Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 octobre 2013

Les motards pour l'éclairage de la rocade à Bordeaux

Les motards pour l'éclairage de la rocade à Bordeaux

Après la mort d'un motard survenue le 18 octobre vers 22h30 sur la rocade de Bordeaux, l'antenne locale de la Fédération française des motards en colère (FFMC 33) a été reçue par la Direction interdépartementale des routes Atlantique (DIRA) pour demander l'éclairage de la totalité de cette voie express, estimant que le manque…

Imprimer

Après la mort d'un motard survenue le 18 octobre vers 22h30 sur la rocade de Bordeaux, l'antenne locale de la Fédération française des motards en colère (FFMC 33) a été reçue par la Direction interdépartementale des routes Atlantique (DIRA) pour demander l'éclairage de la totalité de cette voie express, estimant que le manque de visibilité est la cause de l'aggravation de l'accident et des difficultés d'intervention des secours.

Opération "Motard de nuit"

Sur le modèle de l'opération "Motard d'un jour", la FFMC 33 organisera en novembre une action "Motard de nuit" sur la rocade ouest non éclairée - et par temps de pluie ! - avec les membres de la DIRA.

"Le but est qu'ils soient en immersion en tant que passager de militants de la FFMC 33, afin d'être mieux sensibilisé à la conduite d'un deux roues motorisé et qu'ils puissent porter un regard motard et non d'automobiliste".

Les motards bordelais ont été reçus hier pendant deux heures par le chef du district de la Gironde Cédric Tajchner, le directeur adjoint chargé de l'exploitation Didier Bureau et le co-chef du centre d'entretien et d'intervention (CEI) de Villenave d'Ornon, Christophe Berger.

"Aboutir à une meilleure prise en compte de nos spécificités"

Ils ont ainsi pu "échanger sur la problématique de l'entretien de l'infrastructure routière au niveau de la rocade, de l'A631, de l'A660, des portions gratuites de l'A62/A63 et des nationales 10, 89 et 250".

Rocade non éclairée : économies budgétaires ?

Rappelant que "la perception de l'environnement routier la nuit est très difficile pour un conducteur de 2 ou 3 roues motorisés", l'antenne girondine de la FFMC demande "un éclairage sur la totalité de la rocade" dans la mesure où "la pluie ou le mauvais état de la chaussée peuvent encore aggraver cette situation, d'autant que l'éclairage de nos véhicules est bien inférieur à celui des automobiles".

La FFMC 33 "s'associe à la volonté du préfet de réduire le nombre d'accidents qui impliquent des deux et trois roues motorisés", mais rappelle que "exclure un type d'usagers minoritaires de l'aménagement routier n'est certainement pas un moyen d'y parvenir".

Interrogée sur l’absence d’éclairage de la portion ouest de la rocade bordelaise, "cause fort probable du sur-accident" du 18 octobre, la DIRA explique que "cette décision a été prise suite à une étude du Centre d’études techniques de l’équipement (CETE) du Sud-Ouest" estimant que "compte des caractéristiques du réseau routier, de l’ambiance lumineuse et de la sécurité routière, l’absence d’éclairage n’est pas un facteur d’insécurité sur cette portion ouest".

Un décret de 2009 "recommande fortement que les rocades ne soient plus éclairées", précise la FFMC 33 qui soupçonne le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie d'être à l'origine d'une "réduction budgétaire déguisée pour ne plus effectuer la maintenance des candélabres".

"Des travaux ont été entrepris pour supprimer des portions de flaques d'eau et certains nids de poules, mais en l'état actuel c'est insuffisant", juge la FFMC 33 qui a convenu avec les reponsables de la voirie d'une "méthode d'échanges permettant de faire remonter à la DIRA tout problème d'infrastructure dangereux pour les deux et trois roues motorisés", afin d'aboutir à "une meilleure prise en compte de nos spécificités et une infrastructure plus sûre".

La FFMC 33 a également proposé à titre provisoire "le maintien de l'éclairage sur les entrées, sorties et échangeurs de la rocade" - une suggestion jugée "intéréssante" par les responsables de la DIRA - et l'installation de "dispositifs rétroréfléchissants au niveau des lignes de rives". A suivre le 7 novembre lors du Conseil départemental de prévention des risques des deux-roues motorisés à la Préfecture de la Gironde.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 3 commentaires
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...