Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 juillet 2010

Nouvelle signalisation des radars automatiques le 3 août

Nouvelle signalisation des radars automatiques le 3 août

Fidèle à ses mauvaises habitudes, le gouvernement profite des congés estivaux pour annoncer l'exécution de sa dernière mesure coercitive : la mise en place des zones "contrôles radars fréquents" au sein desquelles les machine à sous cinémomètres tricolores seront désormais signalés un ou deux kilomètres avant…

Imprimer

Fidèle à ses mauvaises habitudes, le gouvernement profite des congés estivaux pour annoncer l'exécution de sa dernière mesure coercitive : la mise en place des zones "contrôles radars fréquents" au sein desquelles les machine à sous cinémomètres tricolores seront désormais signalés un ou deux kilomètres avant leur position, au lieu de 400 mètres aujourd'hui...

L'Etat français renforce donc de nouveau ses positions répressives alors que dans le même temps, selon nos confrères du New York Times, l'Arizona vient de retirer les radars automatiques de ses autoroutes. Motifs : des plaintes incessantes d'associations d'automobilistes pour "atteinte à la vie privé", des nombreux PV impayés et une baisse de l'accidentologie discutable dans les zones radarisées.

Décidée en février lors du Comité interministériel de sécurité routière (lire MNC du 18 février 2010), cette nouvelle signalisation volontairement moins précise sera dorénavant placée entre un et deux kilomètres avant les sinistres boîtes grises, afin de mieux piéger les conducteurs qui ralentissaient avant l'obstacle avant de reprendre une activité normale.

"La mise en place de cette nouvelle signalisation a pour but d’éviter que les conducteurs ne respectant pas les limitations de vitesse ralentissent brutalement devant le panneau. Il s’agit, avant tout, d’inciter les automobilistes à adopter en toute situation une conduite responsable. Je rappelle une nouvelle fois que le seul rôle des radars est de sauver des vies sur la route", confirme - sans rire ni tousser - le ministre des transports Jean-Louis Borloo.

Cette nouvelle signalétique, qui précède vraisemblablement le retrait pur et simple des panneaux, vient d'être officialisée par l’arrêté du 22 juillet 2010 dans l'indifférence générale...

Les conducteurs dépourvus de systèmes GPS de localisation des radars devront donc se contenter de savoir qu'ils "pénètrent dans une zone de contrôles radars fréquents", souligne le gouvernement : "le nouveau panneau "Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents" sera implanté à une distance variable de 1 à 2 kilomètres en amont du premier dispositif de contrôle"...

Comme pour les trains, un radar pourra donc désormais en cacher un autre... non signalé ! "Des contrôles des forces de l’ordre au moyen de radars mobiles pourront également être organisés" dans ces zones, précisent les autorités, des fois qu'une poignée de vaches à lait d'usagers de la route parviennent encore à passer entre les mailles du filet !

Officiellement mise en activités pour "lutter contre le comportement de certains usagers qui freinent brusquement avant le radar et ré-accélèrent juste après", ces zones "à risques" (pour le permis !) seront inaugurées à partir du 3 août, histoire de renflouer un peu les caisses au moment du grand chassé-croisé des vacanciers.

Les premières zones de ce type seront situées à Lamonzie-Saint-Martin (24) sur la RD 936 dans le sens Bergerac - Bordeaux le 3 août, à Sausheim (68) sur l’A36 dans les 2 sens le 4 août et à Rouffach (68) sur la RD 83 dans les 2 sens le 4 août.

Considéré comme l'une des "priorités du gouvernement" et comme la mesure de sécurité routière "qui s’est avérée la plus efficace" - faute d'autres propositions ! -, le contrôle automatisé ne semble donc pas connaître la crise : d'ici à 2012, l'Etat prévoit d'installer 800 nouveaux radars fixes qui viendront grossir un arsenal répressif actuellement constitué de 1 689 radars fixes, dont 39 à l’approche de passages à niveau et 234 dispositifs feux rouge, sans oublier les 933 radars mobiles de nos "chères" forces de "l'ordre"...

Rappelons enfin, même si naturellement les promesses n'engagent que ceux qui y croient, qu'en inaugurant les premiers radars automatiques à l'initiative d'un certain Nicolas Sarkozy alors ministre de l'intérieur, le gouvernement jurait que "l'objectif n'est pas de piéger l'automobiliste" et qu'un "panneau de signalisation reconnaissable sera installé en amont de chaque radar de façon à alerter l'automobiliste".

"Une déclaration de foi qu'il conviendra de suivre très attentivement en pratique", écrivions-nous en 2003 (lire notamment MNC du 23 octobre 2003 : le gouvernement publie la carte officielle des radars automatiques, MNC du 22 octobre 2003 : le premier radar automatique sort de son carton et MNC du 13 juin 2003 : à la découverte des nouveaux radars et notre Dossier spécial Radars automatiques)...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...