Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 janvier 2016

Nouveauté moto : la Victory Octane dévoilée le 19 février

Nouveauté moto : la Victory Octane dévoilée le 19 février

Le constructeur américain Victory (groupe Polaris) annonce l'arrivée imminente d'une nouvelle moto plutôt musclée - sans doute de type power cruiser - dans une courte et peu révélatrice vidéo de teasing... Nommée "Octane", cette nouveauté 2016 sera propulsée par un bicylindre en V de 1200cc a priori inédit.

Imprimer

Le constructeur américain Victory (groupe Polaris) annonce l'arrivée imminente d'une nouvelle moto plutôt musclée - sans doute de type power cruiser - dans une courte et peu révélatrice vidéo de teasing... Nommée "Octane", cette nouveauté 2016 sera propulsée par un bicylindre en V de 1200cc a priori inédit.

3 prototypes pour introduire une nouveauté

Prévue pour le 19 février 2016, la présentation officielle de cette nouvelle Victory marquera la dernière étape d'une campagne de promotion débutée l'été dernier par le concept réalisé avec le préparateur californien Roland Sands, le Project 156.

Attirant visuellement avec son aspect sportif, comme concentré autour du gros v-twin, ce proto s'était fait remarquer en s'alignant à Pikes Peak. Les 156 virages de cette course de côte mythique sont d'ailleurs à l'origine du nom de cette moto aux allures de roadster.

Hélas, ce coup médiatique (les constructeurs de customs engagés à Pikes Peak ne sont pas légion !) a pris du plomb dans l'aile dès les premiers essais de reconnaissance, après une sortie de route du pilote à l'issue de laquelle la Project 156 est ressortie copieusement froissée, façon compression du sculpteur français César (montage ci-dessous ) ! 

Quelques mois plus tard, Victory dévoile deux autres concepts dans le même style plutôt musclé : l'Ignition réalisée par l'artisan suisse Irs Erbacher et présentée à l'EICMA de Milan (Italie), suivie début décembre par la Combustion dessinée par Zach Ness, fils du célèbre préparateur américain Arlen Ness (ci-dessous).

L'Octane serait donc le fruit de ces trois différentes expérimentations : probablament une nouvelle moto typée "muscle bike" équipée de périphériques assez sportifs (grosse fourche inversée, étriers de frein radiaux, cadre format XXL, etc.). Quelque chose entre le Ducati Diavel et la Harley-Davidson V-Rod, par exemple... 

Sa vidéo de teasing ne révèle hélas que peu d'informations sur ses caractéristiques et ses lignes, si ce n'est qu'on aperçoit très brièvement un feu arrière sous forme d'une double rangée de LED verticale. Autant dire que les indices sur l'octane sont plutôt faibles...

Une Octane développée autour du twin de la Scout ?

La seule certitude à ce stade est que cette nouvelle Octane sera motorisée par un bicylindre en V ouvert à 60°, à 4 soupapes par cylindres et refroidi par eau. Annoncé très performant, ce gros v-twin avoue quelque 1200 cc de cylindrée... et ressemble étrangement au performant moteur de l'Indian Scout (100 ch et 97,7 Nm), en tout cas sur les prototypes présentés jusqu'ici !

Rappelons que Victory est une marque de customs lancée par le puissant groupe Polaris, par ailleurs aussi propriétaire de la mythique enseigne Indian. De là à imaginer qu'un transfert de technologies - notamment mécaniques - ait été mis en place pour développer l'Octane, il n'y a qu'un pas...

Confirmation ou infirmation de cette éventualité le 19 février sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ténéré 700 World Raid 2026 : le meilleur trail Yamaha

Tout en haut de la gamme des trails Yamaha (avec WR125 et Ténéré 700, mais sans 450 ou 900 ?!) trône actuellement la Ténéré 700 World Raid. Comme les versions standard et Rally en 2025, cette "WR" reçoit pour 2026 une série de mises à jour électronique et mécanique. MNC recense ses points forts et points faibles… Essai.
Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Un an après la refonte principalement électronique de la Ténéré 700 (standard et Rally), la version haut de gamme World Raid apparue en 2022 au catalogue Yamaha bénéficie à son tour d'une mise à jour. Moto-Net.Com a pu l'essayer dans toutes les conditions : routes défoncées voire glissantes, piste tout-terrain rapide ou petit pierrier. Essai !
Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Chasse aux nids-de-poule ouverte ce week-end de Pâques !

La Fédération Française des Motards en Colère passe la 6 ! La 6ème édition de son opération ''Oeufs de Pâques pour nids-de-poule'', qui doit continuer d'alerter les autorités sur l'état parfois déplorable des routes et rues de l'Hexagone… et qui mériterait l'instauration de contrôles techniques ?
Parler à moto sans se ruiner : bien choisir son intercom à moins de 230 €

Entre les instructions du GPS, les appels, la musique ou la conversation avec un passager, les raisons de s’équiper d’un intercom ne manquent pas. À mesure que l’offre s’étoffe, une question se pose : faut-il forcément investir plusieurs centaines d’euros pour en tirer un réel bénéfice sur la route ? Pas nécessairement.
Pourquoi les motos ne carburent toujours pas au Superéthanol E85 ?

Alors que les automobilistes peuvent opter pour l'essence contenant 65 à 85% d'alcool agricole depuis 2017, les motards et scootéristes n'ont toujours pas l'autorisation d'installer un boîtier FlexFuel pour convertir leur deux-roues au Superéthanol-E85. FFMC et professionnels dénoncent cette injustice en pleine crise des carburants.
Les 10èmes Morzine-Avoriaz Harley Days du 11 au 14 juillet 2026

Mer, montagne, mer, montagne... Tous les deux ans, en alternance avec les Opale Harley Days en septembre, des dizaines de milliers de bikers de France - et d'Europe - profitent du 14 juillet pour se réunir aux Morzine-Avoriaz Harley Days. Moto-Net.Com vous livre le programme 2026. Et la programmation musicale, ''of course'' !
L'Aprilia X 250TH célèbre les États-Unis et fait les freins à Ducati

C'est en amont du Grand Prix des Amériques 2026 qu'Aprilia avait décidé de dévoiler sa 6ème génération de sportive exceptionnelle : la X 250TH qui fête les 250 ans de l'indépendance des USA. Vainqueurs flamboyants à Austin, les Rouges de Noale éclipsent leurs cousins de Bologne… et la Superleggera V4 Centenario avec ? Présentation.
Bezzechi et Aprilia dominent le MotoGP, Quartararo et Zarco ruminent

Trois victoires en trois Grand Prix : Aprilia et son n°72 n'ont laissé que des miettes - en Sprint - à leur concurrents en ce tout début de saison 2026 ! Marco Bezzecchi affole les statistiques du MotoGP et ses rivaux… italiens et espagnols, car nos pilotes français étaient loin des avants-postes ce week-end à Austin. Vivement le retour en Europe ?
Amériques 3 commentaires
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...