• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ HONDA 2021
Paris, le 23 septembre 2020

Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Nouvelle CB125F 2021 : la moto utilitaire Honda se surpasse à Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.

Imprimer

Increvable, économique, pratique : le pragmatisme de la Honda CB125F séduit une large frange de motards jeunes ou moins jeunes, qui n'ont pas les moyens ou l'envie de dépenser 5000 euros dans une moto 125 cc plus tape à l'oeil comme les Yamaha MT-125 et KTM 125 Duke ou la classieuse Honda CB125R.

Lancée en 2015 pour succéder à la CBF125, la CB125F est l'archétype de la moto besogneuse et sérieuse. Pas spécialement sexy ni performante avec son monocylindre refroidi par air de 10,6 ch, c'est une authentique moto utilitaire à moins de 3000 euros ! Ce nouveau millésime 2021 suit la même tendance mais profite de belles améliorations.

Moteur "ESP" Euro5 plus léger et performant

Passons rapidement sur le look de cette CB125F : les habitués ne seront pas dépaysés par ses nouvelles écopes latérales et sa face avant désormais caractérisée par un phare à LED. Ce petit roadster fabriqué dans l'usine Honda Atessa en Italie conserve une ligne passe-partout, conforme à sa vocation. 

Le gros du travail porte sur son moteur de 124 cc à simple arbre à cames qui adopte la technologie "Enhanced Smart Power" (ESP) découverte sur les scooters Forza, PCX ou SH. "ESP" ? Traduire par un travail sur la réduction des frictions aux bénéfices des performances et de la consommation. Soit, finalement, le même objectif poursuivi par tous les constructeurs !

Concrètement, le cylindre est légèrement décentré pour "réduire les frottements entre la chemise et la jupe du piston", tandis que les quatre soupapes sont montées sur roulements à aiguilles "toujours pour limiter les frottements", précise Honda qui étrenne également un alterno-démarreur : cette pièce sert à la fois à démarrer et à produire du courant, au bénéfice du nombre de pièces en mouvement et du poids.

Bilan : ce nouveau moteur aux normes Euro5 s'allège de "7 kg", tout en développant un zest de puissance et de couple supplémentaires avec 10,9 ch (+0,3 ch) et 10,9 Nm (+0,7 Nm). "Ces caractéristiques se traduisent par des mesures d’accélération de 12,4 s aux 200 m départ arrêté", précise fièrement Honda. Zarma !

Plus important encore : l'appétit déjà mesuré de la CB125F diminue encore pour passer de "1,96 l/100 km à 1,54 l/100 km", assurent ses concepteurs. L'autonomie de ce chameau au régime sans plomb atteindrait ainsi "environ 800 km (600 km auparavant)"...

Ce calcul est toutefois optimiste dans la mesure où la capacité du réservoir baisse au passage de 13 à 11 litres : calculette en mains, MNC tombe plutôt sur un rayon d'action théorique de 714,3 km. Ce qui reste néanmoins exceptionnel : les pétroliers et le pompiste du bout de la rue vont la détester !

L'essentiel de série

Au chapitre des autres évolutions de cette CB125F, citons aussi les "1,7 kg" gagnés sur son cadre simple berceau en acier qui participent à l'allègement total de "11 kg" : la moto est annoncée pour 117 kg en ordre de marche (128 kg en 2019). Un atout particulièrement appréciable pour les manoeuvres moteur coupé et les trajets urbains. 

Cette généreuse baisse de poids rassurera par ailleurs les motard(e)s débutant(e)s, principale cible visée par cette "Cébé". Les mêmes apprécieront sa position de conduite détendue, sa béquille centrale et sa poignée passager de série, ainsi que sa nouvelle instrumentation digitale avec rapport engagé, heure et jauge à essence (mais pas de compte-tours).

En revanche, les plus petit(e)s tiqueront peut-être devant sa selle, qui passe de 775 mm à 790 mm... MNC pressent toutefois que cette élévation sera peu perceptible grâce au réservoir plus petit, qui peut ménager l'accessibilité en écartant moins les cuisses. Gageons aussi que l'épaisseur supplémentaire de cette assise profite au confort !

Disponible en novembre 2020

Comme en 2020, la CB125F est campée sur des pneus étroits de 80 et 90 mm en 18 pouces : des dimensions qui favorisent l'agilité de cette moto courte (1280 mm d'empattement) et bonne braqueuse, tout en réduisant la facture lors du changement de pneumatiques. 

Ses suspensions - basiques - ne connaissent pas d'évolutions notables pour 2021 : sa fourche hydraulique de 31 mm non réglable et ses combinés amortisseurs ajustables en précharge sont calibrés vers le confort, sans véritables prétentions sportives. Ce n'est pas une CBR !

A noter que Honda reconduit l'association combinée "CBS" entre le tambour arrière et le disque avant de 240 mm et son étrier 2-pistons, qui dispense cette moto de se doter de l'ABS (non obligatoire sur les 125 cc si freinage combiné). 

Cette nouvelle CB125F sera disponible en rouge, blanc et noir à partir de "novembre 2020", prévoit Honda. Interrogé par MNC, la filiale française n'est pas en mesure de nous donner son prix : rester sous la barre des 3000 euros serait un plus pour entretenir sa compétitivité face à la Yamaha YS125 aux arguments similaires (2999 €) !

Fiche technique CB125F 2021

Moteur

  • Type : Monocylindre, 4 temps, simple ACT et 2 soupapes, refroidi par air
  • Cylindrée : 124 cc
  • Alésage x Course : 50 x 63,1 mm
  • Rapport volumétrique : 10 à 1
  • Puissance : 10,9 ch (8 kW )à 7 500 tr/min 
  • Couple : 10,9 Nm à 6 000 tr/min 
  • Capacité d’huile : 1 litre
  • Alimentation :  injection électronique PGM-FI
  • Capacité de carburant : 11 litres
  • Allumage : digital avec avance électronique
  • Démarrage : Électrique

Transmission

  • Embrayage : multidisque en bain d’huile
  • Commande : mécanique
  • Boite : 5 rapports
  • Transmission finale : par chaîne

Partie-cycle 

  • Cadre : simple berceau en acier
  • Empattement : 1 280 mm
  • Chasse : 92,4 mm
  • Angle de chasse : 26°
  • Garde au sol : 160 mm
  • Suspension avant : fourche hydraulique de 31 mm, non réglable
  • Suspensions arrière :  Combinés amortisseur, réglables en précharge sur 5 positions
  • Roue avant : 80/100/18
  • Roue arrière : 90/90/18
  • Frein avant : simple disque hydraulique de 240 mm avec étrier double piston (combiné CBS)
  • Frein arrière : tambour mécanique de 130 mm (combiné CBS)

Dimensions

  • Longueur : 2015 mm
  • Largeur : 750 mm
  • Hauteur : 1100 mm
  • Hauteur de selle : 790 mm
  • Poids tous pleins faits 117 kg

Informations commerciales 

  • Coloris : noir, blanc ou rouge
  • Disponibilité : novembre 2020
  • Prix : non communiqué (estimation MNC : 2999 euros)

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Aprilia fait le plein de vidéos sur son nouveau trail Tuareg 660

Dévoilée en plein été, la Tuareg 660 a peut-être échappé à certains motards qui se la coulaient douce en vacances... En deux semaines donc, Aprilia a publié une série de cinq vidéos concernant son futur trail de moyenne cylindrée. Moto-Net.Com les relaie et les décortique...
Gold Line Edition : Triumph enrichit sa gamme Modern Classics en 2022

Suite au succès de sa première Street Twin Gold Line cette année, Triumph décline le concept à huit de ses motos néo-rétros : les Street Scrambler, Bonneville T100 et T120 ("tout court" et Black), Speedmaster et Bobber, Scrambler XC et XE ont droit à leur petite touche dorée pour 2022. Et seulement 2022, attention !
Business 1 commentaire
Fabio Quartararo est champion du monde MotoGP 2021 ! 

Fabio Quartararo n'a pas craqué sous la pression, à l'inverse de son dernier rival pour le titre Francesco "Pecco" Bagnaia, parti à la faute en tête du Grand Prix d'Emilie Romagne. La chute de l'officiel Ducati concrétise l'évidence : #ElD1ABLO est le patron de la saison 2021 et coiffe sa première couronne mondiale en Grands Prix moto à 22 ans ! Compte rendu et résultats.
GP d’Emilie Romagne 22 commentaires
MV Agusta rend hommage à Agostini avec 311 Superveloce Ago

Samedi dernier en marge du Grand Prix d’Emilie Romagne - du duel Quartararo Vs Bagnaia, des adieux de Rossi, du souvenir de Simoncelli -, MV Agusta présentait une nouvelle série limitée de sa Superveloce. Après les 75 anniversario et 110 Alpine, place aux 311 Ago qui célèbrent les 311 succès du champion Agostini !
Business 3 commentaires
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...