Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO MORINI, LE RETOUR
Paris, le 13 novembre 2019

Moto Morini repart sur les traces des trails et scramblers à succès

Moto Morini repart sur les traces des trails et scramblers à succès

La marque Moto Morini, rachetée l'an dernier par le constructeur chinois Zhongneng, exposait un intéressant prototype trail de 650 cc au salon de la moto de Milan Eicma. Cette inédite X-Cape posait aux côtés d'un élégant roadster Seiemmezzo d'allure néo-rétro équipé du même moteur. Présentation.

Imprimer

Ces deux nouveautés, exposées au stade de prototype finalisé, reçoivent un bicylindre parallèle de 649 cc : une architecture et une cylindrée inédites chez Moto Morini qui officiait jusque-là autour de V-twin à fort caractère comme sur la Corsaro 1200. Ce moteur provient de l'énorme "banque d'organes" du nouveau propriétaire de la marque italienne : Zhongneng.

Sa puissance et son couple ne sont pas communiqués mais MNC table sur des performances proches des premières générations de la Kawasaki ER6 (environ 70 ch et 65 Nm), à qui l'aspect de ce twin vertical à refroidissement liquide fait furieusement penser (formes des carters et des collecteurs d'échappements, notamment).

Le trail X-Cape (jeu de mot avec "Escape", qui signifie "s'évader") arbore des lignes tendues et suggestives façon Honda Africa Twin, mais avec un gabarit plus proche d'une CB500 X, voire d'une Yamaha Ténéré 700. Son allure baroudeuse est renforcée par ses jantes à rayons - 19 et 17 pouces -, ses pneus à pavés et sa grosse fourche inversée de 50 mm protégée par des caches.

Le roadster Seiemmezzo explore de son côté l'univers des scramblers néo-rétros avec son phare rond - cerclé de LED -, son guidon relevé avec renfort, son support de plaque déporté et sa selle d'un seul tenant. Les puristes tiqueront face à son court silencieux en position basse pas vraiment dans les canons scrambler, mais qui n'empêche pas Ducati de faire un carton avec ses Scrambler !

Les deux motos sont dotées d'un classique cadre tubulaire en acier, d'étriers de freins espagnols J.Juan à fixation axiale et de roues identiques en 110 et 150 mm de large. Leur poids et l'ensemble de leurs caractéristiques ne sont pas connues à ce jour, pas plus que leur prix. Des projets de bon augure en tout cas pour la SIMA, distributeur français de Moto Morini !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 3 commentaires
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...