• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
YAMAHA FAIT DU TRI
Paris, le 25 novembre 2020

Le Yamaha Tricity 300 passe à Euro5 et le Tricity 125 s'y prépare pour début 2021

Le Yamaha Tricity 300 passe à Euro5 et le Tricity 125 s'y prépare pour début 2021

Le scooter 3-roues Yamaha Tricity 300 exhibe la certification Euro5 sur son monocylindre de 28 ch sans bouleversements techniques tandis que le Tricity 125 patientera encore un peu, le temps d'écouler les stocks Euro4. Explications.

Imprimer

Le Tricity 300 officiellement Euro5

Le scooter Tricity 300 - opposé par MNC au MP3 300 dès sa sortie en juillet dernier - est désormais "équipé d'un moteur conforme à la norme EU5", signale Yamaha Motor France à propos de son intéressant et confortable tripode sur lequel reposent de grandes ambitions. 

En pratique toutefois, le 3-roues inclinable de Yamaha n'évolue pas d'un iota : son moteur décrit comme "l'un des plus avancés du marché" était déjà prêt pour Euro5 lors de notre confrontation avec la référence Piaggio ! Son bloc de 292 cc conserve donc ses 28 ch et 29 Nm, soit rien de trop pour ses 239 kg. 

Pas davantage de changements pour son train avant hyper sécurisant, en plus d'être couplé à un verrouillage plus agréable que le Roll-Lock des MP3 (revoir notre essai vidéo). MNC apprécie également sa protection complète et sa soute où logent deux casques intégraux. Revers de la médaille : ce "petit" 300 est proche du gabarit d'un "gros" 500 !  

Interrogé par MNC, Yamaha France nous répond que le prix de ce "nouveau" Tricity 300 Euro5 ne sera connu que "début septembre 2021". En l'absence de changements, l'inflation devrait être légère - voire nulle - par rapport aux 7999 euros actuellement demandés par ce scooter disponible en noir ou en gris. 

Rappelons par ailleurs que trois packs d'options sont disponibles entre 420 et 540 euros - avec divers équipements de protection, de confort et d'habillage - et que le Tricity 300 peut être conduit avec un simple permis voiture (B) et une formation de 7 heures. Ou le permis moto (A), bien sûr !

Tricity 125 : rendez-vous début 2021 pour Euro5

Le Tricity 125, premier scooter à 3-roues Yamaha lancé en 2014, reste de son côté aux standards de la norme précédente jusqu'au début de l'année prochaine. Yamaha profite des quotas de "fin de séries" accordés par l'Europe à tous les constructeurs pour écouler ses stocks Euro4 avant d'entamer sa refonte Euro5.

"Selon les règles locales de dérogation à la norme EU4, le Tricity 125 actuel peut être vendu en 2021", rappelle le constructeur japonais, avant de préciser que "l'arrivée sur le marché d'une version EU5 est cependant prévue début 2021". Ouf : Euro5 ne sonne pas le glas de cet astucieux tripode de 12,2 ch et 11,7 Nm !

Actuellement au prix de 4699 euros, ce 3-roues fait valoir sa compacité et sa maniabilité auprès des automobilistes (permis B) et des jeunes motards (permis A1). L'absence de blocage de son train avant ne l'empêche pas d'être populaire auprès d'un public féminin, en partie grâce à ses volumes et son poids contenus (164 kg).

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

24 Heures Motos 2024 : une parade et moins de pétarades

Pour la première fois en 47 éditions, les motos engagées aux 24 Heures du Mans 2024 vrombiront dans les rues du Mans, le mercredi 17 avril entre 15 et 16 heures. A l'inverse, le public sera prié de la mettre en sourdine chaque nuit entre minuit et 8 heures du matin. Explications.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Horaires du Grand Prix des Amériques MotoGP 2024

Certes l'an dernier à Austin, Marc Marquez était absent et de nombreux pilotes n'avaient pas vu le drapeau à damier : Bagnaia, Martin, A.Espargaro, Miller, Binder, etc. Mais le podium composé de Rins sur Honda (remplacé par Zarco en 2024...), Marini sur Ducati et Quartararo sur Yamaha faisait plaisir à voir. Il est enthousiasmant même, pour cette année. Programme !
MotoGP 2024 1 commentaire
Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
Fabio Quartararo reste sur la Yamaha M1 d'usine en 2025 et 2026 !

Depuis quelques semaines, la rumeur enflait dans le paddock MotoGP : Fabio Quartararo pourrait passer chez Aprilia l'an prochain… L'annonce est tombée ce matin : Fabio Quartararo est fidèle à son employeur Yamaha ! Les Bleus restent soudés et convaincus qu'ils peuvent redevenir champions. Explications.
MotoGP 2024 16 commentaires
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Fin des vignettes et cartes vertes, le mémo assure le relais

Ce n'était pas un poisson d'avril : depuis hier, les motards - scootéristes, automobilistes, etc. - n'ont plus à poser le papillon vert sur leur véhicule, ni à plier l'attestation annuelle dans leur portefeuille. Il faut en revanche conserver un "mémo véhicule assuré" à sortir en cas de pépin. Explications.
  • En savoir plus...