Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POINTS NOIRS
Paris, le 7 janvier 2002

Les motards réunionnais inspectent les routes de l'île

Les motards de La Réunion vont se livrer samedi prochain à une inspection en règle des routes de l'île, afin de dénoncer dans un "livre noir" les infrastructures non conformes, responsables selon la FFMC de 8 morts sur les 20 décès annuels de motards.

Imprimer

A l'appel de la FFMC locale, au moins deux groupes de quatre motards vont sillonner les routes de La Réunion samedi 12 janvier, afin de répertorier les différents points noirs. La RN1 de Saint-Denis à Saint-Joseph, la RN2 de Saint-Denis à Sainte-Rose et la RN3 (surnommée "la route des plaines") seront passées au crible, sous le regard attentif de Gilbert Hoareau, le "monsieur moto" de la DDE sur place. Les motards relèveront scrupuleusement toutes les infrastructures routières qu'ils jugent inapdaptées ou non conformes et dangereuses pour les deux-roues. Comme l'a expliqué au Journal de l'Ile Jean-Max Clain, président de l’antenne départementale de la FFMC, "notre initiative est partie d’un constat simple : 20 motards sont tués chaque année à La Réunion. Aucune accidentologie des deux-roues n’a été encore réalisée sur l'île, poursuit-il, mais si l'on se réfère aux statistiques métropolitaines, on en déduit que sept ou huit vies de motards pourraient être épargnées chaque année en améliorant les infrastructures routières". La liste de ces points noirs est longue, et ressemble fort à celle de la métropole : peintures glissantes, dos d'âne, ralentisseurs, plaques d'égout mal fixées ou situées dans des courbes, raccords de bitume glissants, rails de sécurité non doublés de mototubes, etc. Dûment photographiés et consignés dans un "Livret noir de la sécurité routière sur l'île", ils seront ensuite transmis "aux différentes collectivités locales compétentes en matière d'aménagement et d'entretien des réseaux routiers, mais aussi aux usagers des deux-roues pour éveiller leur attention sur les points sensibles des routes nationales", explique Jean-Max Clain. Les routes départementales et communales feront l'objet d'une seconde inspection dans le courant de l'année, mais la FFMC prévient d'ores et déjà que "si rien n'est fait suite à notre recensement, nous mènerons des actions de terrain plus dures". Quant à Gilbert Hoareau, il explique qu'il est "possible que la DDE propose des améliorations pour les motards suite à ce recensement, mais leurs réalisations dépendront ensuite du budget que le conseil régional voudra bien leur allouer"... A suivre !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha lâche sa nouvelle M1 V4 dans l'arène MotoGP 

À la recherche d'un plan B pour son projet en MotoGP, Yamaha a finalement opté pour le plan… V4 ! Après des mois de développement dans l'ombre, la toute nouvelle M1 sort au grand jour à l'occasion du GP de San Marin 2025, auquel elle participera (!) avec son pilote d'essai Augusto Fernandez. Puis Fabio Quartararo la testera lundi, sur le sec ?
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...