• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FINI DE JOUER
Paris, le 26 juin 2023

Losi Promoto-MX : une moto radiocommandée qui plaira aux motards ?

Losi Promoto-MX : une moto radiocommandée qui plaira aux motards ?

Les motards qui ont des enfants - ou qui ont refusé de grandir - peuvent avoir été déçus par les motos radiocommandées disponibles dans les magasins de jouets. La marque américaine Losi entend les reconquérir avec leur inédite Promoto-MX, une vraie petite réplique de motocross... Découverte.

Imprimer

Certes, "la Losi Promoto-MX n'est pas la première moto radiocommandée jamais vendue", reconnaît volontiers les responsables de la marque américaine. D’autres mini-mini motos (échelle 1/4 en l’occurrence) ont par le passé fait le bonheur des tout petits... et laissé les plus grands sur leur faim ?

"Mais c'est la toute première qui reproduit fidèlement l'expérience complète - et le pur plaisir - de piloter une vraie moto", rebondit justement Losi, petite société fondée dans les années 80 par Gil Losi, aujourd’hui propriété du distributeur Horizon Hobby basé à Champaign (Illlinois, USA).

Losi Promoto-MX : une moto radiocommandée qui plaira aux motards ?

Selon ses créateurs, la Promoto-MX n’est ni plus ni moins que "le rêve tant attendu des amateurs de motos RC et des fans de moto tout-terrain". En quoi se distingue-t-elle de ses concurrentes ? Moto-Net.Com laisse les experts Manhattan miniatures le découvrir dans la vidéo de présentation officielle (voire en bas de cet article, près d’une heure en anglais sans sous-titres, attention).

En parcourant le site officiel et la page dédiée à cette "nouveauté moto 2023", MNC retient que cette mini bécane bénéficie de plusieurs atouts : les proportions déjà, sont respectées notamment grâce à un cadre alu - roh l’halu !- bien étroit, et à des roues, pneumatiques, transmission par chaîne, freins et suspensions "KYB" très convaincantes...

Losi Promoto-MX : une moto radiocommandée qui plaira aux motards ?

"L'équipe de développement a étudié la géométrie de la suspension des motos de taille normale pour donner au Promoto-MX les mêmes caractéristiques de maniabilité sur le terrain", assure Losi qui permet à ses clients de jouer sur le ressort et la viscosité de l’huile de la fourche avant (outils fournis !) et a été jusqu’à doter de biellettes la suspension arrière de sa machine... "What The Flûte ?"

Losi Promoto-MX : une moto radiocommandée qui plaira aux motards ?

D’après les savants calculs des ingénieurs, "un système innovant de freinage des roues avant et arrière confère à la moto une puissance de freinage impressionnante, réduisant de moitié la distance de freinage par rapport à un frein arrière seul". Un bon point quand on sait que la vitesse maxi de l’engin dépasse les 40 mph (plus de 65 km/h) !

Losi Promoto-MX : une moto radiocommandée qui plaira aux motards ?

Outre l’indispensable gyroscope (volant en acier d’un peu plus de 500 grammes qui tourne à 22 000 tr/min !), la Promoto-MX dispose de trois modes de conduite : "Dirt" qui donne accès au plein potentiel du moteur mais limite les prises d’angle, "Street" qui bride les accélérations afin de ne pas se retourner (bavette arrière sur charnière au cas où) et "wheelie" qui permet de maintenir la moto sur sa roue arrière... et sur terrain plat, bien sûr.

Les crosseux, les vrais, apprécieront aussi la présence d’équipements "sous licence officielle" : graphiques et équipement du pilote FXR Racing et pneus Dunlop MX53 qui peuvent être remplacés par une monte Supermotard. Des kits de carénage rouge, bleu, vert, jaune, orange, noir ou blanc sont également proposés en accessoires, selon qu’on roule "pour de vrai" sur Honda, Yamaha, Kawasaki, Suzuki, KTM ou autres...

Losi Promoto-MX : une moto radiocommandée qui plaira aux motards ?

Comme sur les vraies machines de motocross, une multitudes de pièces en alu anodisés, en carbone voire en titane sont proposées, pas uniquement pour faire joli... D’après les premiers retours suite au lancement officiel, la simili-tête de fourche et les jantes à rayons fabriqués en plastique résistent mal aux gros sauts répétés du joujou qui pèse, mine de rien, 3,7 kg !

Il faudra donc compter un peu plus que les 550 dollars américains (600 billets avec batteries et chargeur) affichés sur le site Horizon Hobby pour s’amuser longtemps au guidon... pardon, à la radiocommande de cette Promoto-SX. Une mini-mini moto qui a - enfin - tout d’une grande ?

Losi Promoto-MX : le clip promotionnel

Losi Promoto-MX : la présentation détaillée

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...