• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 mai 2010

Nouveau pneu Supersport Pirelli : Diablo Rosso Corsa

Nouveau pneu Supersport Pirelli : Diablo Rosso Corsa

Fidèle à ses habitudes, le pneumaticien Pirelli n'hésite pas à s'appuyer généreusement sur l'expérience engrangée grâce à son statut de fournisseur unique en Mondial Superbike pour introduire son dernier pneu moto sportif : le Diablo Rosso Corsa !

Imprimer

Fidèle à ses habitudes, le pneumaticien Pirelli n'hésite pas à s'appuyer généreusement sur l'expérience engrangée grâce à son statut de fournisseur unique en Mondial Superbike pour introduire son dernier pneu moto sportif : le Diablo Rosso Corsa !

Plus performant que le Diablo Corsa III qu'il remplace, ce Diablo Rosso Corsa fait l'objet de pas moins de 25 brevets. Reprenant la technologie EPT (Enhanced Patch Technology, une déformation contrôlée de l'enveloppe pour améliorer le grip en courbe) développée en WSBK, il utilise aussi trois gommes distinctes sur le pneu arrière et présente même une zone de slick sur ses épaules !

Pirelli a aussi particulièrement travaillé le design de son pneu afin que celui-ci optimise la fermeté de la gomme sur l'angle et utilise une technologie issue des cartons du "cousin" Metzeler : au lieu d'une traditionnelle bande de roulement, le Diablo Rosso Corsa présente une ceinture acier à 0° dont la tension et le nombre de brins varient sur la largeur du pneu.

Autant d'éléments qui, ajoutés au savoir-faire de Pirelli et aux progrès tout droit issus du Superbike, permettraient au Diablo Rosso Corsa de revendiquer une transmission de puissance supérieure de 10 à 40 ch (rien que ça !) selon le manufacturier, qui se réfère à des tests réalisés avec une CBR1000RR "stock" sur un circuit italien...

Personnalise ton pneu !

Outre son haut contenu technologique, le nouveau Pirelli Diablo Rosso Corsa revendique aussi l'inédite possibilité d’apposer des étiquettes comportant notamment le tracé des circuits les plus prestigieux du Mondial Superbike, les drapeaux des différents pays ou le nom et un message propres aux désirs de son propriétaire !

Des espaces sur les flancs avant et arrière ont ainsi été spécialement conçus pour pouvoir apposer ces étiquettes que chacun peut librement créer et commander sur le site officiel Pirelli.

Le kit de personnalisation du Diablo Rosso Corsa, qui contient un set exclusif de six étiquettes et le matériel adhésif nécessaire pour les apposer sur le flanc des pneus, sera créé et commandé en ligne à partir de la page internet consacrée au Diablo Rosso Corsa.

En utilisant des outils de mesures de télémétrie dignes des teams d'usine du  Superbike, Pirelli aurait en effet été capable de mesurer précisément les paramètres requis pour calculer le transfert de puissance du pneu au sol et a donc décidé d'opposer son dernier né à ses concurrents directs (Dunlop Qualifier RR, Michelin Pilot Pure, Bridgestone BT-016 et Sportec M5)...

Sans grande surprise, le Diablo Rosso Corsa serait naturellement le pneu qui permettrait d'accélérer le plus tôt et le plus fort !

En outre, ce pneu moto à vocation sportive présenterait une adhérence sur le mouillé et une endurance, supérieures à celles de son prédécesseur : grâce à l'emploi de résines et de plastifiants "optimisés en termes de propriétés chimiques", les ingénieurs Pirelli auraient affiné l'équilibre entre le grip sur le sec et sur le mouillé, tandis que la mise en place d'un nouveau processus de séchage permettrait "une détérioration plus lente et donc une plus grande longévité", affirment les Italiens.

Le Diablo Rosso Corsa est disponible dans les tailles suivantes : 120/70ZR17 et 160/60ZR17, 180/55ZR17 et 190/50ZR17 ainsi qu'en 190/55ZR17. Plus de détails et vidéos sur le Diablo Rosso Corsa sur le site officiel Pirelli.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce jeudi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...