• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 13 mars 2009

Les pneus français plus compétitifs que jamais !

Les pneus français plus compétitifs que jamais !

C'est sur le sublime tracé de Portimao au Portugal que Michelin a présenté à la presse internationale son tout dernier pneu moto : le Michelin Power One. Ou plutôt ses derniers pneus car derrière la même appellation se cachent en fait 27 modèles ! Essai.

Imprimer

Le Power One 16,5" : un air de HRC !

Pour la dernière séance d'essai, Michelin nous propose de chevaucher des CBR1000RR montées en Power One 16,5" slick. S'il avait plu, le Bibendum nous aurait naturellement fourni les versions 16,5" de pluie.

Essai Michelin Power One : Les pneus français plus compétitifs que jamais !

La Honda testée par Moto-Net.Com est équipée de commandes reculées, de carénages poly, d'un pot Akrapovic et d'un rapport final adapté au circuit : "sur ces deux modèles, on a ajouté une dent ou deux à la couronne", nous précise un mécano.

Et du coup, la Honda galope : plus de 270 km/h en bout de ligne droite et une roue avant qui quitte le sol en conservant les gaz dans les descentes... Un pur régal !

Comme la Supersport, la Superbike Honda excelle par sa facilité de prise en main et la douceur de son moteur. Équipée de jantes Marchesini et de Power One slick, la CBR prend même des airs de RCV (lire notre Essai exceptionnel Moto-Net.Com du 6 décembre 2005) !

Essai Michelin Power One : Les pneus français plus compétitifs que jamais !

À la fois vive dans les changements d'angle et stable dans les courbes, cette Fireblade et ses Power One "de MotoGP" permettent sans doute de faire descendre les chronos de manière non négligeable. Malheureusement, l'absence de transpondeur ne nous a pas permis de vérifier cette impression...

"C'est le plus haut niveau de performance disponible sur ces pneus", nous assure le Bibendum. La preuve : ces slicks de 16,5" profitent des toutes dernières technologies Michelin : le 3CT et l'AST !

Dérivé du 2CT, le 3CT permet aux plus fins compétiteurs de coller encore mieux aux particularités de chaque tracé. Et les plus malins l'auront deviné : alors que le 2CT met en jeu deux types de gommes sur le même pneu, le 3CT en met trois !

Essai Michelin Power One : Les pneus français plus compétitifs que jamais !

Ce qui entraîne inévitablement la naissance d'un nouveau terme : l'ASsymetric Technology ou AST ! "Associée au système 3CT (Three Compound Technology), elle permet de disposer des gommes différentes sur les bords droit et gauche du pneumatique, ainsi qu’une troisième gomme plus résistance au centre de la bande de roulement", dévoile Michelin.

"C'est une grande première pour un pneu de série", se félicite l'équipe clermontoise. Mais c'est un pneu de série réservé exclusivement à la compétition : n'allez pas chausser ce slick sur votre jante 17" - en forçant, paraîtrait que ça passe - pour faire une virée sur route !

Essai Michelin Power One : Les pneus français plus compétitifs que jamais !

Au cours d'une session de roulage de 20 minutes, la différence entre les gommes ne nous a pas sauté aux yeux, mais les pilotes engagés en championnat de Superbike italien et espagnol avec Michelin, eux, devraient en profiter pleinement !

Ainsi, le flanc le plus sollicité présente une gomme plus dure pour parcourir la distance souhaitée tandis que l'autre bénéficie d'une gomme plus tendre permettant une mise en température plus rapide. Et pour que le pilote s'y retrouve, les pneus sont flanqués d'une marque "AST +" du côté dur et "AST -" du côté tendre.

"On placera le flanc "+" du côté où le circuit tourne le plus et le "-" du côté où le circuit tourne le moins", traduit simplement Éric Leyval. Par exemple, sur le tracé de Portimao qui comprend cinq virages à gauche - deux seulement sont vraiment marqués - et huit virages à droite, on disposera le "-" à gauche et le "+" à droite.

Essai Michelin Power One : Les pneus français plus compétitifs que jamais !

Pour un circuit tournant dans le sens inverse, il suffira de retourner le pneu : "la structure n'est pas directionnelle, on peut l'utiliser indifféremment dans un sens comme dans l'autre", nous dévoile le responsable R&D !

Enfin, si la pluie s'invite le jour de la course, Michelin met à disposition des pilotes son nouveau Power One 16,5" Rain. Dans ce pneu constitué de la même et unique gomme - du "1CT", serait-on tenté d'écrire ! -, le silice vient remplacer "les charges en noir de carbone".

"Cette "Silica Rain Technolgy" ou SRT est exactement ce que nous utilisions sur les pneus pluie de MotoGP en 2007", renchérissent les ingénieurs du Bibendum qui n'en finissent pas d'innover...

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.