Nourrissant de fortes ambitions en compétition depuis l'arrivée de la bestiale S 1000 RR dans sa gamme (lire nos essais de la BMW S 1000 RR sur circuit (version Full) et sur route (version 106 ch), la marque à l'hélice s'est notamment engagée dans le championnat du monde d'endurance avec Michelin et la structure Dafix (lire MNC du 10 décembre 2009 :…
Nourrissant de fortes ambitions en compétition depuis l'arrivée de la bestiale S 1000 RR dans sa gamme (lire nos essais de la BMW S 1000 RR sur circuit (version Full) et sur route (version 106 ch), la marque à l'hélice s'est notamment engagée dans le championnat du monde d'endurance avec Michelin et la structure Dafix (lire MNC du 10 décembre 2009 : BMW et Michelin officialisent leur engagement en Endurance).
Hélas, si la bombe teutonne poursuit une courbe de progression intéressante en mondial Superbike et que ses premiers pas en championnat de France Superbike sont loin de passer inaperçus (lire notre compte rendu de la première manche de FSBK à Lédenon), le projet allemand en endurance rencontre bien des difficultés à quelques encablures du coup d'envoi de la saison 2010 : après l'étonnant départ du troisième pilote Matthieu Lagrive (lire MNC du 10 mars 2010 : BMW et Matthieu Lagrive coupent les ponts en Endurance...) pour des soucis relationnels entre le team et "Mamat", voilà que Dafix et BMW se séparent suite à "un différent contractuel et financier" !
Un retournement de situation inattendu et inquiétant qui explique l'absence remarquée de la S 1000 RR officielle (pilotée par Gimbert, Nigon et Charpentier qui a "échangé" sa Triumph de Supersport avec Lagrive) lors des derniers tests pré-24 Heures fin mars au Mans (lire MNC du 15 mars 2010 : premiers essais des 24H Moto du Mans 2010).
Désormais confiée à Witec Motorsport, une structure basée aux environs de Munich et qui s'est déjà chargée de la préparation des HP2 Sport officielles engagées par BMW Motorrad en endurance, la préparation de l'allemande risque d'accuser un sérieux retard sur ses concurrentes lors de la première manche au Mans, les 17 et 18 avril...
Bien que le Team BMW Michelin assure que tout est fait pour que cette S 1000 RR soit bien au départ des 24H Moto du Mans avec Sébastien Gimbert, Erwan Nigon et Sébastien Charpentier, le doute sur ses capacités à jouer placé pour sa première saison règne désormais au sein du paddock...
Pour le spécialiste de l'endurance Dominique Méliand, team manager du Suzuki Endurance Racing Team (SERT) qui accuse neuf titres champion du monde dont quatre années consécutives de 2005 à 2008, il s'agit même "d'une petite déception".
"Nous allons retrouver nos adversaires chez Kawasaki, chez Yamaha avec Christophe Guyot, avec le YART n°1 maintenant, chez Honda... ça fait beaucoup de monde à surveiller ! Je considère que nous avons beaucoup de travail par rapport aux autres. Je ne cite pas BMW, car c’est une petite déception pour moi. Déception au niveau de leur préparation", analysait ainsi l'illustre personnage à la suite des essais pré-Mans.
"J’aurais bien aimé avoir un concurrent européen de valeur face aux marques japonaises. Je ne suis plus certain que ce soit le cas…", conclut même Dominique Méliand... A suivre : restez connectés !
.
.
.