• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPERBIKE MONDIAL
Paris, le 27 mai 2011

Le WSBK aux USA ce week-end et en Russie l'an prochain !

Le WSBK aux USA ce week-end et en Russie l'an prochain !

Ce week-end - attention, courses le lundi ! - se dispute au Miller Motorsport Park (Etats-Unis) la cinquième manche du championnat du monde World Superbike. Et l'an prochain, les pilotes du WSBK devraient aussi courir en Russie... Explications.

Imprimer

Le WSBK 2011 aux Etats-Unis

Ce week-end, tous les pilotes du World Superbike (ou presque, lire encadré ci-dessous) seront en piste pour tenter d'empocher les 50 points mis en jeu à Miller... Retenez bien : Superpole dimanche soir à 23h heure française, puis première manche SBK lundi à 20 heures et la seconde à 23h30 !

Vermeulen out, Toseland in

Chris et James sont plutôt durs à suivre cette année (lire MNC du 22 mars 2011 : WSBK 2011 à Donington, Toseland out, Vermeulen in )… Après un énième retour raté, le premier a décidé de ne pas participer à l'épreuve de Miller. Blessé à l'épaule - en plus du genou ! - à Assen, Vermeulen préfère en effet se concentrer sur son rétablissement et participer à des tests privés Kawasaki à Aragon début juin. " Cela signifie que je pourrais éventuellement, espérons-le, revenir en forme pour Misano", traduit le n°7.

De son côté, James Toseland sera bien présent aux États-Unis : "après avoir tenté de revenir à la compétition à Monza (il n'a plus roulé en course depuis l'Asutralie, NDLR), il devrait être en mesure de participer aux deux courses prévues sur le circuit américain", estime son team BMW Italia.

Double vainqueur l'an dernier - un peu grâce au double abandon de Checa (relire MNC du 1er juin 2010) -, Max Biaggi compte parmi les grandissimes favoris. D'autant plus que l'Empereur romain n'a toujours pas remporté de victoire cette saison (lire MNC du 17 mai 2011 : pénalité à Monza, le rififi se poursuit entre Biaggi et Ciabatti), et qu'il doit impérativement combler l'écart de 28 points qui le sépare du même Espagnol...

"J'ai de bons souvenirs de Miller", confirme l'Italien : "la double victoire de l'an dernier nous avait propulsés au sommet du classement et ce fut sans doute le pas le plus significatif vers le titre". Après son impair à Monza, l'édition 2011 de Miller devrait elle aussi se montrer décisive pour Biaggi.

À condition que sa Ducati tienne bon dans la longue ligne droite américaine - celle de Monza avait fini par fatiguer le bicylindre en toute fin de seconde manche -, le leader du provisoire Carlos Checa sera également là pour jouer la gagne.

Le n°7 et sa 1098R ont une revanche à prendre en Utah : "Nous devons finir ce que nous n'avons pas réussi à faire l'an dernier", signale le double vainqueur de la première épreuve disputée à Miller, alors qu'il pilotait la CBR1000RR du team Ten Kate.

"Miller est une piste qui me convient vraiment très bien, c'est peut-être la piste qui est la meilleure pour mon style de pilotage", prévient d'ailleurs El Torro ! Outre la fiabilité de sa moto, la question de l'endurance des Pirelli est soulevée par Checa : "nous verrons quels pneus sont proposés et nous travaillerons sur la meilleure combinaison, mais je suis confiant".

Deuxième du championnat, Marco Melandri devra une fois de plus apprendre rapidement le tracé ce week-end. Mais étant donné son adaptation quasi immédiate au circuit pourtant exigeant de Monza, on ne s'inquiète guère pour le "rookie" Yamaha !

"J'ai entendu plein de commentaires très positifs (au sujet du circuit, NDLR), donc j'ai hâte de m'y rendre et de m'en rendre compte par moi-même", déclare le n°33. "Ceci dit, je sais qu'il s'agit de l'une des pistes préférées de Checa ! J'espère réduire l'écart entre nous au championnat, mais ce ne sera pas évident à Miller. Je suis assez sûr du fait qu'il y sera très compétitif, et qu'il obtiendra de bons résultats à Salt Lake City", prévoit le Hérisson - prudent, ce hérisson ! - de Ravenne...

Son coéquipier Eugene Laverty connaît déjà le circuit de Miller pour y avoir disputé la manche de Supersport 2010 - qui n'a pas été reconduite cette année - et devrait donc être rapidement dans le coup au guidon de sa Yamaha officielle n°58 !

"C'est probablement l'une des pistes sur lesquelles j'ai été le meilleur par le passé", remarque le Nord-Irlandais, "donc ce devrait être l'endroit idéal pour continuer ce que j'ai commencé lors des dernières manches". Comprendre "remonter au classement" : il est pour le moment 5ème et compte 60 points de moins que Checa !

Deuxième l'an dernier en première manche sur sa Suzuki Alstare, Haslam avait chuté en seconde manche à Miller et cédé à cette occasion les rênes du championnat à son grand rival, Max Biaggi. Cette année, le n°91 débarque aux Etats-Unis avec un statut d'outsider : il n'est "que" sixième du classement provisoire et compte 61 points de retard sur Checa...

"Salt Lake City est toujours une super course. C'est fantastique de rouler aux États-Unis, particulièrement pendant le Memorial Weekend car l'atmosphère est magnifique. Le circuit lui-même est assez différent et offre un bon mélange avec un peu de tout", décrit l'Anglais.

Tombé au tout début de la deuxième manche à Monza - orteil droit cassé -, Leon ne désespère pas de figurer aux avant-postes lundi soir : "c'est un circuit sur lequel tu dois te battre et c'est vraiment difficile d'y piloter. Je me réjouis d'y aller et je suis assez enthousiaste à l'idée de piloter la BMW S1000RR là-bas !"

D'autres pilotes seront également à suivre de près : Jakub Smrz (Ducati Effenbert Liberty) en qualif' notamment, son coéquipier Sylvain Guintoli en course, Leaon Camier (Aprilia Alitalia), Michel Fabrizio (Suzuki Alstare), Noriyuki Haga (Aprilia Pata) et les deux jeunes échappés du Superstock 1000, Ayrton Badonvini et Maxime Berger (lire MNC du 23 mai 2011 : Maxime ''pas de bol'' Berger veut rebondir à Miller).

Enfin, deux pilotes ont mis toutes les chances de leur côté pour bien figurer lors de cette cinquième épreuve de la saison : Jonathan Rea et Ruben Xaus, membres du team Honda Ten Kate, qui se sont entraînés dimanche et lundi dernier sur la piste américaine !

"Nous avons choisi Miller comme piste d'essais cette année car nous avons vraiment souffert l'an dernier avec les réglages de la moto", explique Johnny, parti au tapis avec Haslam lors de la dernière course à Monza, heureusement sans blessure.

"J'aime vraiment piloter ici en Amérique, mais la nature bosselée du circuit rend très difficile l'optimisation des réglages de la moto", analysait à la fin de ses essais privés le n°4. La météo n'a malheureusement pas été très clémente avec eux et une bonne partie des tours (110 pour Jonathan, 112 pour Ruben) s'est effectuée sur piste humide ou sale.

Malgré tout, l'Anglais s'est déclaré satisfait du tout nouveau bras oscillant monté sur sa Fireblade, tandis que l'Espagnol a loué les progrès du nouveau système de freinage et du châssis plus souple... Verra-t-on pour autant les n°4 et 111 dominer leurs petits camarades lundi soir ? Réponse en léger différé mardi matin sur Moto-Net.Com : "stay tuned" !

.

.