• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ORANGE ÉLECTRIQUE
Paris, le 20 juin 2014

Motos électriques : ça roule - enfin ! - pour les KTM Freeride E

Motos électriques : ça roule - enfin ! - pour les KTM Freeride E

Prévue début 2011, l'arrivée de la Freeride E a finalement eu lieu le mois dernier en France dans le premier E-Park KTM, basé en banlieue parisienne. La KTM électrique y est disponible à l'essai, en attendant sa commercialisation programmée pour fin 2014.

Imprimer

Début 2010, KTM présentait au Salon de Tokyo son ambitieux projet de Freeride(s) électriques : un modèle enduro et un modèle supermotard. Silencieuses et non polluantes - in situ ! -, ces futures machines étaient censées représenter l'avenir du "loisir moto"...

Quatre ans plus tard, la Freeride E est enfin disponible... à l'essai (!) dans le tout premier E-Park français de KTM qui se trouve à Pouilly-le-Fort (77), à 45 minutes de Paris à moto, 1h30 en voiture, deux jours en RER, une semaine en train, etc.

"Le E-Park est une association liée au Moto Club de Sénart dont je suis le président", nous apprend Philippe Souquière, également responsable du centre de loisirs tout-terrain "MXland" et propriétaire du terrain sur lequel évolue des machines thermiques... et électriques !

Le scooter électrique KTM sur pause

Alors que les premiers C Evolution arrivent dans les concessions BMW, où en est le projet de scooter électrique KTM, dont la sortie était prévue pour l'an prochain ? "Pour l'instant, ce projet est en stand by. Nous n'avons pas plus d'information dans l'immédiat, nous répond le président de KTM France... A suivre sur MNC : restez branchés !

"Cela fait onze ans que nous sommes installés ici et nous suivons de très près l'électrique", poursuit le maître des lieux. "À titre perso, je n'ai pas été le premier à rouler en électrique mais je compte parmi les précurseurs".

Tout comme Grégory Lefort, distributeur KTM à Melun et partenaire du E-Park de Senart : "dès que j'ai eu la possibilité d'ouvrir un E-Park en France, j'ai foncé : je voulais être le premier", assure-t-il. "Je crois beaucoup à l'électrique, notamment dans certains domaines comme les motos urbaines ou le tout-terrain à proximité des villes... Je pense que c'est l'avenir".

Depuis le 8 mai dernier, trois Freeride E ont rejoint les cinq Etricks du (E !) parc de location. "Les Etricks sont des deux-roues électriques qui viennent de Nîmes (conçus et fabriqués en Europe par la marque SEV, NDLR), à mi-chemin entre le vélo et la moto : ça saute partout, les enfants adorent ça et les grands aussi !", s'exclame Philippe Souquière.

Sur les Katoche en revanche, il n'est pas encore question de faire les fous à leur guidon : "nous proposons un parcours d'initiation de 510 mètres qui sert à découvrir la Freeride E", tempère notre interlocuteur.

"Nous travaillons actuellement sur un parcours d'enduro pour les KTM électriques et nous réfléchissons même à un terrain de cross, c'est à voir"... À voir selon les finances, car le secteur du loisir est en panne... et pas uniquement d'essence !

"J'ai des amis qui tiennent des pistes de kart ou des accrobranches et nous avons tous du mal en ce moment", témoigne Philippe Souquière interrogé par Moto-Net.Com. "Le problème de l'électrique est que ça reste cher... et aussi que les clients voudraient manger du caviar au prix des oeufs de lump !"

30 euros les 10 minutes en week-end, 28 euros en semaine : la location d'une Orange mécanique électrique n'est pas "donnée" - sinon on appellerait ça un prêt ! -, car le prix de la machine lui-même est élevé.

"Le tarif n'a pas encore été fixé", nous informe Eric Antunes, président de KTM France. Cependant, "les Freeride E devraient (notez le conditionnel, NDLR) être commercialisées au dernier trimestre 2014 pour le modèle SX non homologué. Une version homologuée XC sera également disponible à la même période".

"J'ai des clients qui souhaitent déjà en acheter, nous assure de son côté Philippe Souquière. "Comme tous ils ont été bluffés, super étonnés par la maniabilité de la moto et la perf' moteur. Il faut l'essayer pour comprendre. Malheureusement, les Français sont moins ouverts à l'électrique et aux nouvelles énergies que le sont les Allemands, Autrichiens, Suédois, Hollandais, etc."

Les concessionnaires KTM qui proposeront bientôt leurs motos électriques sont prévenus : pour faire adopter ce type de machine, rien ne vaut un essai. KTM France en est convaincu et se réjouit de l'ouverture prochaine de deux autres E-Park "sur la commune de Ribeauvillé (68) et sur le Pôle Mécanique d'Ales (30". Affaires à suivre sur MNC...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce jeudi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...