Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Algérie, le 28 juillet 2015

Nos lecteurs voyagent : une Africa Twin en Algérie

Nos lecteurs voyagent : une Africa Twin en Algérie

Heureux de partager avec vous ma petite aventure sur mon Africa Twin en Algérie ! Le 19 avril 2015, une heure après avoir acheté cette moto d’occasion à Hassi Messaoud, j’ai pris la route vers le site où je travaille, vers Bir Sebaa, dans les parages de Touggourt, sans rien d’autre sur moi qu’un bidon de 5 litres d’essence.

Imprimer

Heureux de partager avec vous ma petite aventure sur mon Africa Twin en Algérie ! Le 19 avril 2015, une heure après avoir acheté cette moto d’occasion à Hassi Messaoud, j’ai pris la route vers le site où je travaille, vers Bir Sebaa, dans les parages de Touggourt, sans rien d’autre sur moi qu’un bidon de 5 litres d’essence.

Africa Twin

Un trajet de 170 km dont 100 km d’asphalte et 70 km de piste, et où ? Dans un grand désert où il n’y presque pas de circulation...

Le pneu de la roue avant ayant crevé dans les derniers 30 km, j’ai dû rouler avec jusqu’au camp en essayant de garder l’équilibre car la moto bascule si le guidon est légèrement tourné.

La route mesure entre 3 et 4 mètres de largeur et il y a du sable sur les côtés où c'est impossible de rouler avec ce pneu crevé, ce qui m’oblige à freiner lors des croisements avec les camions.

Enfin je suis arrivé au camp épuisé mais très content de cette première aventure. J’ai devant moi une semaine pour réparer la roue et être prêt pour rentrer à la maison.

Le retour ne manquait lui-même pas de défi : 470 km et rien d’autre sur moi qu’une bouteille de 1,5 litre d’eau...

Il y avait un peu de vent de sable lors des premiers 200 km, j’en ai bien pris sur mes tibias. Une autre crevaison à la station d’essence à Ouargla, après 270 km de route sur la roue arrière... 45 minutes pour chercher un vulcanisateur et 2 heures 30 pour la réparation !

De nouveau sur la route vers Ghardaïa, 200 km de beau bitume à rouler entre 120 et 150 km/h : un immense plaisir !

Et hop, encore une crevaison sur la roue avant... Il me reste 90 km pour atteindre Ghardaïa, ma destination... Je dois parcourir encore 30 km au ralenti avant d’arriver à une station-service.

De là, je téléphone à un ami qui possède une camionnette : on y charge la moto et à la maison ! Ce que je retiens de tout ça : le désert, les dunes de sable, les chameaux, la route libre, bref : quelle belle aventure !

Participez aussi à cette série de l'été :

Vos meilleurs souvenirs de voyages à moto, vos pires galères (qui peuvent d'ailleurs devenir les mêmes au fil du temps !), votre Top 5 d'instants mémorables durant une balade moto, proche ou lointaine, dans l'espace comme dans le temps... Vous avez tous fait des balades, des virées et des voyages à moto ! Alors partagez-les !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...