• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK DOG TOUR 2007
Magny-Cours, le 11 octobre 2007

Mercredi 10 octobre (nuit) : courte mais intense !

Mercredi 10 octobre (nuit) : courte mais intense !

Au menu du soir : cinq tours du circuit du Bol d'Or par séries de 22 pilotes avec un Jehan D'Orgeix très énervé par les caprices récurrents de sa Honda 600 CBR et un Fabrice Auger magistral en FFM... Du rapide, très rapide ! Compte rendu de mes 5 tours.

Imprimer

Départ en deuxième ligne de la deuxième série IRC pour la Ducati Hypermotard n°8, la machine officielle Moto-Net.Com... A son guidon, un Marcus remonté à bloc : "maintenant je la sens bien ma moto, j'ai bien envie de mettre du gros gaz !"

Feux rouges... puis verts ! Ma Ducati me catapulte et j'entame Estoril en cinquième position. Bien calé sur l'angle, déhanché à outrance, je me souviens des conseils de Dominique Cheraki, le big boss de Ducati France : "il faut charger l'avant" (lire Moto-Net.Com du 8 octobre 2007)...

Et c'est l'oreille gauche à hauteur de la poignée de gaz que je sens le bitume de très près à une vitesse folle ! Je surveille la bande blanche de délimitation de l'intérieur du virage et tente de ne pas m'en écarter... Puis dans le dernier quart de la courbe j'ouvre en grand, confiant dans le coffre velu de ma 1100 !

Moto-tour 2007 - mercredi 10 (nuit) : courte mais intense !

Ca part fort, mais dès la première moitié de ligne droite je me fais rattraper par deux R1, une de chaque côté ! "J'aurais du mettre le pignon de 15", pensé-je à regret... Mais au freinage, je reprend tout de suite mon retard et sors troisième de l'épingle !

Fier comme un bar tabac, je refais le même freinage à Adélaïde... mais ça ne passe pas ! Je dois me contenter de fermer la porte à Michel Bonneau dans ma roue.

Puis la descente, celle du gauche à fond ou la Suzuki n°1 avait percuté la Yamaha R1 n°33 lors du dernier Bol d'Or (lire Moto-Net.Com des 15 et 16 septembre octobre 2007)...

Je me souviens des explications du pilote : "j'étais à fond, je pensais que ça passerait... mais c'est pas passé"... C'est donc en pleine vitesse que j'entre dans ce grand gauche... à fond ! Freinage sur le mode "oups, ça arrive vite", puis la chicane que j'aime pas et la ligne droite des stand... du bonheur !

Le team Moto-Net.Com au complet (Ben et Francky), debout dans les gradins, hurle "Allez Marcus" : je les entends jusque dans mon casque !

Je reste deux tours en troisième position, mais Michel passe au troisième tour... Je fatigue, j'ai trop forcé d'un coup, je rends un peu la main... et je termine 6ème de la série (29ème temps au général, bof)...

En IRC, c'est Christan Haquin qui l'emporte devant Jehan d'Orgeix malgré sa folle remontée, handicapé dès le départ par le même problème qu'aux circuits précédents.

Moto-tour 2007 - mercredi 10 (nuit) : courte mais intense !

Du côté des FFM, Fabrice Auger gère très bien son départ de la première ligne et reste en tête durant les cinq tours, talonné par Serge Nuques le magnifique !

Désolé mais je n'ai vraiment pas le temps de vous raconter la journée d'aujourd'hui : départ de l'étape de nuit pour Clermont dans 30 minutes ! Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco vainqueur du Grand Prix MotoGP de France 2025 !

Après sa magnifique pole et sa solide 4ème place au Sprint hier, Fabio Quartararo alimentait tous les espoirs du public français ce dimanche 11 mai 2025 au Mans. Hélas, la pluie a eu raison du pilote Yamaha officielle n°20… Mais elle a révélé notre second représentant, Johann Zarco, vainqueur sur sa Honda LCR n°5 de sa deuxième course MotoGP !
France 1 commentaire
Les meilleurs moments du GP de France 2025 - de Zarco ! - en vidéos

Si le Sprint MotoGP du Mans s'est disputé sous un franc soleil, le "vrai" Grand Prix de France 2025 a été complètement chamboulé par la météo ce dimanche 11 mai. Certains pilotes sont partis sur pneus pluie, d'autres sur slicks avec obligation d'effectuer deux Long Laps… Attention spoiler : Quartararo est tombé, mais Zarco a gagné devant le patron Marquez et le rookie Aldeguer !!!
France 3 commentaires
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...