Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 mars 2014

Les Amazone Fire prêtes à en découdre en endurance moto !

Les Amazone Fire prêtes à en découdre en endurance moto !

En avril 2013, Luc Martinet, gérant de la célèbre - pour ses vidéos décalées , notamment - concession Suzuki Luc Motos est contacté par une amie ancienne pilote moto, Agnès Dupuy. L'objet de cet appel ? Une demande d'idées et de soutien pour mener à bien un projet d'engager un team 100% féminin aux 24H Moto…

Imprimer

En avril 2013, Luc Martinet, gérant de la célèbre - pour ses vidéos décalées, notamment - concession Suzuki Luc Motos est contacté par une amie ancienne pilote moto, Agnès Dupuy. L'objet de cet appel ? Une demande d'idées et de soutien pour mener à bien un projet d'engager un team 100% féminin aux 24H Moto du Mans...

Les débuts du team Amazone Fire

"Pour un team féminin je pense que ça va être très difficile de trouver des sponsors, par contre je connais un pilote transsexuel qui, je pense, pourrait être très intéressé et nous permettre d'attiser la curiosité des médias et alors d’attirer des sponsors", rétorque le boss de Luc Motos, toujours partant dès qu'il s'agit de relever un défi en y intégrant une pointe de provocation et d'humour.

Petit à petit, l'initiative prend corps, se développe et attire progressivement la curiosité puis le soutien de partenaires : en cinq mois seulement, cette équipe baptisée "Amazone Fire" réunit le budget visé grâce à des sponsors comme Tecnogloble, Elf, Michelin et, bien entendu, Luc Motos !

Le team s'organise et s'aligne aux essais des 24H Moto du Mans 2013, avant qu'une chute ne vienne écourter le projet. Qu'importe : la participation d’une équipe féminine à une épreuve aussi prestigieuse est restée dans les mémoires !

Outre la team-manager Agnès Dupuy, l'équipe est composée de Naoko Takasugi (une japonaise malentendante), Gaelle Rémy (pilote en FSBK), Issey Wiriyahyuttamar (pilote Ducati venue de Thailande) et Erika Jeannot, la première transexuelle participant à cet événement.

Prochaine étape pour cette équipe atypique et engagée : le Bol d'Or, les 26 et 27 avril prochains à Magny-Cours.

Avec le soutien de l'acteur français Richard Berry et peut-être de l'humoriste Jean-Marie Bigard, le team ambitionne a minima de rallier l'arrivée avec leur Suzuki GSX-R 1000, en taxant au passage le maximum de leurs rivaux masculins, histoire de remettre en cause quelques clichés machistes du type "L'endurance, c'est un sport d'hommes".

En attendant, la team est toujours à la recherche de sponsors afin de participer de nouveau aux 24h Moto du Mans 2014. Si vous souhaitez apporter une contribution à leur projet, n’hésitez pas à cliquer ici.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...