Les ailerons plus ou moins disgracieux sur les MotoGP, c'est fini : la commission Grand Prix, réunie à Assen à l'occasion du Grand Prix des Pays-Bas, s'est prononcée contre leur utilisation en catégorie reine à partir de 2017 comme cela était pressenti depuis plusieurs mois, calquant sa décision sur celle déjà mise en place cette…
Les ailerons plus ou moins disgracieux sur les MotoGP, c'est fini : la commission Grand Prix, réunie à Assen à l'occasion du Grand Prix des Pays-Bas, s'est prononcée contre leur utilisation en catégorie reine à partir de 2017 comme cela était pressenti depuis plusieurs mois, calquant sa décision sur celle déjà mise en place cette saison en Moto3 et Moto2.
Le chant du cygne pour les winglet
Ré-introduits par Ducati en MotoGP puis généralisés sur les Yamaha et Honda, ces appendices aérodynamiques font polémique depuis le début de la saison, tant auprès de certains constructeurs que de nombreux pilotes (Rossi, Pedrosa et Marquez, notamment).
En cause : le possible risque de blessure en course en cas de contact, mais aussi les turbulences rencontrées à l'aspi des motos équipées de ces ailerons à haute vitesse, comme s'en plaignent certains pilotes comme Bradley Smith.
D'abord au nombre de deux sur les Ducati, ces ailerons sont désormais quatre sur les Desmosedici. La palme revient à Honda, qui a testé jusqu'à six petits "winglet" sur ses RCV, sans convaincre Marquez ou Pedrosa.
Quand à Yamaha, les affreuses "moustaches" installées sur les M1 ne manqueront probablement à personne, surtout pas à Rossi qui préfère de loin sa M1 sans ailerons !
Par ailleurs, l'italien avoue peiner à réellement mesurer leur apport : théoriquement, ces ailerons plaquent l'avant de la moto au sol, améliorant la stabilité et réduisant d'autant l'action de l'anti-wheeling. Mais le nonuple champion du monde, comme d'autres, n'est pas pleinement convaincu par cette explication...
Les constructeurs peu favorables à leur usage pointent aussi du doigt les nouveaux surcoûts liés à leur développement, qui nécessite de coûteuses études en soufflerie. Autant d'arguments que Ducati a tenté de balayer, en présentant un épais dossier visant à montrer leurs avantages et l'absence de dégâts physiques qu'ils pourraient causer dans la mesure où ils sont conçus pour se casser en cas de contact. En vain.
"Les ailerons autorisés par le règlement actuel pourront être utilisés jusqu’à la fin de la saison 2016", précise la Commission, pour laisser aux constructeurs le temps de faire machine arrière.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.