Tutoyer instantanément son interlocuteur est devenu naturel dans tous les milieux, y compris dans le petit monde de la moto. Quelles sont les motivations et les conséquences de ce relâchement du formalisme et des conventions parfois pesantes ? Qu'entraîne l'abandon du vouvoiement dans les échanges avec les marques de moto ? Dossier MNC.
"On peut se tutoyer ? C'est plus sympa. T'es lourd !". Cette réplique d'Alain Chabat dans La Cité de la peur (1994) vous fait sourire ? Cette réaction révèle deux choses : un penchant pour le second degré - voire troisième avec Les Nuls - et votre appréciation des différences provoquées par les pronoms "tu" et "vous". A partir de là, MNC serait tenté d'affirmer que le tutoiement instantané n'est pas dans vos habitudes !
Et pourtant, la "culture du tutoiement" ne cesse de se répandre dans tous les milieux, y compris celui de la moto. L'emploi du "Vous" - marqueur de politesse et de considération - est par beaucoup jugé dépassé, voire inutile. Pourquoi perdre du temps à se vouvoyer dans une société où tout doit aller vite ? Sautons directement cette étape empreinte de formalisme poussiéreux ! T'es pas ok ?!
D'accord ou pas - on ne vous demande pas ton avis ! - le "Tu" se généralise dans les conversations quels que soient les profils, âges ou rapports sociaux. Parce que le tutoiement est plus décontracté et plus direct, estime-t-on. L'explosion des réseaux n'y est pas étranger : se vouvouyer sur Facebook, X, Tiktok ?! Et puis quoi encore, boomer ! C'est des vieux principes dignes de couples collet-montés comme "BHL" et Arielle Dombasle !
Même constat sur les forums et autres lieux d'échanges virtuels : au vouvoiement autrefois en vigueur dans les "commentaires" succède le tutoiement sur les "posts". Oui, je sais : ça transpire la nostalgie de vieux con... Une énième variante du "c'était mieux avant". Reste que les pratiquants de la tutocratie (cherchez pas : c'est pas français !) sont souvent les mêmes qui apprennent le respect du vouvoiement à leurs enfants. Paradoxal, non ?
Le phénomène s'étend progressivement à la sphère professionnelle, façon pied de nez à la chaîne hiérarchique : l'employé tutoie son n+1, qui tutoie son responsable, qui tutoie le PDG. Au point que maintenir le vouvoiement au prétexte de son éducation en devient suspect… Le diktat du "Tu" entraîne par corollaire une défiance du "Vous", perçu comme une volonté de garder une distance. Et tant pis si vous ne pouvez pas saquer votre boss !
Dans les magasins moto aussi apparaît la systémisation du tutoiement. Quand bien même, parfois, vous en poussez la porte pour la première fois ! Même les mécanos et vendeurs s'y mettent : "Ta moto est prête ! Ta facture, aussi". Surprenant ? Pas tant que ça : le tutoiement est en fait un outil marketing dissimulé dans la mesure où il instaure de la proximité. A plus forte raison dans le milieu moto : le "Tu" fait vibrer la corde communautaire.
Qui n'a jamais accordé sa préférence à l'offre d'un(e) commercial(e) particulièrement sympathique ? Une personne avec laquelle le courant passe tellement bien que votre conjoint(e) vous fait une scène quand son numéro apparaît sur votre téléphone ?! Pourtant, ce copinage sur fond de "Je t'offre un café ? Comment se porte ta famille ?" est bien souvent une tactique de vente pour vous amener à signer. D'ailleurs, est-ce qu'il (elle) vous a recontacté depuis la validation du bon de commande ?!
Sur les sites internet et publicités des constructeurs, aussi, s'installe le tutoiement depuis quelques années (voir "A vos marques" en bas de page). Premières à s'en emparer : les marques européeenes, BMW et KTM en tête. Leur recours au "Tu" est massif, avec le même objectif : établir une fraternisation, tout en se donnant une image "cool". Une démarche plus délicate pour BMW - et sa réputation, disons, guindée - que pour KTM et son public cible plus dynamique.
Forte de son slogan "Ready to race", la marque Orange n'hésite pas à interpeller familièrement sur son site officiel : "Configure la moto de TES rêves", "Selon que TU empruntes l'autoroute ou que TU attaques des routes de montagnes sinueuses". Ce positionnement à tu et à toi s'étend juqu'au financement et à la garantie : exemple ci-dessus avec neuf (9 !) expressions de tutoiements en trois phrases.
Pas de ça chez Ducati, Harley-Davidson et Triumph : ces trois marques ne pratiquent que le vouvoiement sur leurs supports, et ce de longue date. Le blason d'Hinckley reste "So british" dans chacun de ses messages : "Voyez l'aventure en grand", propose par exemple Triumph pour introduire sa Tiger 1200.
Harley décrit pour sa part sa gamme Cruiser comme "ancrée dans la tradition et conçue pour affirmer votre personnalité", quand le site Ducati est parsemé d'injonctions du type "Configurez-la" ou "Découvrez-la". Est-ce à dire que ces marques seraient plus polies que leurs rivales BMW et KTM ? A vous de juger !
Mais les lignes bougent… car les modes changent ! BMW, si prompt à tutoyer récemment encore, a fait machine arrière sur les dernières évolutions de son portail officiel. La marque à l'hélice est discrètement revenue au vouvoiement dans la majorité de ses messages promotionnels, tout comme dans ses descriptifs techniques.
Et chez les constructeurs japonais ? Aucune trace de tutoiement sur les sites, documents et réseaux sociaux Honda, Suzuki et Yamaha (cf. "A vos marques"). Leurs descriptifs restent la plupart du temps volontairement neutres pour éviter, justement, de trancher sur une quelconque forme d'interpellation.
D'où le fréquent recours à des tournures de phrases indirectes pour présenter les Africa Twin, GSX-S1000 et Ténéré 700. Certains y verront une forme de traditionalisme protocolaire ou, pourquoi pas, l'expression de la déférence accordée par ces marques à leurs clients. D'autres, à l'inverse, s'amuseront de ce formalisme bon teint !
Un seul membre du "Big four" ne s'inscrit pas dans cette tendance : Kawasaki alterne entre "Tu" et "Vous" sur sa plateforme officielle. Exemple avec le descriptif ci-dessous de la ZX-10R où un familier "Repousse tes limites" côtoie un paragraphe entier rempli de "Vous". Le vouvoiement est également en vigueur dans d'autres rubriques comme les enquêtes de satisfactions ("Kawasaki souhaite VOTRE avis").
Le blason d'Akashi n'est pas le seul constructeur moto à faire preuve d'une certaine "schizophrénie linguistique" : Aprilia passe allégrement du vouvoiement au tutoiement sur son site officiel, en appelant à choisir "ta nouvelle moto" mais à "réservez votre rendez-vous".
Attention : la traduction du constructeur - ou de votre navigateur - favorise aussi cette confusion des genres. A plus forte raison les supports traduits de l'anglais, car le pronom "You" se substitue indifféremment à "Tu" et à "Vous". La distinction entre vouvoiement et tutoiement repose sur des subtilités dans la langue de Shakespear, à moins de recourir au désuet "Thou".
"Hé Johann, tu me signes un autographe ?!". Pour ce fan de Johann Zarco, tutoyer son idôle est naturel. La remarque vaut également du débutant en championnat de France au multiple champion MotoGP et MXGP. Élargissons la focale pour faire le constat qu'il en est de même pour toutes les stars : même celles qui fantasment sur Tom Cruise lui demandent "Veux-tu m'épouser ?".
Blague à part, cette habitude ne date pas d'hier : elle est même passée dans les moeurs, à l'inverse du tutoiement "marketing" évoqué ci-dessus qui se heurte, lui, à certaines résistances. Seule exception à cette approche directe : les stars et personnalités "seniors", pour lesquelles le vouvoiement recommence à s'appliquer. Qui irait tutoyer Michel Sardou ou Giacomo Agostini ?! Idem avec des "monstres sacrés" comme Stefan Peterhansel ou Kevin Schwantz, auprès desquels votre serviteur a le privilège de prendre la pose ci-dessus.
D'où cette réflexion perso avant de "vous" laisser cliquer vers un autre article : il est de coutume de vouvoyer ses beaux-parents avant d'être invité au contraire. Nous vouvoyons aussi le médecin, le cordonnier, le policier, le libraire, la caissière l'hôtesse de caisse, le plombier... Mais tout le monde tutoie d'emblée artistes et sportifs malgré l'admiration suscitée par leurs facultés extraordinaires ! Logique ? C'est vous qui voyez !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.