Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 mars 2015

Nouveauté Triumph : une Speed Triple améliorée pour 2017 ?

Nouveauté Triumph : une Speed Triple améliorée pour 2017 ?

Une Triumph Speed Triple légèrement modifiée a été "surprise" par nos confrères de MCN , toujours bien rencardés lorsqu'il s'agit de leur production moto nationale. Parmi les changements constatés, une prise d'air intégrée dans le nouveau saut de vent suggère une amélioration des performances du 3-pattes via l'admission…

Imprimer

Une Triumph Speed Triple légèrement modifiée a été "surprise" par nos confrères de MCN, toujours bien rencardés lorsqu'il s'agit de leur production moto nationale. Parmi les changements constatés, une prise d'air intégrée dans le nouveau saut de vent suggère une amélioration des performances du 3-pattes via l'admission d'air forcée.

Sport-radical ou sport-chic ? That is the question...

Développant actuellement 135 ch et 111 Nm, le trois-cylindres en ligne de 1050 cc pourrait ainsi développer plus de punch à haut régime, et se relancer dans la "course à l'armement" actuellement constatée dans la catégorie des roadsters sportifs (160 ch pour la S1000R et 180 ch pour la 1290 Super Duke R).

Quelques aménagements internes et une injection revisitée seront sans doute de la partie pour atteindre ce but, tandis que les motoristes semblent aussi s'intéresser à la partie échappement d'après l'aspect "brut" des silencieux hauts et l'absence de protections thermiques.

La Speed Triple surprise sur ces photos arbore aussi les étriers de freins radiaux Brembo de la version R et des écopes de radiateur différentes. Et c'est à peu près tout ce qui la distingue du modèle actuel : plutôt maigre comme lifting, ce qui tend à suggérer que cette nouveauté jouera plus la carte de l'évolution que de la révolution.

Ce choix corroborerait les confidences faites à MNC par Jean-Luc Mars, directeur général de Triumph France, qui nous confiait dans notre Dossier Nouveautés que la marque hésitait actuellement entre radicaliser son emblématique roadster pour concurrencer ses plus féroces concurrents ou au contraire rester sur la lancée actuelle en jouant la carte du roadster "so chic" et de caractère.

Explorer perfectionné aussi en approche…

Une nouvelle version de l'Explorer a aussi été surprise récemment lors d'essais dynamiques, suggérant une évolution à venir du maxi-trail Triumph. Les modifications porteraient notamment sur l'esthétique, avec notamment une face avant en partie redessinée pour plus de dynamisme.

Des suspensions ajustables électroniquement - comme sur la nouvelle Trophy 1200 SE - feraient aussi leur apparition, probablement en options. Autant de modifications destinées à se rapprocher du leader du marché, la R1200GS (lire notamment notre Comparo Explorer Vs R1200GS Vs Super Ténéré)

"Le marché des maxi roadsters sportifs est en baisse, donc il se pose en interne la question de la pertinence de rendre la Speed Triple ultra-performante et exclusive au détriment du confort", nous indiquait le boss de la filiale française dont le choix semble se porter sur une refonte sans radicalité, comme l'a fait par exemple Ducati avec sa Monster 1200.

Un anti-patinage et des modes de conduite ne seraient toutefois pas inutiles compte tenu des performances mécaniques de la moto, surtout si elles sont amenées à augmenter ! Quelques kilos de moins sur la balance (214 kg tous pleins faits actuellement) ne seraient pas non plus pour nous déplaire...

Triumph a cependant tout le temps de se positionner, puisque MCN tiendrait de source sûre que cette nouvelle Speed Triple ne débarquerait que dans "18 mois", soit en septembre 2016. A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Honda France et Corentin Perolari s'illustrent en World Supersport 2025

Engagée en World Supersport 2025 avec son champion de France en titre Corentin Perolari, Honda Moto France boucle sa première saison sur un titre. Non, pas mondial, mais ''Challenge'' que visait l'équipe officielle soutenue par Honda Europe et le HRC notamment. Explications... et félicitations !
Suzuki France attaque fort l'automne 2025 avec les offres du S

Suzuki vient de revoir son logo en S (comme Super Marque ?) et renforce ses offres commerciales sur un large panel de motos. Ses têtes d'affiche trails, roadsters et routières sont ''primées'', ainsi que ses toutes dernières nouveautés : les néo-rétros GSX-8T et TT !
Pratique 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...