Le scooter 3-roues Yamaha Tricity 300 exhibe la certification Euro5 sur son monocylindre de 28 ch sans bouleversements techniques tandis que le Tricity 125 patientera encore un peu, le temps d'écouler les stocks Euro4. Explications.
Le scooter Tricity 300 - opposé par MNC au MP3 300 dès sa sortie en juillet dernier - est désormais "équipé d'un moteur conforme à la norme EU5", signale Yamaha Motor France à propos de son intéressant et confortable tripode sur lequel reposent de grandes ambitions.
En pratique toutefois, le 3-roues inclinable de Yamaha n'évolue pas d'un iota : son moteur décrit comme "l'un des plus avancés du marché" était déjà prêt pour Euro5 lors de notre confrontation avec la référence Piaggio ! Son bloc de 292 cc conserve donc ses 28 ch et 29 Nm, soit rien de trop pour ses 239 kg.
Pas davantage de changements pour son train avant hyper sécurisant, en plus d'être couplé à un verrouillage plus agréable que le Roll-Lock des MP3 (revoir notre essai vidéo). MNC apprécie également sa protection complète et sa soute où logent deux casques intégraux. Revers de la médaille : ce "petit" 300 est proche du gabarit d'un "gros" 500 !
Interrogé par MNC, Yamaha France nous répond que le prix de ce "nouveau" Tricity 300 Euro5 ne sera connu que "début septembre 2021". En l'absence de changements, l'inflation devrait être légère - voire nulle - par rapport aux 7999 euros actuellement demandés par ce scooter disponible en noir ou en gris.
Rappelons par ailleurs que trois packs d'options sont disponibles entre 420 et 540 euros - avec divers équipements de protection, de confort et d'habillage - et que le Tricity 300 peut être conduit avec un simple permis voiture (B) et une formation de 7 heures. Ou le permis moto (A), bien sûr !
Le Tricity 125, premier scooter à 3-roues Yamaha lancé en 2014, reste de son côté aux standards de la norme précédente jusqu'au début de l'année prochaine. Yamaha profite des quotas de "fin de séries" accordés par l'Europe à tous les constructeurs pour écouler ses stocks Euro4 avant d'entamer sa refonte Euro5.
"Selon les règles locales de dérogation à la norme EU4, le Tricity 125 actuel peut être vendu en 2021", rappelle le constructeur japonais, avant de préciser que "l'arrivée sur le marché d'une version EU5 est cependant prévue début 2021". Ouf : Euro5 ne sonne pas le glas de cet astucieux tripode de 12,2 ch et 11,7 Nm !
Actuellement au prix de 4699 euros, ce 3-roues fait valoir sa compacité et sa maniabilité auprès des automobilistes (permis B) et des jeunes motards (permis A1). L'absence de blocage de son train avant ne l'empêche pas d'être populaire auprès d'un public féminin, en partie grâce à ses volumes et son poids contenus (164 kg).
.
.
.