• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
24H CANAP'
Paris, le 4 juin 2020

Les 24 Heures Motos 2020 auront lieu... à huis clos

Les 24 Heures Motos 2020 auront lieu... à huis clos

En raison des restrictions de déplacement liées au Covid-19, les 24 Heures Motos 2020 prévues les 29 et 30 août auront lieu à huis clos et les possesseurs de billets recevront un avoir. Explications.

Imprimer

La meilleure place pour assister à la 43ème édition des 24 Heures Motos sera depuis votre canapé, puisque l'Automobile Club de l'Ouest (ACO), en accord avec la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), la Fédération française de motocyclisme (FFM) et Eurosport Events, promoteur du championnat du monde d'endurance moto EWC, a pris la décision d'organiser la célèbre course d'endurance moto à huis clos.

"Des conditions exceptionnelles nécessitent de notre part des décisions exceptionnelles", explique Pierre Fillon, président de l'ACO : "les 24 Heures Motos 2020 se tiendront à huis clos certes, mais elles auront bel et bien lieu. C'est notre priorité depuis le début. Pour nos équipes, nos partenaires, pour le championnat du monde d'endurance FIM EWC, pour la moto, c'est impératif. Ces 24 Heures Motos seront particulières sans notre public, mais qu'il soit assuré que nous mettrons tout en oeuvre pour partager avec lui, où qu'il soit, notre passion et notre course".

Décision difficile

De son côté, le président de la FFM Jacques Bolle préfère "bien entendu les 24 Heures Motos sans spectateurs que pas de 24 Heures du tout. Cette crise sanitaire totalement exceptionnelle nous conduit à nous adapter et à imaginer l'inimaginable ! Des spectateurs absents mais des téléspectateurs seront présents en nombre pour suivre les exploits de nos pilotes du championnat du monde. En tout état de cause, je suis certain que nous aurons droit à une très belle course et que les équipages français seront aux avant-postes".

Enfin François Ribeiro, directeur d'Eurosport Events, promet que ses équipes redoubleront d'efforts pour "amener les fans au coeur des 24 Heures Motos à travers nos programmes TV et contenus digitaux, en pensant surtout à ceux qui voulaient se rassembler au Mans. Le huis clos est aux antipodes des valeurs de partage et de proximité de l'endurance moto, mais assurer la continuité du championnat du monde est la priorité absolue dans le contexte sanitaire actuel pour protéger les équipes", mais "nous soutenons cette décision difficile de l'ACO".

Informations billetterie

L'ordonnance n°2020-538 du 7 mai 2020 permet aux organisateurs de manifestations sportives de "déroger au principe de remboursement immédiat des billets en permettant d’octroyer en lieu et place un avoir en cas de report, d’annulation ou d’événement se déroulant à huis clos", précise l'ACO qui a fait le choix d’activer cette ordonnance dans le cadre du huis clos des 24 Heures Motos.

"Aucune démarche n’est à effectuer de la part des acheteurs de billet, le service billetterie transmettra automatiquement les avoirs dans les prochaines semaines", poursuit l'organisateur de l'épreuve d'endurance moto en soulignant que "les personnes ayant acheté leur billet dans les réseaux de billetterie hors ACO (Francebillet, Ticketmaster, Office de Tourisme du Mans ou comité d’entreprise) sont invitées à se rapprocher de leur point d’achat".

L'ACO précise enfin que logiquement, "seul le prix du billet peut faire l’objet d’un avoir, à l’exclusion des éventuels frais d’expédition des billets et de tous les frais annexes (transport, hôtel, etc.)".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le YART gagne les 24H Motos 2025, National Motos remet ça en STK

Partie sous la pluie - et très mal - de la pole position, la R1 n°7 du YART a fini par s'imposer aux 24 Heures du Mans Motos 2025, au terme d'une course ponctuée de nombreuses chutes de pluie… et d'une pluie de chutes ! En Superstock, la CBR n°55 de la concession National Motos s'adjuge une seconde victoire d'affilée. Résultats.
Les plus belles photos des 24H Motos du Mans 2025 

Retour en images sur les 24 heures motos du Mans 2025 avec les clichés exclusifs de notre photographe Penny Rise, qui a bravé le mauvais temps pour immortaliser cette 48ème édition très arrosée !
Les Yamaha XSR125 aux normes Euro5+

Yamaha met à jour sa moto de 125 cc néo-rétro pour rendre son monocylindre compatible avec les normes Euro5+. La XSR125 s'offre par ailleurs de nouveaux coloris, sans augmentation de prix.
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 3 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

  • En savoir plus...