Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 octobre 2010

Nouveautés 2011 : pourquoi attendre le Salon de Cologne ?

Nouveautés 2011 : pourquoi attendre le Salon de Cologne ?

Suite à vos nombreuses - et légitimes ! - interrogations, la rédaction du Journal moto du Net tient à préciser les raisons pour lesquelles certaines nouveautés 2011, déjà visibles en photo sur d'autres supports, ne seront présentées que mardi 5 octobre sur Moto-Net.Com, dans notre Dossier spécial Salon Intermot…

Imprimer

Suite à vos nombreuses - et légitimes ! - interrogations, la rédaction du Journal moto du Net tient à préciser les raisons pour lesquelles certaines nouveautés 2011, déjà visibles en photo sur d'autres supports, ne seront présentées que mardi 5 octobre sur Moto-Net.Com, dans notre Dossier spécial Salon Intermot de Cologne.

Les nouveautés du Salon de Cologne

Dossier spécial Intermot 2010

Mise à jour du 5 octobre. Chose promise, chose due : les Nouveautés 2011 du Salon de Cologne sont désormais en ligne dans notre Dossier spécial Intermot 2010 !

Deux notions de base

Les constructeurs, pour des raisons de marketing, de concurrence et de bonne lisibilité de leur actualité, ont besoin de maîtriser leur communication en ne dévoilant leurs nouveautés qu'à un moment précis, généralement un salon réunissant l'ensemble de la profession et de la presse.

Cela ne les empêche pas de recourir parfois - et de plus en plus - à la pratique du "teasing", pour faire monter la sauce petit à petit en dévoilant ça et là des informations plus ou moins partielles ou des photos plus ou moins "volées" sur leur futur modèle phare (Yamaha MT-01, Honda DN-01, Kawasaki ZX-10R 2011, etc.). Mais la présentation complète d'une moto ou d'un scooter a généralement lieu au même moment, au même endroit et devant tout le monde.

De leur côté, pour travailler correctement, les journalistes ont besoin de recevoir les informations principales et quelques photos avant le lever de rideau officiel. De ces deux impératifs est né l'embargo, notion journalistique de base qui permet aux uns et aux autres de faire leur métier correctement.

La politique de l'embargo

En échange d'informations qui leur sont communiquées avant l'heure, les journalistes s'engagent alors à ne pas les diffuser avant la date prévue. Certains constructeurs vont même jusqu'à faire signer des attestations certifiant qu'aucune info ne sera publiée prématurément, mais généralement tout fonctionne en bonne intelligence, sur les bases de la confiance et de la déontologie.

Ce délai plus ou moins long (généralement quelques jours, parfois quelques semaines) nous permet de faire notre métier en préparant nos articles sur tel ou tel modèle, de vérifier certains points techniques (les dossiers de presse ont une nette tendance à présenter comme une "nouveauté révolutionnaire incroyable" un diamètre de boulon inchangé depuis des années !), de réaliser des interviews pour préciser certains aspects de la nouveauté, de situer la moto dans son contexte, d'évaluer ses évolutions par rapport au modèle précédent, le cas échéant de s'organiser pour le bouclage du prochain numéro, etc.

Un choix déontologique

Gros mot oublié du siècle dernier, la déontologie des journalistes leur impose en effet de ne pas citer une source qui pourrait être mise en péril, ni de "cramer" une date d'embargo sous peine de ne plus avoir la confiance de sa source.

Ce système fonctionnait plutôt bien, et même un jeune journaliste impétueux à la recherche du scoop à tout prix y réfléchissait à deux fois avant de prendre le risque d'être blacklisté par sa source : "tu m'as grillé une fois, OK, mais la prochaine fois tu n'auras mes infos que lorsqu'elles seront publiques".

Web, journalisme et copier-coller

Aujourd'hui, les repères ont bougé et les règles sont moins rigoureusement appliquées. Les filiales nationales des constructeurs ont de plus en plus de mal à canaliser l'intense activité du web, a fortiori au-delà de leur zone d'achalandise, tandis que de plus en plus de supports sont alimentés par des "non journalistes" par définition moins sensibles à la déontologie du métier.

Et dès qu'un embargo est violé par un site moins scrupuleux que les autres, la fuite se propage à la vitesse de l'électron : certains s'engouffrent aussitôt dans la brèche en publiant à leur tour les photos sous embargo, d'autres un peu plus tièdes mélangent la chèvre et le chou en montrant ce-que-les-autres-ont-montré-qu'il-ne-fallait-pas-montrer-c'est-pas-bien-venez-voir, et d'autres enfin choisissent de respecter le b-a ba du métier.

Bien sûr, comme dans bien des domaines, ceux qui respectent la règle passent pour les dindons de la farce. Mais de notre côté, nous continuons à croire que le métier de journaliste, si décrié soit-il en ce moment, reste l'un des plus beaux du monde et qu'il trouve plus que jamais sa place sur un support en ligne. Même si à terme, les pratiques de certains font qu'il ne sera plus possible d'informer correctement les lecteurs avec le recul et l'analyse nécessaire...

Nous avons donc choisi de ne publier nos infos que mardi 5 octobre, jour d'ouverture du Salon de Cologne à la presse, selon la règle de l'embargo que nous n'estimons pas nécessaire de devoir violer... au risque de perdre quelques lecteurs avides de découvrir avant l'heure les photos de tel ou tel modèle.

Bref... rendez-vous mardi 5 octobre !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...