• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DANS LE VENT
Paris, le 13 novembre 2023

Maxiscooter et petites motos électriques : Vmoto met les watts en 2024

Maxiscooter et petites motos électriques : Vmoto met les watts en 2024

La marque de deux-roues électriques Vmoto a fait le "buzz" au salon Eicma 2023 avec un maxiscooter dessiné par Pininfarina (inspiré de BMW ?), des petites motos de route équivalent 50 et 125 cc, un record du monde d’endurance (en scooter), et un trois-roues de livraison approuvé par Jorge Lorenzo... Découvertes.

Imprimer

Connue en France pour ses motos et scooters Super Soco, la firme de deux-roues électriques Vmoto (on nous demande de bien vouloir oublier la mention "Soco") exposait différents modèles lors du salon Eicma 2023 qui a fermé ses portes hier soir. La principale nouveauté - pour le marché français - était un scooter. Un gros scooter !

"APD Concept est l'anticipation d'un nouveau modèle de scooter que Vmoto introduira dans sa gamme dans un futur proche, s'ouvrant ainsi à un secteur qu'elle n'avait pas intégré jusqu'à présent, à savoir celui des maxi-scooters", annonce la marque cotée en bourse en Australie, aux produits dessinés et Italie et produits en Chine !

Pour se lancer sur ce segment monopolisé par BMW, "Vmoto a décidé de s'appuyer une fois de plus sur la prestigieuse signature du Centro Stile di Pininfarina, dont les crayons ont dessiné au fil des ans des chefs-d'œuvre entrés dans l'histoire du design et continue de façonner l'avenir en concevant des objets iconiques". Or le résultat est surprenant...

Maxiscooter et petites motos électriques : Vmoto met les watts en 2024

Ligne basse, selle rectiligne, roues pleines, protection partielle et espace de rangement a priori limité : Moto-Net.Com aurait volontiers qualifié ce maxiscoot électrique de futuriste et osé si ce concept n’était pas aussi proche visuellement de l’actuel "bestseller von München", le CE 04 !

"Grâce au savoir-faire unique de Pininfarina dans le domaine des études aérodynamiques et aux heures passées à développer le modèle dans leur soufflerie, un design final a été obtenu que Vmoto aime appeler "Sculpté par le vent"", justifie pour sa part le "V bleu".

Maxiscooter et petites motos électriques : Vmoto met les watts en 2024

"Forme et fonction se rencontrent sur l’APD Concept", poursuit la multinationale. "C'est pour cette raison que Pininfarina a développé une sacoche spécifique qui se place sur le tunnel central : un accessoire raffiné et élégant, au design moderne qui s'harmonise avec celui du scooter grâce à l'utilisation des mêmes matériaux que ceux utilisés par la sellerie Pininfarina pour recouvrir le siège de l'APD Concept, mais qui augmente en même temps le niveau de praticité et d'utilisabilité du véhicule dans les déplacements quotidiens".

Sur les images - de synthèse - de son futur scooter dont il reste à découvrir l’intégralité les caractéristiques techniques, Vmoto l’affuble d’un conventionnel Top-Case au Cx douteux... L’accessoire - indispensable ?! - n’a pas - du tout - été intégré dans l'étude aérodynamique pourtant "considérée comme un élément déterminant pour la conception du véhicule mais aussi pour l'obtention des meilleures performances en termes de comportement dynamique et d'autonomie". Étrange, non ?

Maxiscooter et petites motos électriques : Vmoto met les watts en 2024

Dans un tout autre style, la petite moto tout-terrain dévoilée lors du salon Eicma 2022, testée et approuvée par le glorieux ambassadeur Vmoto (Jorge Lorenzo !), sera déclinée en deux modèles homologuées route et destinés aux "jeunes commuters 4.0 qui aiment la vie, la planète et sont prêts à relever les nouveaux challenges du futur". Des clients eux-mêmes bien "dans le vent", donc.

Alors que le modèle "Off-R" doit être capable d’atteindre les 110 km/h sur circuit de cross (combien de temps, Vmoto ne le précise pas...), les modèles On-R seront bridés "à 45 km/h dans la version L1 et 85 km/h dans la version L3". L’équivalent 50 cc pourra être rechargé en 2 heures, l’équivalent 125 cc en 3 heures... Et leur autonomie atteindrait 150 km au maximum.

Maxiscooter et petites motos électriques : Vmoto met les watts en 2024

Extrêmement réservé sur les caractéristiques techniques et les technologies employées sur ses futurs gros scooter et petites bécanes, le constructeur est plus loquace à propos de son record du monde tout récent et dûment homologué par le "famous" Guinness Book...

"Vmoto a établi un nouveau record du monde de plus grande distance parcourue sur un scooter électrique en 24 heures par une équipe en relais", en parcourant 1931 kilomètres (soit un bond de 151 km par rapport au précédent) sur le circuit Tazio Nuvolari à Cervesina, dans le nord de l’Italie.

Maxiscooter et petites motos électriques : Vmoto met les watts en 2024

"Le véhicule choisi pour cet exploit était le CPx Pro, utilisé dans une configuration strictement d’origine", souligne Vmoto, rappelant que ce "scooter de catégorie L3, équipé d'un moteur d'une puissance maximale de 8 kW, (est) capable d'une vitesse maximale de 105 km/h et d'une autonomie maximale de 100 km". Au final, il aura tourné à un peu plus de 80 km/h de moyenne. Impressionnant ?

Afin de magnifier encore l’exploit et la fiabilité de leur engin, les responsables précisent que "le départ a été donné à 21 heures le jeudi 2 novembre, la nuit étant déjà avancée et l'asphalte humide. A l'aube, un très fort orage s'est abattu sur le circuit, réduisant la visibilité et la température à environ 4°. Au cours de la matinée, le vent a chassé les nuages et, avec l'apparition du soleil, la piste s'est progressivement asséchée, atteignant une température parfaite de 16° en milieu de journée".

Maxiscooter et petites motos électriques : Vmoto met les watts en 2024

Curieusement, Vmoto n’avait pas aligné "Lorenshow" lors de cette tentative menée par d’autres pilotes pro et des journalistes. Le quintuple champion du monde de vitesse moto (3x MotoGP et 2x GP250) aurait pourtant permis de grappiller quelques mètres sur la piste... et de générer des milliers de vues sur les réseaux sociaux !

Au lieu de cela, la marque de deux-roues électriques a préféré photographier l’ancienne vedette de l’Intercontinental Circus et "nouvelle star" de la TV espagnole avec son... trois-roues ! Non, pas une alternative électrique aux MP3, Tricity, CV3 ou Metropolis, mais un triporteur "très porteur", huhuhu.

Maxiscooter et petites motos électriques : Vmoto met les watts en 2024

"L'augmentation du commerce électronique et la nécessité de livrer des colis qui en découle rendent nécessaire l'utilisation de véhicules ayant des capacités de charge considérables, tant en termes de volume que de poids", analyse finement Vmoto. Des véhicules qui doivent toutefois être de taille raisonnable et ne pas émettre de bruit, d’odeur et de rejets de gaz... en centre-ville, sur place.

"C'est pour répondre à ce besoin qu'est né le VS3, le nouveau scooter à trois roues (dévoilé lors du salon Eicma 2021, NDLR...) qui a ajouté la possibilité de charger jusqu'à 450 kg aux points forts qui ont fait le succès du VS1", remémore la marque, ajoutant que son tricycle peut rouler à 45 km/h et/ou parcourir 100 km.

Vmoto ADP Concept : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 2 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...