Le soleil a décidément élu domicile à Silverstone cette année. Pas de surprise en perspective de ce côté pour la course Moto3, dernière de ce week-end en Angleterre. 17 tours à parcourir sous 19°C pour l'air, 29°C pour la piste : des conditions propices à de beaux chronos ! Maverick Vinales s'élance de la pole devant…
Le soleil a décidément élu domicile à Silverstone cette année. Pas de surprise en perspective de ce côté pour la course Moto3, dernière de ce week-end en Angleterre. 17 tours à parcourir sous 19°C pour l'air, 29°C pour la piste : des conditions propices à de beaux chronos ! Maverick Vinales s'élance de la pole devant Rins et Salom. Miller, Folger et Marquez forment la deuxième ligne. Khairuddin, qui a calé, doit partir de la voie des stands.
Le feu rouge s'éteint : Salom fait le hole shot devant Rins, Vinales qui passe rapidement deuxième, puis Marquez, Folger et Miller. Masbou est 8ème. Vinales fait le freinage à Rins et Salom en entrée de chicane et se porte en tête ! Dès le début de course, Guevara et Techer sont victimes d'une chute à trois qui les oblige à abandonner...
Salom et Marquez se portent à hauteur de Vinales à l'entrée très rapide de Stowes, mais Vinales retarde son freinage et reste devant, en patron. Un trio de leaders semble se former, avec Vinales auteur du meilleur tour, Rins et Salom, Marquez et Folger un peu plus loin, puis Oliveira et Masbou qui ont doublé Miller. Marquez cravache pour revenir et reformer un quatuor de leaders. Plus tard dans ce troisième tour, Vinales et Rins prennent quelques longueurs sur Salom et Marquez.
Salom établit le nouveau record au 4ème tour en 2'14.412, Marquez sur ses talons. Au 5ème tour, Rins élargit et perd le contact avec Vinales pour presque une seconde. Dans le même temps, Salom et Marquez ont recollé le n°42.
Salom passe deuxième devant Rins et entame une remontée sur Vinales, dixième après dixième. De nouveau, Marquez semble peiner à suivre ce rythme très élevé, 0,5 s derrière Salom et Rins. Alexis Masbou passe 6ème devant Folger. Devant, Salom réduit de nouveau l'écart, revient à 0,5 s de Vinales au début du 8ème tour, puis 0,3 s à mi-circuit. Marquez cravache lui aussi pour revenir sur Rins, son coéquipier et adversaire.
A l'entame du 9ème tour, Salom et Rins sont revenus dans l'aspiration de Vinales, tandis que Marquez recolle en fin de ligne droite. On a de nouveau un quatuor en tête !
Pendant ce temps, Masbou fait une petite erreur et laisse repasser Oliveira, Folger et Miller. En tête, Vinales subit une petite baisse de rythme dont profite aussitôt Salom pour prendre la tête de course. Marquez passe deuxième devant Rins et Vinales au début du 10ème tour, puis prend la tête devant Salom quelques virages plus loin. Vinales passe troisième devant Rins en fin de tour.
Vinales reprend la tête à Marquez, et Rins la troisième place devant Salom à l'entrée de la chicane. Les trois hommes ont "oublié" les suivants, Folger est à 9 s des leaders dans ce 12ème tour ! Marquez et Rins s'échangent la deuxième place et Salom profite de l'occasion pour revenir troisième devant Rins. Le quatuor formé de Folger, Miller, Masbou et Oliveira voit lui aussi une belle bagarre, avec des dépassements presque à chaque freinage ! Masbou revient 6ème derrière Oliveira en fin de ce 12ème tour.
Salom et Rins qui venait de doubler Marquez passent Vinales avant le 13ème passage sur la ligne. Comme pour l'autre quatuor, les positions changent presque à chaque virage ! Rins se porte en tête à la faveur d'un nouveau meilleur tour en course. Marquez passe deuxième devant Salom, avec quelques longueurs de déficit sur son coéquipier Rins. Aussitôt, Vinales repasse pour ne pas laisser s'enfuir Rins seul devant, mais Marquez et Salom repassent le n°25 ! Peu après, Salom fait les freins aux deux coéquipiers à la fois pour reprendre la tête de course.
A trois tours de l'arrivée, Rins repasse en tête devant Salom dans le dernier droit du circuit. Les quatre hommes de tête sont roue dans roue, guettant la moindre occasion pour attaquer ! Salom et Marquez repassent Rins, qui réplique et reprend la deuxième place au virage suivant.
A l'entame du dernier tour, Salom mène devant Rins collé à sa roue, Marquez et Vinales sur leurs talons. Salom fait l'effort et prend un petit peu d'air en tête en début de tour. Rins doit à la fois tenter d'attaquer Salom et résister à Marquez qui l'attaque à chaque freinage ! Vinales passe Marquez qui décroise aussitôt. Les deux hommes ont perdu le contact !
Salom parvient à conserver la tête jusqu'au bout à force de trajectoires hyper tendues, Rins et Marquez complètent le podium devant un Vinales grand perdant parmi les quatre leaders provisoires du championnat. Notre Alexis Masbou national termine 7ème, derrière Oliveira et Miller mais devant Folger. C'est la 6ème victoire cette saison pour Salom, qui conforte sa place de leader de la catégorie.
Résultats de la course Moto3 du GP de Grande Bretagne 2013
Non classés
Classement provisoire Moto3 après le GP de Grande Bretagne 2013
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence