• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Milan (Italie), le 4 novembre 2014

Nouveautés EICMA Milan : Yamaha MT-09 Tracer, la TDM à 3-pattes !

Nouveautés EICMA Milan : Yamaha MT-09 Tracer, la TDM à 3-pattes !

Comme prévu (relire notamment MNC du 25 juin 2013  et MNC du 20 octobre 2014 ), Yamaha expose au salon de la moto EICMA de Milan sa version "trail-routier" de la MT-09 (relire notre Essai comparatif MNC face aux Street Triple et Z800e ). Cette MT-09 Tracer se reconnait à son semi-carénage surplombée par une bulle réglable, sa position plus routière…

Imprimer

Comme prévu (relire notamment MNC du 25 juin 2013 et MNC du 20 octobre 2014), Yamaha expose au salon de la moto EICMA de Milan sa version "trail-routier" de la MT-09 (relire notre Essai comparatif MNC face aux Street Triple et Z800e). Cette MT-09 Tracer se reconnait à son semi-carénage surplombée par une bulle réglable, sa position plus routière et ses équipements bien pensés pour le long cours.

Nouveautés EICMA Milan : Yamaha MT-09 Tracer, la TDM à 3-pattes !Son look apparaît assez consensuel, dans la mouvance des formes étirées à la japonaise avec une tête de fourche dotée de phares (position, croisement et plein phare) à LED qui n'est pas sans évoquer les Fazer 1000. Aucun lien de parenté n'est en revanche possible avec feu la TDM 900, dont cette MT-09 Tracer se veut une lointaine descendante par son côté "roadster confortable haut sur pattes".

La selle sur deux étages est totalement redessinée et paraît nettement plus moelleuse, tandis que le passager hérite de poignées de maintien accessibles. Pour ne rien gâcher, la hauteur de l'assise pilote est ajustable, tout comme la position du nouveau guidon conique en aluminium et la hauteur du pare-brise, réglable sans outils sur trois niveaux différents écartés de 15 mm.

Nouveautés EICMA Milan : Yamaha MT-09 Tracer, la TDM à 3-pattes !

Autres points positifs particulièrement pertinents de la part de Yamaha : l'ABS, une prise 12V et la béquille centrale sont fournis de série sur cette moto annoncée à 210 kg avec les pleins. L'autonomie est augmentée grâce aux 4 litres supplémentaires dans le réservoir qui passe de 14 à 18 litres : Yamaha promet "300 km" entre chaque ravitaillement de l'expressif trois-cylindres de 847cc.

3 modes de conduite reparamétrés

Ce moteur bouillonnant ne connaît pas d'évolutions particulières entre le roadster et le trail-GT, si ce n'est que ses trois modes de conduite sélectionnables au guidon ont été reparamétrés pour les besoins plus apaisés de cette moto.

Nouveautés EICMA Milan : Yamaha MT-09 Tracer, la TDM à 3-pattes !Yamaha assure en outre en avoir profité pour adoucir la réponse à l'accélérateur électronique ride-by-wire, sèche et non dénuée d'à-coups sur la MT-09 originelle. Pour tempérer la fougue de cette mécanique développant 115 ch et 83 Nm de couple en full, les motoristes lui ont greffé de série un anti-patinage déconnectable.

Enfin, l'instrumentation - spécifique à ce modèle - accueille entre autres un compte-tours sous forme de bargraphe, la vitesse, deux trips et plusieurs autres informations telles que l'affichage de la température sélectionnée pour les poignées chauffantes optionnelles.

Cette MT-09 Tracer sera disponible dans le réseau Yamaha à partir de février 2015, en gris mat, rouge ou bleu racing Yamaha, à un tarif qui n'a pas été communiqué. A suivre sur MNC : restez connectés !

Nouveautés EICMA Milan : Yamaha MT-09 Tracer, la TDM à 3-pattes !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Voilà une machine très intéressante ! Oui, c'est bien une descendante de la TDM, et c'est tant mieux ! J'ai un bon souvenir de cette TDM que j'avais louée un moment pour reprendre la moto sur la route après être "un peu trop tombé" et avoir tout viré pour faire de la piste... Ach, Zouffenîrr ! Celle-ci amène avec elle cet excellent moteur trois-pattes, ce qui n'est pas la moindre de ses qualités, et une jolie bouille bien dessinée, ce qui n'est pas rien non plus lorsque l'on voit les divers errements de design de certains ces derniers temps !! Bien vu Yamaha ! :-)

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...