• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ HONDA 2021
Paris, le 1er octobre 2020

Les Honda CB650R et CBR650R s'améliorent avec Euro5

Les Honda CB650R et CBR650R s'améliorent avec Euro5

Le roadster CB650R et sa déclinaison carénée CBR650R profitent de leur mise en conformité avec les normes moto Euro5 pour recevoir une nouvelle fourche et une prise USB, ainsi que des discrètes évolutions cosmétiques. Présentations.

Imprimer

Honda poursuit la découverte de sa gamme moto 2021 avec ses "Cébé" 650, après avoir révélé la refonte de sa CB125F et l'attractif nouveau coloris de l'Africa Twin 1100 standard. Le roadster CB650R et la - gentille - sportive CBR650R reçoivent notamment des modifications pour satisfaire aux normes Euro5.

Celles-ci ne sont pas anodines puisqu'elles comprennent une re-programmation de la centrale électronique, de nouvelles cames, un calage de distribution différent et des retouches sur le système d'échappement (collecteurs, catalyseur et silencieux). Cette mise en conformité passe aussi par l’ajout d’un "capteur angulaire supplémentaire", précise Honda.

Aspect positif : les performances du vibrant 4-cylindres de 649 cc n'en pâtissent pas outrageusement, puisque seule la perte d'un Newton-mètre de couple est à déplorer (63 Nm au lieu de 64). Aspect négatif : ses 95,2 ch restent haut perchés (12 000 tr/mn), tandis que le couple maximum est atteint 1000 tours plus tard : 9500 tr/mn contre 8500 précédemment !

 

Déjà assez "pointues" par rapport à la concurrence bicylindre, les CB650R et CBR650R repoussent encore davantage leur plage utile dans la deuxième partie du compte-tours, qui soit en dit en passant serait plus lisible grâce à "une modification de l’angle des diodes" ainsi qu’un changement de la "police d’affichage", détaille le blason ailé.

Dans le détail, justement, notons l'adoption bienvenue d'une prise USB sous la selle ainsi que de subtiles retouches cosmétiques : la forme de l'optique de la CBR650R a été revue, son sabot allongé, tandis que le design des caches latéraux des deux motos évolue légèrement. 

Le garde-boue arrière - commun aux deux modèles - accueille par ailleurs un support de plaque en acier, et non plus en nylon. Tant mieux pour la qualité perçue, qui était critiquable sur certains points sur la CB650R au regard de son prix et de son image élégante.

Nouvelle fourche à gros pistons

Au niveau de la partie cycle, le cadre périmétrique en acier est reconduit dans ses excellentes fonctions sur ces motos agiles et rigoureuses, de respectivement 202,5 kg et 208 kg. Seul changement d'importance : la précédente fourche inversée Showa cède la place à une version plus évoluée du même fournisseur.

 

Toujours en 41 mm de diamètre, elle se distingue par ses pistons de plus gros diamètre : cette fourche "SFF-BP" (Separate Function Fork-Big Piston : fonctions séparées et gros pistons) se montrerait supérieure en matière d'absorption des chocs et de "retour de sensations", le tout aux bénéfices du "contrôle", assure le constructeur.

Enfin, l'angle du guidon de la CB650R a été augmenté de trois degrés dans le but de faciliter les "demi-tours et les manœuvres à basse vitesse", précise Honda, qui propose par ailleurs des kits de conversion A2 sur ses deux motos pour les nouveaux permis. 

La CB650R se décline en gris, noir, rouge et bleu pour 2021, tandis que la CBR650R est disponible en noir ou en rouge. Le prix de ces deux nouveautés n'est pas encore connu, mais une légère inflation est prévisible par rapport aux 7999 euros et 8899 euros respectivement demandés à leur sortie en 2019. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2024

Le bon, la brute et le truand ? Vous choisissez l'ordre, mais le décor est planté pour le GP d'Aragon après ces qualifications disputées sur une piste bien ''moins rapide'' qu'hier. Le virtuose Marc Marquez met 8 dixièmes de seconde aux débutant Acosta et champion Bagnaia qui l'accompagnent au premier rang ! Zarco se hisse en 10ème place, Quartararo peine à la 17ème...
Essai XSR900GP : Yamaha donne un coup de jeune au néo-rétro

Le bon vieux temps n'est pas le même pour tout le monde ! Une nouvelle génération de vieux… hum, de motards plus tout jeunes sont aujourd'hui nostalgiques des années 80 et 90. Pour capter leur attention - et leur argent -, Yamaha propose un nouveau type de moto : la XSR 900 GP, une sportive de route néo-techno-rétro. Essai !
Horaires du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2024

Outre son troisième succès en Sprint cette saison, Bagnaia a remporté en Autriche son septième Grand Prix 2024… soit autant qu'en 2022 et 2023, alors que le cap de la mi-saison est tout juste franchi ! Le double champion et leader MotoGP s'imposera-t-il encore ce week-end sur le Motorland Aragon ? La dernière fois (en 2022), Bastianini l'avait battu sur le fil.
Quels athlètes représenteront la France au Supermoto des Nations 2024 ?

Qui pour succéder aux Léon Marchand, Teddy Riner, Pauline Ferrand-Prévot ou Joris Daudet qui ont porté au plus haut les couleurs de l'équipe de France ? La Fédération Française de Motocyclisme dévoile sa double sélection (Senior et Junior) pour le Supermoto des Nations 2024 qui se déroule fin septembre à Paris, sur le Circuit Carole !
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...