Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
STARTING BLOCK
Paris, le 23 avril 2009

Marco Melandri impatient d'aller en découdre au Japon !

Marco Melandri impatient d'aller en découdre au Japon !

Pressentis comme la lanterne rouge de la saison 2009, Marco Melandri et sa ZX-RR Hayate ont tenté de faire taire leurs détracteurs lors de la première course au Qatar. Motivé, l'italien apparaît aussi étonnamment positif à quatre jours du GP du Japon !

Imprimer

Inutile de se le cacher : pour l'ensemble des observateurs du paddock, le semi-retour de Kawasaki en MotoGP, avec Marco Melandri comme seul et unique pilote (lire Moto-Net.Com du 27 février 2009), n'avait que pour seul et unique but de tempérer le courroux d'un Carmelo Ezpeleta (big boss de la Dorna) méchamment contrarié du brutal retrait des Verts.

Rebaptisée Hayate-Team, l'équipe ne bénéficie donc pas du soutien officiel de l'usine d'Akashi et la ZX-RR - déjà pas la moto la plus efficace du plateau - ne connaîtra quasiment aucune évolution durant la saison 2009. Dans ces conditions, imaginer Melandri faire mieux que sa piètre 17ème place finale de 2008 relève de la gageure ! D'autant que pour ne rien arranger, la Kaw... la Hayate reste pour l'instant vierge de tout sponsor.

Marco Melandri impatient d'aller en découdre au Japon !

Pourtant le champion du monde 250 (2002) parait sincèrement motivé par ce défi et ce n'est pas sans une certaine surprise que le plateau voit Marco Melandri se qualifier en 11ème position lors du premier GP au Qatar ! Certes, le transalpin est à 1,676 sec de la météorite Stoner, mais visiblement la ZX-RR fonctionne plutôt bien et ne rend "que" 10 km/h aux motos les plus rapides !

Focalisé sur le premier duel - avorté - entre Rossi et Stoner (lire Moto-Net.Com du 14 avril 2009), les performances de Melandri durant la course passeront d'autant inaperçues que le n°33 a été contraint de tirer tout droit au premier tour, après s'être fait surprendre par le freinage de Randy de Puniet qu'il s'apprêtait à doubler...

"Je suis bien parti et j'avais de bonnes sensations sur la moto, mais je manque encore un peu de confiance dans les dépassements. J'aurais parfaitement pu passer de Puniet plus tôt mais le souvenir du mauvais feeling de 2008 est encore frais", confie, dépité, le vice champion du monde MotoGP 2005 sur son site officiel.

"J'aurais pu essayer de passer à l'intérieur, mais j'ai préféré relâcher les freins et partir à l'extérieur : cela aurait été un risque inutile pour le premier GP. J'ai alors fait un fantastique tout droit et j'ai dû arriver dans les graviers à 200 km/h ! De retour en piste, j'étais anéanti : je venais de ruiner tout seul ma course !!! Beau travail !", reconnaît avec humour l'Hérisson de Ravenne.

Furieux, mais ne baissant pas les bras, Marco Melandri a ensuite fait preuve d'une ténacité et d'une agressivité que l'on ne lui connaissait plus et rallie l'arrivée à la 14ème place : "j'ai perdu 19 secondes au départ et sans ça, j'aurais fini tout près de Kallio et de la huitième place !", affirme ainsi l'italien de 26 ans, qui n'est cependant pas parvenu à tourner à moins de deux secondes des chronos de Stoner en course...

"Nous partons maintenant au Japon, où personne n'a roulé pendant l'hiver. Je ne veux pas me faire d'illusions mais je suis content d'avoir retrouvé du plaisir à piloter et d'avoir une équipe ravie d'écouter mes remarques et de passer des heures en meeting pour essayer de gagner un simple dixième", confie Marco Melandri à moins de quatre jours du GP du Japon. "La saison sera très longue et difficile mais ça ne me dérange pas parce que je prends du plaisir à piloter !", prétend ainsi l'italien.

Reste désormais à savoir si son apparente bonne volonté tiendra tout au long de la saison 2009... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...