Comme chaque année, tout se précipite à l'heure H du jour J : avec les départs donnés à partir de 5h du mat', les pilotes ont du mal... Et malgré la glorieuse victoire de l'équipe de France contre les All Blacks, mieux valait se coucher tôt hier soir !
Comme chaque année, tout se précipite à l'heure H du jour J : avec les départs donnés à partir de 5h du mat', les pilotes ont du mal... Et malgré la glorieuse victoire de l'équipe de France contre les All Blacks, mieux valait se coucher tôt hier soir !
Mais les pros ont su rester sérieux et Denis Bouans à mené sa Buell à la première place de l'étape du jour ! Au classement du DDT 2007 hors IRC (l'International rallye Championship), une surprise : c'est Fabrice Auger qui s'impose devant le Chevalier Serge Nuques... Compte rendu.
Liaison : ne pas se rendormir !
Ca fait tôt, cinq heures du matin... Il fait nuit, il fait froid, mais le cinquième Dark Dog Tour est maintenant bel et bien lancé !
Heureusement, la journée va être illuminée d'un soleil radieux... Comme quoi ça aurait pu être pire !
La liaison entre Reims et le circuit Carole est, comme d'habitude, un tantinet ennuyeuse : de la nationale et d'interminables lignes droites lancinantes!
Carole, première spéciale
Après plus de deux heures de froidure sur de longues lignes droites à 90 km/h (avec quelques petites portions de voies rapides à 110), après être passés devant des radars fixes tous plus sournois les uns que les autres, nous voici enfin sur circuit Carole !
Bien entendu, vu les 60 km/h de moyenne imposée, nous arrivons avec pratiquement trois quart d'heure d'avance ! Ce qui laisse le temps de se ruer vers la buvette du circuit pour se réchauffer autour d'un café !
Les teams les plus armés en profitent pour installer des couvertures chauffantes sur les pneus de leurs motos... Car à Carole, la majorité des pilotes vont se lâcher !
A 8 heures, la première série est en pré grille : la tension monte pendant que les couvertures chauffent...
Au feu vert, départ en trombe général... Sauf pour Jehan d'Orgeix, victime d'un embrayage collant capricieux qui le fait partir dans les derniers. Mais le pilote Balladins dépose littéralement le pack entier dès le passage de la parabolique quelques virages plus loin et obtiendra le meilleur temps de cette spéciale !
Du côté des "Non IRC" (la catégorie "IRC" est séparée des autres pour établir un classement général entre les pilotes en licence internationale et les autres), c'est Fabrice Auger qui obtient le meilleur temps en 9'13.36 sur huit tours), soit 6 secondes et 8 dixièmes devant le Chevalier Serge "Zamalzaina" Nuques : le sinistre personnage a tout simplement choisi, pour cette édition du DDT, d'incarner "l'homme cheval basque", explique-t-il à Moto-Net.Com !
Mi homme, mi cheval, le Zamalzaina est un danseur de mascarade traditionnelle basque... à voir sur www.sergei.fr)... Toujours aussi original le Chevalier, qui écopera d'une pénalité de 30 secondes : non pas à cause de son déguisement, mais en raison d'un "petit oubli, précise-t-il...
Le "petit oubli" en question n'étant rien d'autre que le non ravitaillement en essence de sa Yamaha R6... Le Chevalier a donc préférer zapper sa série plutôt que de tenter sa course sur la réserve : il prend le départ de la série suivante, ce qui lui vaut la pénalité en question (le règlement c'est le règlement !)
Puis le DDT repart pour une nouvelle liaison de 140 km vers la spéciale sur route à Jonchery. Un parcours à peine plus intéressant que le précédent, avec quelques petites routes départementales dans les derniers kilomètres.
Jonchery: première spéciale sur route de l'édition 2007 du DDT !
En IRC, Denis Bouan met du gros gaz et signe le meilleur temps en 1'05.74 tandis que Frédéric Lejeune, actuel leader du championnat international, le suit en 1'07.54.
Jehan D'Orgeix, qui avait claqué 9'07.55 au guidon de sa Honda 600 CBR à Carole devant les 9'09.79 du pilote Buell Denis Bouan, n'obtiendra à Jonchery qu'un timide 1'10.08 (11ème temps !) "Il m'a même pas mis une seconde" me rassuré-je avec mon 13ème temps en 1'11.02, comparativement à la raclée qu'il m'a administrée à Carole... J'apprends à me servir de ma Ducati Hypermotard n°8 et elle me plaît de plus en plus ! C'est long un Moto Tour, j'ai pas encore dit mon dernier mot !
Classement général
Au classement général de l'étape, on retrouve donc les trois premiers "IRC" aux trois premières places suivis de Fabrice Auger en quatrième position. Tous les temps des "non IRC" (appelés "FFM" pour les différencier du classement des IRC) n'étant pas encore connus à l'heure qu'il est (dimahce soir, 20h00), il nous est impossible de transmettre un classement général plus étendu...
Les 30 secondes de pénalité de Serge Nuques l'ont certainement fait un peu dégringoler dans le classement, ce qui risque de le surmotiver sur les prochaines étapes !
A noter que notre vaillant Peter Moon (Pierre Mouneu) remporte la catégorie Mono de cette première étape : joli !
Comme chaque année, 'organisation s'organise petit à petit et comme chaque année, Moto-Net.Com se plie en quatre pour vous transmettre un maximum d'infos... Alors en attendant que tout ça soit au point (ça devrait mieux se passer pour les prochaines étapes - souhaitons-le !) merci pour votre patience...
A demain pour davantage de précisions... Restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.