Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVELLE F3
Milan (Italie), le 5 novembre 2010

Nouvelle MV Agusta F3 : tremble, Daytona 675 !

Nouvelle MV Agusta F3 : tremble, Daytona 675 !

Pour la deuxième année consécutive, MV Agusta a monopolisé l'attention des amateurs de motos sportives au salon EICMA de Milan : après la splendide F4 1000R, MV Agusta créé l'événement avec sa F3, une Supersport mue par un trois-cylindres de 675 cc !

Imprimer

Annoncée en septembre (lire notamment MNC du 20 septembre 2010 : premières photos officielles de la MV Agusta F3), la Supersport MV Agusta a enfin pointé le bout de son ravissant faciès au Salon de la moto EICMA de Milan 2010 !

Pour le constructeur de Varese, l'événement est tel que sur le vaste stand MV Agusta, seule cette F3 était exposée à l'intérieur d'un écrin constitué de draps blancs. Comme le souligne Claudio Rizzotto, responsable sport et relations presse de la marque pour les pays francophones : "il n'était pas question de mettre ne serait-ce qu'une gomme à côté de notre F3" (voir notre interview vidéo ci-contre en haut à droite).

Une mise en scène assez osée et finalement très latine, mais qui fait mouche tant le prix du m2 dans les salons internationaux incite habituellement les constructeurs à caser l'intégralité de leur gamme, quitte à créer un véritable "Tétris" de modèles plus ou moins récents !

Seule sur son podium (avec l'incontournable hôtesse au regard de braise !), la Supersport italienne s'exhibe dans la traditionnelle robe rouge et argent chère à la marque : la moto est incroyablement fine et sa triple sortie d'échappement ultra-courte ne fait que renforcer cette sensation de compacité.

Directement inspirée du coup de crayon inauguré sur la F4 1000R au même endroit l'année précédente (lire notre Présentation de la MV Agusta F4 1000R 2010), cette F3 possède des lignes fluides et une classe folle, de son somptueux monobras à son phare oblong en passant par son châssis mêlant treillis tubulaire en acier et platines en aluminium.

Comme sa grande soeur, elle fait naturellement appel à de prestigieux composants : fourche inversée Marzocchi entièrement ajustable, disques et étriers de freins radiaux Brembo. En revanche, la présence d'un amortisseur Sachs et d'un maître cylindre radial Nissin démontre que les Italiens savent désormais preuve de pragmatisme pour rationaliser les coûts.

Un pas en avant considérable, tant l'ostentatoire profusion d'éléments luxueux sur les MV Agusta a jusqu'à présent limité leur succès à une niche composée de riches passionnés capables, par exemple, de débourser 100 000 euros pour une F4 1080 cc.

MV Agusta et le trois-cylindres

Sur les 37 titres mondiaux acquis par la marque en vitesse, pas moins de dix sont à mettre au crédit de machines propulsées par un trois-cylindres. Déclinés en 350 cc puis en 500 cc, les trois-pattes MV ont notamment permis à un certain Giacomo Agostini de forger sa légende en Grands Prix à partir du milieu des années 60. Cette architecture a aussi été utilisée dans les années 70 par Kawasaki (H1 et H2) et Aprilia en MotoGP. En revanche, si MV tente aujourd'hui de se réapproprier le concept, seuls Triumph et Benelli ont persévéré avec le trois-cylindres en ligne, là où la production moderne de MV Agusta est depuis longtemps associée à des quatre-cylindres en ligne.

Évidemment, tout est une question de mesures et de là à sous-traiter le châssis ou le moteur à un obscur bouclard en Asie, il y a un pas : l'ouverture à de nouveaux marchés doit se faire dans le respect du patrimoine de la "Meccanica Verghera Agusta" pour conserver sa légitimité. Dans cet esprit, la F3 s'équipe d'un trois-cylindres en ligne, une architecture utilisée avec succès sur les machines de course du comte Agusta dans les années 70 (lire encadré ci-contre).

Selon les responsables de la marque, ce moteur serait "le plus court, le plus étroit et le plus compact de sa catégorie". A Moto-Net.Com, ce qu'on remarque surtout, c'est qu'avec sa cylindrée de 675 cc, ce "tri-pattes" est le moulin qui ressemble le plus à celui de la Triumph Daytona 675 (lire notamment notre Essai de la Daytona 675 2009).

Pour s'en différencier, la F3 revendique un degré de sophistication jamais atteint dans la catégorie Supersport : accélérateur sans câble de type Ride-by-Wire - comme sur les Yamaha R6 -, cartographies d'injection paramétrables et surtout un contrôle de motricité baptisé MV TC (MV Traction Control). Un dispositif qui commence à peine à se généraliser sur les plus modernes et puissantes Hypersports !

La présence de ce équipement inédit sur une sportive de moyenne cylindrée s'explique par la puissance développée par le moteur italien : bien que MV Agusta tienne à garder secrètes la quasi intégralité des spécifications techniques, Claudio Rizzotto nous a confirmé que la F3 sortirait 144 ch... soit 15 ch de plus que la plus puissante des Superports (la Yamaha YZF- R6), 16 de plus que la Triumph et seulement 5 de moins qu'une GSX-R 750 !

Le couple de ce moteur reste à ce jour inconnu, tout comme le poids précis de la moto : notre interlocuteur nous assure cependant qu'il serait situé juste sous la barre des 170 kg à sec (162 kg pour la Daytona).

Quant au prix, les responsables MV Agusta le situent dans une fourchette allant de 11 500 à 12 000 euros : un tarif bien placé (11 320 euros pour la Triumph et 12 399 euros pour la Yamaha) pour cette nouveauté 2011 qui devrait arriver dans les concessions MV Agusta fin 2011.

Enfin, un bonheur n'arrivant jamais seul, MV Agusta nous a confirmé le lancement d'un déclinaison roadster de cette F3 en 2012, histoire de s'attaquer cette fois à la Triumph Street Triple ! Et juste avant l'arrivée de cette "B3", la famille Brutale à quatre-cylindres s'agrandira avec la Brutalina, une déclinaison moins luxueuse de l'explosif roadster sportif MV vendu 12 000 euros !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.
Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco de retour en MotoGP au Grand Prix d'Aragon 

C'est la nouvelle qu'attendaient tous les passionnés de MotoGP depuis trois mois : Johann Zarco remontera sur sa RCV ce week-end à Aragon, sous réserve d'un ultime examen médical. Le pilote Honda LCR a validé son retour en Supermotard (avec Adrien van Beveren !) puis sur sa Fireblade à Alès. Explications. Et excitation !
Le Circuit motocross de Londinières acheté par la FFMoto

C'est la bonne nouvelle de l'été : l'un des plus anciens et des plus grands circuits français de motocross vient d'être racheté par la Fédération Française de Motocyclisme ! L'avenir du Circuit de Londinières (Seine-Maritime) et de son Moto-Club qui reste aux commandes, paraît donc assuré.
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
La Honda CB750 Joe Bar Team de Jerem Motorcycles

Jérémie Duchampt, de l'atelier Jerem Motorcycles, prépare une Honda CB750 Four au format Joe Bar Team. Pour ressusciter la "Cébé" d'Edouard Bracam ? Pas du tout : pour revisiter, à sa manière, deux morceaux d'histoire.
Les jeunes permis auto bientôt bridés comme les motards A2 ?

La loi Ripost du 21 juillet 2026 interdit l'accès des nouveaux permis B à des voitures trop performantes, sous réserve de statuer sur une puissance précise. A la bonne heure : cela fait quarante ans que les motards, jeunes et moins jeunes, sont soumis à différents bridages !
Permis moto 1 commentaire
La future grille MotoGP à la mi-saison 2026

La pause estivale des Grands Prix moto est l'occasion de faire le point sur le marché des transferts MotoGP 2027, première année des nouveaux prototypes de 850 cc. Moto-Net.Com liste les contrats signés et ceux en passe de l'être au cap de la mi-saison. Guide pratique.
Guides pratiques 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...