Pirelli étoffe sa gamme avec les nouveaux Diablo PowerCruiser à destination des motos customs au tempérament dynamique et le Scorpion MX32 Mid Soft pour motocross. Présentation.
"Le Diablo Powercruiser représente la toute nouvelle gamme de pneus hautes performances Pirelli Custom-Touring, conçue spécifiquement pour certains modèles de Cruiser et Bagger, qui sont devenues plus performantes au fil du temps en termes de couple et de maniabilité", annonce le pneumaticien italien.
Si le lien entre "performance" et "custom" ne saute pas immédiatement au casque, Pirelli n'hésite pas à évoquer des notions de "sportivité" et à situer son Diablo PowerCruiser comme faisant "partie intégrante de la famille des produits sportifs Diablo" ! Cette nouvelle monte incarnerait même "pleinement l'ADN sportif de Pirelli combiné à l'esprit libre du monde du custom". Diantre !
Dans cette optique, ce Diablo Powercruiser reçoit des épaulements "slick", soit vierges de sculptures, comme sur un pneu racing. Ce procédé permet d'obtenir une motricité optimum plein angle, afin de ré-accélérer tôt et fort. À condition, toutefois, de pouvoir taquiner l'inclinaison maxi… ce qui n'est spécialement à la portée du premier cruiser venu !
De mémoire de Moto-Net.Com, cette bande slick est même une première dans le segment des pneus customs. La bande roulement intègre par ailleurs le logo en forme d'éclair qui caractérise les pneus sports de Pirelli. Petite subtilité esthétique : le lettrage sur les flancs est à "contraste élevé", signale le pneumaticien.
"Grâce à son comportement sportif, son grip et sa maniabilité, ce pneu permet de tirer le meilleur des motos custom les plus musclées", affirme le groupe transalpin. Sa stabilité est également louée, ainsi que son niveau d'adhérence sur surfaces mouillées. Et pourtant, sa longévité resterait "conforme aux pneus appartenant à ce segment".
Mais concrètement, à quels types de motos s'adresse ce nouveau Diablo PowerCruiser ? Si Pirelli annonce qu'il sera proposé en "mars 2025" dans les "principales dimensions des baggers et cruisers", Moto-Net.Com l'orienterait plus volontiers vers des motos à la croisée des genres roadster et custom, à l'image de la Ducati Diavel ou de l'Indian FTR. Mais aussi, pourquoi pas, aux customs plus imposants spécialement préparés pour les spectaculaires courses américaines King of the Baggers !
Les tarifs ainsi que l'intégralité des dimensions disponibles pour ce nouveau Diablo Powercruiser 2025 ne sont pas communiqués.
Dans un autre registre, plus "terreux", Pirelli dévoile son nouveau Scorpion MX32 Mid Soft. Ce pneu pour motocross succède au précédent MX32, dont le palmarès au plus haut niveau du MX mondial est long comme le bras.
Malgré son image intimement liée à la vitesse moto - notamment en tant que fournisseur unique du Moto3, Moto2 et du WSBK -, le pneumaticien italien est en effet très impliqué en motocross. Pirelli a remporté pas moins de "82 titres mondiaux" depuis 1980, avec des cracks comme Stefan Everts, Antonio Cairoli, Joël Smets, Romain Fevre ou encore Tim Gajser.
Pirelli présente ce nouveau Scorpion MX32 Mid Soft comme "entièrement nouveau par rapport à son prédécesseur". Les ingénieurs restent toutefois assez discrets sur ses caractéristiques techniques précises, tout comme l'éventail de ses dimensions disponibles et son prix.
"Le nouveau pneu avant améliore le comportement au freinage et facilite les changements de direction", décrit Pirelli. Le pneu arrière offrirait de son côté plus de traction, aussi bien en ligne droite qu'en "sortie de virage". Cette meilleure motricité serait également précieuse "pour aider au holeshot" depuis la grille de départ.
Par ailleurs, Pirelli indique que sa nouveauté cross offrirait davantage de polyvalence, spécialement sur les "terrains moyennements durs". Sa disponibilité en magasins interviendra en même temps que le lancement de la prochaine saison de MXGP. Soit début mars 2025, d'après le calendrier prévisionnel de la FIM.
.
.
.