• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 mars 2014

Les Amazone Fire prêtes à en découdre en endurance moto !

Les Amazone Fire prêtes à en découdre en endurance moto !

En avril 2013, Luc Martinet, gérant de la célèbre - pour ses vidéos décalées , notamment - concession Suzuki Luc Motos est contacté par une amie ancienne pilote moto, Agnès Dupuy. L'objet de cet appel ? Une demande d'idées et de soutien pour mener à bien un projet d'engager un team 100% féminin aux 24H Moto…

Imprimer

En avril 2013, Luc Martinet, gérant de la célèbre - pour ses vidéos décalées, notamment - concession Suzuki Luc Motos est contacté par une amie ancienne pilote moto, Agnès Dupuy. L'objet de cet appel ? Une demande d'idées et de soutien pour mener à bien un projet d'engager un team 100% féminin aux 24H Moto du Mans...

Les débuts du team Amazone Fire

"Pour un team féminin je pense que ça va être très difficile de trouver des sponsors, par contre je connais un pilote transsexuel qui, je pense, pourrait être très intéressé et nous permettre d'attiser la curiosité des médias et alors d’attirer des sponsors", rétorque le boss de Luc Motos, toujours partant dès qu'il s'agit de relever un défi en y intégrant une pointe de provocation et d'humour.

Petit à petit, l'initiative prend corps, se développe et attire progressivement la curiosité puis le soutien de partenaires : en cinq mois seulement, cette équipe baptisée "Amazone Fire" réunit le budget visé grâce à des sponsors comme Tecnogloble, Elf, Michelin et, bien entendu, Luc Motos !

Le team s'organise et s'aligne aux essais des 24H Moto du Mans 2013, avant qu'une chute ne vienne écourter le projet. Qu'importe : la participation d’une équipe féminine à une épreuve aussi prestigieuse est restée dans les mémoires !

Outre la team-manager Agnès Dupuy, l'équipe est composée de Naoko Takasugi (une japonaise malentendante), Gaelle Rémy (pilote en FSBK), Issey Wiriyahyuttamar (pilote Ducati venue de Thailande) et Erika Jeannot, la première transexuelle participant à cet événement.

Prochaine étape pour cette équipe atypique et engagée : le Bol d'Or, les 26 et 27 avril prochains à Magny-Cours.

Avec le soutien de l'acteur français Richard Berry et peut-être de l'humoriste Jean-Marie Bigard, le team ambitionne a minima de rallier l'arrivée avec leur Suzuki GSX-R 1000, en taxant au passage le maximum de leurs rivaux masculins, histoire de remettre en cause quelques clichés machistes du type "L'endurance, c'est un sport d'hommes".

En attendant, la team est toujours à la recherche de sponsors afin de participer de nouveau aux 24h Moto du Mans 2014. Si vous souhaitez apporter une contribution à leur projet, n’hésitez pas à cliquer ici.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
  • En savoir plus...