• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MASQUE INTÉGRAL
Paris, le 28 août 2020

Masque obligatoire à moto !

Masque obligatoire à moto !

Contre la reprise du Covid, le premier ministre ne s'est pas Cassé la Tex : il vient de demander au préfet de police d'étendre l’obligation de porter le masque partout à Paris en petite couronne (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne)... y compris pour les motards qui portent déjà un casque, mais pas pour les cyclistes qui n'en portent pas !

Imprimer

"A compter du vendredi 28 août à 08h00, le port du masque sera obligatoire à Paris et en petite couronne pour tous les piétons circulant dans les espaces publics, les utilisateurs de vélos, deux-roues, trottinettes et autres engins de mobilité personnels, motorisés ou non", annonce hier la préfecture de police (PP)... avant d'exempter ce matin les cyclistes et les joggeurs.

Entre-temps, la mairie de Paris avait fait savoir que le masque obligatoire pour les cyclistes et les motards n'était "pas cohérent" et demandait un assouplissement... obtenu, sauf pour les motards et scootéristes !

"Verbalisations avec discernement"

Les motards sont donc toujours concernés par cette étonnante obligation (un masque est-il vraiment utile sous le casque ?), mais les usagers circulant à l’intérieur des voitures, camionnettes ou poids lourds en sont dispensés, tout comme les enfants de moins de 11 ans. "Les forces de l’ordre exerceront dans un premier temps une action pédagogique", poursuit la PP, mais ensuite "des verbalisations seront dressées avec discernement"...

A défaut d'être efficace - rappelons que les motards sont isolés dans leur casque tandis que les cyclistes sont souvent très proches les un des autres dans les pistes cyclables - , M. Castex aura au moins eu le mérite d'être drôle... ou même pas ?!

"Inégalité de traitement intolérable"

"Cette mesure est carrément stupide, voir dangereuse", a réagi la Fédération française des motards en colère de Paris Petite couronne (FFMC PPC) : "contrairement à des piétons, des cyclistes ou des utilisateurs de trottinette, les usagers de deux-roues motorisés portent un casque semi enveloppant ou intégral avec une visière de protection".

"Il faudrait être complétement idiot ou de très mauvaise foi pour ne pas admettre que cette visière protège parfaitement l’usager des projections extérieures et qu’elle protège également les autres personnes des éventuelles projections de gouttelettes émanant du motard", souligne l'association de défense des motards. "Par ailleurs, les décideurs de cette obligation ont oublié qu’avec un masque qui couvre tout le visage, il faudra rouler la visière ouverte sous peine de former un écran de buée et altérer la vision du conducteur, le mettant ainsi en danger".

La FFMC de Paris constate par ailleurs que "la Mairie de Paris a fait pression sur la préfecture qui vient d’annuler cet arrêté pour les cyclistes. Par cette action de lobby, la mairie de Paris prouve à nouveau qu’elle est prête à tout pour favoriser une catégorie d’usagers sans hésiter à en stigmatiser ou en exclure d’autres".

"Cette inégalité de traitement, que ce soit de la part de la mairie ou de la préfecture de police, est intolérable", juge la FFMC de Paris qui demande que cette obligation du port du masque par les usagers d’un deux-roues motorisé soit "annulée sur le champ, faute de quoi elle prendra les dispositions juridiques qui s’imposent".

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Pour les joggers et cyclistes normal de ne pas porter de masque, il entrave la respiration durant l’effort et s’avère néfaste pour la santé : rejet de Co2 en quantité. Pour les motards, comme gk, aucune logique puisque personne ne s'en approche. Dans ce cas là, obligation pour les automobilistes, même logique !!
Bestof: 
1
A part les moustiques, qui peut bien s'arranger pour s'approcher d'un motard à moins d'un mètre pendant qu'il roule ?! Comme dit l'autre, y a-t'il une erreur qu'ils n'ont pas commise ? ...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle victoire renversante pour Honda aux 8 Heures de Suzuka 2024

La Fireblade n°30 a remporté hier la 45ème édition des 8H de Suzuka, confirmant l'expertise de Honda sur son tracé. Mais cette emblématique victoire a failli lui glisser des jantes à cause d'une pénalité… et de la R1 du YART qui a parcouru 220 tours elle aussi (record battu) et monte sur le podium devant sa grande rivale EWC 2024, la GSX-R Yoshimura SERT Motul… Compte-rendu(s).
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

Très apprécié en France pour ses petites motos basiques et ''vintage'', Royal Enfield entend révolutionner le segment du roadster en proposant une moto adaptée aux motards d'aujourd'hui, ni plus ni moins. Sa Guerrilla 450 se veut simple mais efficace sur le plan mécanique, et à la page électroniquement... Présentation.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...