officiel : la Hero MotoCorp s'apprête à débarquer en France, via son distributeur exclusif GD France parallèlement en charge des marques chinoises CFMoto et Zontes. Le constructeur moto n°1 en Inde se lancera chez nous avec une Hunk 440... nouveau nom de la Mavrick 440 conçue par des européens que Moto-Net.Com connaît bien ! Explications.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 1 commentaire
Une Honda Fireblade d'occasion - et de Schumacher - vendue à 64800 euros 

Estimée entre 25 et 35 milliers d'euros par la maison de vente aux enchères RM Sotheby's, la CBR1000RR préparée pour le septuple champion du monde de Formule 1, Michael Schumacher, s'est finalement vendue à 64 800 euros. Soit deux fois le prix d'une actuelle Fireblade SP Carbon Edition. Ou moitié plus qu'une paire de bottines d'Ayrton Senna...
Horaires et enjeux du Moto GP d'Autriche 2025 au Red Bull Ring

Fin des vacances d'été 2025 pour le MotoGP : le Grand Prix d'Autriche, sur le circuit Red Bull Ring à Spielberg, sonne la rentrée de la classe reine en ce week-end de l'Assomption. Marc Marquez attaque en solide leader cette deuxième partie de la saison.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...