• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SBK NÜRBURGRING
Paris, le 12 juin 2008

Les 5,137 km du Nürburgring...

Les 5,137 km du Nürburgring...

Dimanche, les pilotes du Mondial Superbike poseront leurs roues sur le mythique circuit du Nürburgring. Enfin presque, puisqu'ils n'emprunteront pas la fameuse boucle nord de 22,8 km, mais le circuit sud des Formule 1. À noter : le retour du Supersport !

Imprimer

Par deux fois, le Mondial Superbike s'est aventuré sur le tracé sud du Nürburgring. C'était en 1998 et 1999. Mais depuis, l'épreuve allemande avait préféré Oschersleben puis Lausitzring au mythique circuit, situé à l'ouest de Coblence et au sud de Cologne...

Ce week-end donc, le Nürburgring accueille pour la troisième fois le Mondial SBK sur un circuit légèrement modifié. Toutefois, peu nombreux seront les pilotes à se rendre compte de l'apparition - qui date de 2002 - de la portion baptisée "Mercedes Arena" : sur les quatre vainqueurs des manches de 1998 et 1999, un seul prendra de nouveau le départ dimanche : l'inusable Troy Corser !

 Épreuve Mondial Superbike et Supersport d'Allemagne 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

"Si je me souviens bien, ça ressemble un peu à Brno", explique le vainqueur de la dernière course disputée au Nürburgring, "avec de nombreuses lignes droites et des virages en montée et descente". La R1 ayant remporté sa toute première victoire sur le circuit tchèque, on peut attendre la Yamaha officielle n°11 de pied ferme !

Le "bon vieux" Corser

D'autant qu'il y a deux semaines aux États-Unis, le "vieux croco" Corser avait trouvé "de bons réglages au niveau du châssis", lui permettant de monter sur un podium qui lui échappait depuis six courses... Privé d'un nouveau podium en seconde manche à cause d'une malheureuse perte de l'avant, Troy Corser espère bien remonter dessus en Allemagne !

Troy Corser - Épreuve Mondial Superbike et Supersport d'Allemagne 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

En 1998, après avoir terminé 7ème de la première course, il avait hissé sa Ducati sur la troisième marche du podium. L'année suivante, il était de nouveau monté sur la troisième marche avant de gravir la plus haute, toujours sur Ducati. Neuf ans après, le double champion du monde de SBK pourra-t-il poursuivre cette belle série ?

 Épreuve Mondial Superbike et Supersport d'Allemagne 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Coéquipier de Corser cette année au sein du team officiel Yamaha, Haga courait déjà pour la marque aux diapasons en 1999. Après une chute en première manche, le jeune japonais s'était classé 6ème, ne battant pas son meilleur classement obtenu l'année précédente aux commandes de sa Yam' R7 : 5ème.

Première casse de Haga

Cette année, sur une R1 qu'il pilote depuis maintenant quatre saisons, Nitro Nori visera encore un peu plus haut, malgré sa clavicule cassée à Miller... "C'est la première fois que je me cassais un os en 29 ans de course", note le "Héros Haga" - comme l'indique son site officiel -, auteur d'une courageuse 6ème place aux États-Unis (lire Moto-Net.Com du 3 juin 2008).

Noriyuki Haga - Épreuve Mondial Superbike et Supersport d'Allemagne 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Parti à San Francisco faire "équiper" sa clavicule d'une plaque et de huit vis supplémentaires, Nori rassure ses fans : "j'avais très mal juste après, mais jour après jour la douleur s'estompe. Je suis allé à l'hôpital en Italie vérifier ça et tout semble OK !". Certes, le bouillant nippon sait qu'il devra faire "un peu plus attention", mais on peut compter sur lui pour mettre l'ambiance !

Tenace, le célèbre n°41 avoue ne plus se rappeler parfaitement de la piste, mais qu'à cela ne tienne : "je ne m'inquiète ni pour le tracé ni pour autre chose ce week-end", prévient le vice-champion du monde 2007, pour l'instant 5ème du championnat avec 122 points.

Lavilla et Xaus connaissent aussi

Autre pilote très expérimenté, Gregorio Lavilla a lui aussi participé aux deux précédentes épreuves de Mondial SBK au Nürburgring. En 1998, l'espagnol avait obtenu une 6ème place - après un abandon - au guidon d'une Ducati, puis avait terminé au pied du podium - après un nouvel abandon - aux commandes d'une Kawasaki en 1999.

 Épreuve Mondial Superbike et Supersport d'Allemagne 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Inscrit au Superbike allemand en 1997, Gregorio pourrait être la bonne surprise de ce début de week-end, et pourquoi pas de ce dimanche... après un abandon en première manche ? 12ème du provisoire, le pilote n°36 du team Honda Ventexia VK sera donc à suivre... que l'on soit spectateur dimanche, ou concurrent en quête des bonnes trajectoires vendredi matin !

Dernier autre pilote ayant roulé en Superbike au niveau mondial sur le Nürburgring, Ruben Xaus possédera lui aussi un certain avantage sur les "petits" nouveaux. En 1998, il courait en Superbike allemand et profita du passage du Mondial SBK au Nürburgring pour marquer son premier point en championnat mondial SBK.

Ruben Xaus - Épreuve Mondial Superbike et Supersport d'Allemagne 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Dix ans plus tard, sur sa Ducati privée du Team Go Eleven, le n°111 devra impérativement faire beaucoup mieux pour se relancer au championnat : il est pour le moment 7ème avec 92 points, soit 34 de moins que son compatriote Fonsi Nieto (4ème) et 102 de moins que le leader du championnat Troy Bayliss...

Willkomen zu hauze, Max !

Mais l'homme sur lequel toute l'attention sera braquée ce week-end est naturellement Max Neukirchner. Et le jeune allemand (26 ans) le sait : "je serai un peu plus sous pression, c'est sûr, mais une fois sur la grille, une seule chose compte pour moi : la course !", signale le n°76 du team Suzuki Alstare.

Neukirchner affirme que gagner une course chez lui serait "un rêve". Un rêve de son propre aveu "réalisable", qui lui permettrait de remonter sur ses deux rivaux au championnat : pour l'instant, Max est troisième du provisoire, à 50 longueurs de Bayliss et 22 de Checa...

Max Neukirchner - Épreuve Mondial Superbike et Supersport d'Allemagne 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Depuis sa dernière venue au Nürburgring, la boucle au bout de la ligne droite des stands a été greffée, si bien qu'il lui faudra "apprendre la piste, comme tout le monde". Mais sa connaissance du reste du circuit, inchangé, pourrait bien aider le local de l'étape à faire la différence... Au début en tout cas !

Le voisin turc

Kenan Sofuoglu, lui, connaît déjà le nouveau circuit : "j'ai commencé à courir en Allemagne il y a quelques années et je connais bien le Nürburgring, même si ça fait quatre ans que je n'y suis pas retourné", rappelle le pilote turc du team Honda Ten Kate.

Kenan Sofuoglu - Épreuve Mondial Superbike et Supersport d'Allemagne 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Champion du monde en titre de Supersport, Kenan n'est parvenu à se hisser à la 10ème place qu'une seule fois cette saison : lors de l'épreuve d'ouverture au Qatar. Néanmoins, il a fait preuve d'une régularité exemplaire - il n'est sorti des points qu'une seule fois - et pourrait profiter de la présence "de nombreux amis" pour se glisser dans le peloton de tête.

Quant au double champion du monde de Superbike, Troy Bayliss, il comptera certainement sur l'expérience du team officiel Ducati - vainqueur au Nürburgring en 1999 avec Carl Fogarty puis Troy Corser - pour sortir de sa mauvaise passe...

Bayliss doit rebondir...

Victime d'une chute puis d'un abandon sur problème technique aux États-Unis, son avance au championnat est passée de 78 points à seulement 28 ! "Donc j'espère connaître un week-end bien plus positif en Allemagne", note logiquement le célèbre n°21.

Troy Bayliss - Épreuve Mondial Superbike et Supersport d'Allemagne 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

"C'est une nouvelle piste que je ne connais pas, donc il nous faudra apprendre et progresser tout au long du week-end pour arriver avec les bons réglages dimanche", poursuit Troy "le kangourou", qui n'a plus marqué de points depuis trois manches !

"Je sais que Max (Neukirchner) cherchera une victoire à domicile et qu'il connaît la piste, donc la compétition sera serrée mais je suis prêt à courir", conclut le futur retraité qui a signé en début de saison un superbe doublé chez lui en Australie, avant de rééditer l'exploit à Assen...

Checa en veut plus !

Carlos Checa, pour sa part, a réalisé le sans-faute -Superpole puis record du tour et victoire lors des deux manches - il y a deux semaines aux USA (lire Moto-Net.Com du 3 juin 2006). Forcément, l'espagnol espère que lui et son équipe Honda Ten Kate pourront "continuer ainsi en Allemagne, rester aux avant-postes et se battre pour de nouvelles victoires" !

Carlos Checa - Épreuve Mondial Superbike et Supersport d'Allemagne 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Auteur de six podiums - dont ses deux victoires américaines - et presque à chaque fois dans le top 10 depuis le début de saison, l'exilé du MotoGP sera à n'en point douter un sérieux rival pour tous les pilotes cités précédemment. Un statut que Max Biaggi doit bien lui envier...

L'autre Max

Troisième du championnat 2007, l'Empereur romain a connu il y a deux semaines son meilleur week-end depuis l'épreuve d'ouverture de Losail. Hélas, meilleur ne signifie pas "excellent" dans son cas, puisque Max a terminé 9ème puis 4ème des manches disputées à Miller...

Max Biaggi - Épreuve Mondial Superbike et Supersport d'Allemagne 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Toutefois, il faut se rappeler qu'en première manche, le n°3 avait été quelque peu bousculé par le vaillant Noriyuki Haga : "malheureusement, ça m'a fait tirer tout droit et je pointais à la fin du tour en 17ème position. Je dois avouer que c'est un beau cadeau qu'il m'a offert !", ironise Biaggi sur son site officiel, dont il faut au passage saluer la mise à jour, même dans les moments difficiles.

"Je tiens à féliciter Checa qui a couru deux courses impeccables", ajoute l'autre pilote du team Ducati Go Eleven, qui aura à coeur de retrouver son camarade espagnol aux avant-postes dès ce week-end.

Die französischen Piloten

On aurait pu l'oublier, mais Régis Laconi a lui aussi couru au Nürburgring ! Mais ce n'était pas en Mondial Superbike, ni en Superbike ou Supersport allemand, ni même sur 4-temps...

Régis Laconi - Épreuve Mondial Superbike et Supersport d'Allemagne 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

"C'était il y a de nombreuses années, lorsque je courais en Grand Prix 250", se souvient le pilote officiel Kawasaki : "j'avais fait une bonne course et j'avais apprécié l'endroit", poursuit Régis qui avait en effet terminé 8ème du GP d'Allemagne en 1996, juste derrière Jean-Philippe Ruggia, Olivier Jacques montant sur le podium entre les deux locaux Waldmann et Fuchs !

Qualifié en 7ème position sur la grille de la dernière épreuve américaine, le Ninja français réutilisera en Allemagne le nouveau bras oscillant de sa ZX-10R : "il a été une vraie avancée pour nous", souligne Laconi. Espérons donc que cette nouvelle pièce supprimera définitivement le "chattering" de la Kawa, et fera réapparaître notre meusien préféré en haut des feuilles de résultats !

Sébastien Gimbert - Épreuve Mondial Superbike et Supersport d'Allemagne 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Enfin, du côté du team français GMT94, on prône également un certain "retour à la normale"... "Les ennuis de santé de David Checa se résorbent progressivement et de fait, il ne devrait pas être loin de son meilleur niveau ce week-end", prévient l'équipe de Christophe Guyot sur son site officiel.

"Quant à Sébastien Gimbert, si le facteur chance pouvait l'aider un peu ou si le chat noir l'abandonnait pour un autre, nous pourrions en être surs ! Il nous sortirait une course donc il a le secret", complètent les Bleus, qu'il s'agira d'encourager vendredi, mais aussi samedi et surtout dimanche !

Le retour des Supersport !

Ce week-end sera aussi l'occasion de retrouver la catégorie Supersport, qui n'avait pas traversé l'Atlantique. Un mois donc que les pilotes trépignent d'impatience : le spectacle devrait être au rendez-vous !

En tête du championnat depuis sa victoire à Valence, Joan Lascorz n'avait marqué que 7 petits points lors de la dernière épreuve SSP : celle de Monza. Vainqueur de cette même manche italienne, notre Fabien Foret national en avait profité pour se hisser à 6 points de l'espagnol au classement général : 71 contre 77 (lire Moto-Net.Com du 12 mai 2006).

Fabien Foret - Épreuve Mondial Superbike et Supersport d'Allemagne 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

"Je n'ai plus le droit à l'erreur", rappelle toutefois le pilote Yamaha qui avait dû abandonner l'épreuve d'ouverture du championnat sur une panne d'essence, alors qu'il occupait la tête - et les épaules - de la course... "Donc je ne pousserai pas au-delà des limites lors des prochaines courses et j'attendrai le bon moment pour gagner", prévoit le lucide n°99.

"Je suis vraiment de retour dans le championnat et je veux me donner à 100% mais pas plus", insiste Fabien avant de conclure : "si je peux gagner, je le ferai". Suspens, donc...

Broc Parkes - Épreuve Mondial Superbike et Supersport d'Allemagne 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Troisième du championnat avec 65 points, son coéquipier Broc Parkes se remet doucement de sa chute de VTT survenue il y a un mois et demi : blessé à la main, au poignet et à l'avant-bras, l'australien affirme qu'il a eu "plus de soucis avec son poignet foulé qu'avec son radius cassé".

Malgré tout, le n°23 et sa R6 officielle demeureront de sérieux clients : "j'ai roulé au Nürburgring récemment, car nous avons participé à une course du championnat allemand sur une R1 Superstock", précise Broc. Et même si cette dernière expérience a eu lieu sur le demi circuit, elle devrait être bénéfique. Reste à savoir à quel point ?

Derrière lui au classement mondial, ses deux compatriotes Andrew Pitt (63 points) et Joshua Brookes (63 également !) ainsi que les deux jeunes britanniques Craig Jones (49) et Jonathan Rea (41) - tous les quatre sur CBR600RR - devraient animer la course.

Joshua Brookes - Épreuve Mondial Superbike et Supersport d'Allemagne 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Il en sera de même pour Robbin Harms (39 points) et très certainement Matthieu Lagrive (28) qui courent eux aussi sur Honda. Les Kawasaki de Fujiwara et Walker, quant à elles, feront de leur mieux pour marquer de gros points ce week-end. D'autant que les Triumph du Team SC ne seront pas de sortie !

Pour défendre sa troisième place au championnat des constructeurs, la marque d'Hinckley ne pourra donc compter que sur les deux Daytona 675 d'Aitchison et Dionisi. Pour le moment, Honda mène avec 115 points devant Yamaha (96) Triumph (30), Kawasaki (24) et Suzuki (19). En Superbike, pour rappel, c'est Ducati qui mène la danse avec 249 points devant Yamaha (201), Suzuki (191), Honda (185) et Kawasaki (51).

Rendez-vous donc dès lundi sur Moto-Net.Com pour tout connaître de cette épreuve du Nürburgring... avec ou sans pluie ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...