• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ KAWASAKI 2023
Paris, le 2 février 2023

Ninja ZX-4R 2023 : Kawasaki reclaque le 4 sur sa nouvelle sportive !

Nouvelle Ninja ZX-4R 2023 : Kawasaki reclaque le 4 !

Kawasaki renoue avec son format traditionnel 4-cylindres en ligne sur sa nouvelle moto sportive de moyenne cylindrée : l'inédite ZX-4R de 399 cc, digne descendante de feue la saga des Ninja 600. Présentation.

Imprimer

Si Kawasaki s'active vers les alternatives au moteur thermique - premières motos électriques cet été -, cela ne l'empêche pas de continuer à cultiver son image de motoriste de caractère. Les Verts planchent certes sur l'électrique et l'hydrogène, mais ses bestiales H2 font en attendant un joli pied de nez à la bienséance avec leur gros 1000 cc suralimenté !

Sa nouvelle Ninja ZX-4R s'inscrit dans cette dynamique : cette nouvelle moto sportive de moyenne cylindrée (399 cc) souffle un agréable vent de renouveau dans la catégorie avec son 4-cylindres en ligne, une rareté dans cette cylindrée squattée par les bicylindres parallèles. 

De quoi assurer des performances enviables à ce nouveau moteur à course courte - 39,1 mm pour 57 mm d'alésage -, qui prend "plus de 15 000 tr/mn" : sa puissance maximale de "77 ch" grimperait jusqu'à "80 ch" avec l'admission d'air forcé (Ram Air) ! Un autre univers en comparaison avec les modestes 45 ch à 10 000 tr/mn du bicylindre en ligne de l'actuelle Ninja 400.

Attention toutefois avant de se frotter les gants devant ses performances : Kawasaki prévient que la "puissance définitive pour l'Europe n'est pour le moment pas définie". Autrement dit : cette inédite ZX-4R va perdre plusieurs canassons pour satisfaire aux contraignantes normes Euro5. Combien ? Mystère !

MNC prévoit que son poids sera aussi impacté, ce qui pourrait peser "lourd" dans la mesure où le constructeur l'annonce à "188 kg"... sans préciser si ce poids inclut batterie et fluides dont les 15 litres d'essence ! Autrement dit : cette ZX-4R pourrait complexer face aux 183 kg tous pleins faits de l'Aprilia RS660 de 100 ch et aux 188 kg tous pleins faits de la Yamaha R7 de 73,4 ch.

Apex predator

Reste que son 4-pattes devrait "avionner" dans les tours, à l'inverse des twin plus généreux à bas régimes mais moins explosifs. Cette exploitation décalée vers le haut en fait une pistarde toute désignée, dans la lignée des ZX-6R de la grande époque ! Manière aussi de succéder à l'inoubliable ZX-6R "636" qui s'est discrètement fait éjecter du catalogue européen…

Côté châssis en revanche, cette nouvelle ZX-4R et son basique cadre tubulaire en acier renvoient davantage vers les Ninja 400 et Ninja 650, la routière-sportive sur base de Z650. Pas de comparaison possible avec les périmétriques en alu des Superbike ZX-10R et des anciennes "6R". Choix économique qui participe aussi au poids assez élevé.

Son treillis acier et son bras-oscillant ne sont pas des inconnus : ces pièces dérivent en réalité de la ZX-25R découverte en 2020, très proche techniquement et esthétiquement à cette ZX-4R. Principales différences : le 4-cylindres passe de 250 à 400 cc, tandis que la "4R" est importée en Europe à l'inverse la "25R" qui ne roule qu'en Extrême-Orient !

Pour autant, les périphériques de cette ZX-4R contribuent à justifier son surnom donné par Kawasaki : Apex Predator ("prédateur du point de corde") ! Kawasaki l'a notamment doté d'étriers radiaux, d'une fourche inversée - non réglable de série - doublée d'un amortisseur Showa et de roues en 120 et 160 mm, dimensions en adéquation avec ses performances.

ZX-4R "stock", SE et RR

Citons également son éclairage entièrement à LED et ses quatre modes de conduite - sport, route, pluie et paramétrable - qui interviennent sur sa distribution de puissance et l'intervention de son antipatinage de série. Le tout se consulte sur son tableau de bord TFT couleur de 4,3 pouces qui propose notamment un mode piste avec chrono, rapport engagé et régime moteur.

"L'application Kawasaki Rideology peut être utilisée pour se connecter à un Smartphone afin de bénéficier de diverses fonctionnalités, notamment l'enregistrement des informations relatives à l'itinéraire GPS et à la conduite du véhicule", ajoute Kawasaki.

Cette nouveauté sera lancée en "février 2023", préviennent les Verts, mais son arrivée en Europe n'interviendrait qu'à l'automne. Trois variantes sont prévues : ZX-4R standard, ZX-4R SE (shifter double effet, bulle fumée, prise USB et protège carter) et ZX-4RR avec le shifter ainsi qu'une fourche réglable et un amortisseur plus évolué ("du même type que la Ninja ZX-10R").

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

24 Heures Motos 2024 : une parade et moins de pétarades

Pour la première fois en 47 éditions, les motos engagées aux 24 Heures du Mans 2024 vrombiront dans les rues du Mans, le mercredi 17 avril entre 15 et 16 heures. A l'inverse, le public sera prié de la mettre en sourdine chaque nuit entre minuit et 8 heures du matin. Explications.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Horaires du Grand Prix des Amériques MotoGP 2024

Certes l'an dernier à Austin, Marc Marquez était absent et de nombreux pilotes n'avaient pas vu le drapeau à damier : Bagnaia, Martin, A.Espargaro, Miller, Binder, etc. Mais le podium composé de Rins sur Honda (remplacé par Zarco en 2024...), Marini sur Ducati et Quartararo sur Yamaha faisait plaisir à voir. Il est enthousiasmant même, pour cette année. Programme !
MotoGP 2024 1 commentaire
Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
Fabio Quartararo reste sur la Yamaha M1 d'usine en 2025 et 2026 !

Depuis quelques semaines, la rumeur enflait dans le paddock MotoGP : Fabio Quartararo pourrait passer chez Aprilia l'an prochain… L'annonce est tombée ce matin : Fabio Quartararo est fidèle à son employeur Yamaha ! Les Bleus restent soudés et convaincus qu'ils peuvent redevenir champions. Explications.
MotoGP 2024 16 commentaires
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Fin des vignettes et cartes vertes, le mémo assure le relais

Ce n'était pas un poisson d'avril : depuis hier, les motards - scootéristes, automobilistes, etc. - n'ont plus à poser le papillon vert sur leur véhicule, ni à plier l'attestation annuelle dans leur portefeuille. Il faut en revanche conserver un "mémo véhicule assuré" à sortir en cas de pépin. Explications.
  • En savoir plus...