Ce week-end à Valence se déroulait la troisième épreuve du championnat du monde de Superbike. Et quelle épreuve ! Dimanche, dans une ambiance endiablée, se sont déroulées trois courses riches en rebondissements... Comptes rendus complets et vidéo.
Tout semble réussir à Max Neukirchner, le pilote "junior" du team Suzuki Alstare : dominant la séance qualificative du vendredi puis celle du samedi, le jeune allemand signe sa première Superpole au guidon de sa GSX-R 1000 !
Dans l'épreuve du tour lancé, le n°76 devance son coéquipier Yukio Kagayama et les Ducati de Troy Bayliss (Team officiel Xerox) et de Ruben Xaus (Team Sterilgarada), le héros local qui avait remporté l'an dernier la première manche.
Derrière, une troisième 1098 (celle de Lorenzo Lanzi, Team RG) mène la deuxième ligne devant les deux Honda Ten Kate de Ryuichi Kyonari et Carlos Checa. Troy Corser, aux commandes de sa R1 officielle complète le deuxième rang.
Sur la troisième ligne, on retrouve Max Biaggi (Team Sterilgarda) qui malgré sa blessure à la main gauche, parvient encore à tourner plus vite que les trois pilotes d'usine Noriyuki Haga (Yamaha), Michel Fabrizio (Ducati) et Makoto Tamada (Kawasaki).
Le quatrième rang est composé de Fonsi Nieto (Suz Alstare), David Checa (GMT94), Régis Laconi (Kawa PSG-1 Corse) et Jacob Smrz (Ducati Guandalini), tandis que Sébastien Gimbert et Loic Napoleone nos deux autres représentants tricolores, se qualifient en 22 et 30 ème position au guidon de leur R1 GMT94 et R1 Grillini respectives.
En Supersport, c'est Andrew Pitt (Honda Ten Kate) qui, grâce à son chrono du vendredi, décroche la pole. Derrière lui se place le leader du championnat Joan Lascorz (Honda Glaner), suivi de Craig Jones (Honda Parkalgar) et Broc Parkes (Yamaha World SSP).
En tête du deuxième rang se hisse le Ninja Katsuaki Fujiwara (Kawa Gil Motor Sport), devant le rookie anglais Jonathan Rea (Honda Ten Kate), l'italien Massimo Roccoli (Yam Lorenzini) et l'australien Joshua Brookes (Honda Stiggy).
Fabien Foret prend la tête de la troisième ligne aux commandes de sa R6 officielle, Ivan Clementi est 10ème sur sa Triumph (Team Italia BE1), Matthieu Lagrive 11ème (Honda Intermoto Czech) et Graeme Gowland (Honda Benjann) 12ème.
Gregory Leblanc sur sa CBR600RR du Team CRS Grand Prix partira de la 20ème position et Arnaud Vincent et sa ZX-6R s'élanceront de la 27ème...
Première course Superbike
Max Neukirchner et Troy Bayliss prennent un bon départ et passent l'allemand conserve son avantage sur la grille dans le premier virage. Il est suivi de près par les trois Ducati de Bayliss, Xaus et Lanzi. L'italien profite d'ailleurs du deuxième virage pour passer 3ème. Derrière, Corser devance Kagayama, Haga, Biaggi, Nieto et Checa.
Au premier passage, la Suzuki n°76 possède une avance de quatre dixièmes sur Bayliss et Lanzi. Xaus est légèrement distancé, tout comme les Yamaha officielles de Corser et Haga. Au bout de la ligne droite, Carlos Checa élargit légèrement et perd quelques précieuses places.
Haga passe devant Corser et ne lâche pas la roue arrière de Xaus... Corser s'accroche aussi ! Kagayama lui, est vite distancé, mais beaucoup moins que Biaggi, qui perd en l'espace d'un tour pas moins de cinq places ! "Aujourd'hui j'ai eu beaucoup de problèmes, surtout lorsque le réservoir d'essence était plein. J'étais très lent dans les changements de direction", regrettera l'Empereur Romain...
À l'issue de ce 2ème tour, on apprend la chute de Sébastien Gimbert, percuté par le wildcard Fuertes. "Bien heureusement le pilote n’a rien mais la moto est détruite. Le cadre et le bras oscillant étant très endommagés, il sera impossible pour lui de repartir pour la seconde manche", relate le site officiel du GMT94.
Haga vient de signer le meilleur temps en course (1' 35.131) mais dans le premier virage du 4ème tour, Noriyuki part à la faute et doit abandonner. "J'étais énervé car je ne pensais pas perdre l'avant à cet endroit et je sentais que la moto allait bien", déclarera le pilote japonais qui lui, dispose d'une seconde R1 pour disputer l'autre manche...
Quelques virages plus loin, Kagayama se retrouve lui aussi à terre, sans comprendre davantage ce qui vient de se passer : "je ne sais pas pourquoi je suis tombé en 1ère manche, mais comme c'est survenu de manière très soudaine, je pense que j'ai du rouler sur de l'eau ou de l'huile", tentera d'expliquer le pilote Suz.
Toujours en piste, le club des cinq (Neukirchner, Bayliss, Lanzi, Xaus et Corser confortent leur avance sur Nieto, Checa, Rolfo, Laconi, Muggeridge et Biaggi. David Checa se bat contre Kiyonari pour le gain du premier point (la 15ème place donc).
Comme si les chutes du 41 et du 34 ne suffisaient pas, voilà que le n°111 quitte lui aussi brutalement les avant-postes ! Il repart en dernière position. Auteur d'un départ très moyen, Michel Fabrizio est contraint de doubler de sérieux clients tels que Lavilla et Tamada. Et c'est en essayant de doubler Biaggi que l'officiel Ducati part à la faute et doit abandonner lui-aussi...
Au 6ème passage, Neukirchner possède presque une seconde d'avance sur Bayliss et Lanzi. Une nouvelle seconde derrière eux, Corser évolue en solitaire tandis que Checa, débarrassé de Nieto poursuit sa remontée... Derrière, notre unique représentant - Régis Laconi - livre une bataille acharnée face à Rolfo et Muggeridge pour la 7ème place.
Grâce aux multiples chutes, Max Biaggi (dont la principale mission ce dimanche était d'inscrire quelques points, lire Moto-Net.Com du 4 avril 2008) pointe à la dixième place. Mais dans 9ème tour, le n°3 et sa 1098 RS effectuent un tout droit... "En première manche, je ne pouvais pas manier l'embrayage rapidement et j'étais souvent en retard pour changer de rapport", précisera Max, qui terminera 16ème...
À mi-course, chaque boucle permet au jeune Max (Neukirchner) d'augmenter son avance d'une demie seconde sur le duo Ducati Bayliss-Lanzi et le nouveau duo de 4-cylindres Corser-Checa. Pendant ce temps, la lutte pour la 7ème place s'intensifie : au trio Muggeridge-Rolfo-Laconi s'ajoute désormais Lavilla, Kiyonari ayant disparu des écrans de contrôle !
Survolté, Carlos Checa dépasse Corser dans le 11ème tour. Le public ibère, fou de joie, espère que l'espagnol et sa Honda auront assez de ressources pour aller chercher un podium ! D'autant qu'au même moment, la star espagnole du SBK Ruben Xaus rentre aux stands.
Depuis le début de la course, Lorenzo Lanzi n'a pas quitté d'une semelle le double champion du monde Troy Bayliss. Très véloce pendant les essais hivernaux, c'est la première fois que le pilote italien joue les premiers rôles. Même si la vedette de cette première manche est Carlos Checa...
L'ex-star des Grand Prix se détache bien vite de Corser et fond littéralement sur les 1098 de Bayliss et Lanzi. Dans le dernier virage du 13ème tour, Carlos s'empare de la 3ème place et quelques virages plus loin, saute sur la 2ème place occupée par l'illustre n°21 !
La foule est en liesse : il reste neuf tours, Neukirchner possède une avance de plus de 4 sec sur Checa mais l'espagnol est le plus rapide en piste... Derrière, Lanzi concède quelques longueurs à Bayliss dans la ligne droite et les premiers enchainements mais les lui reprend dans la dernière partie plus sinueuse.
À sept tours de la fin, Neukirchner est toujours aussi appliqué et concentré. Averti de la menace "Checa", l'allemand maintient son avance de 3,5 sec. Derrière, Bayliss et Lanzi poursuivent leur duel plutôt pacifique, et Corser et Nieto, respectivement 5 et 6ème, continuent leur longue course en solitaire.
Karl Muggeridge, Régis Laconi et Gregorio Lavilla sont toujours aussi inséparables et David Checa défend chèrement sa 14ème place contre Russel Holland. Max Biaggi quant à lui est 18ème, à 18 secondes du premier point.
Alors que Neukirchner semblait gérer son avance, voilà qu'à trois tours du drapeau à damier, Checa lui reprend 1,5 seconde d'un seul coup. Le tour suivant, El Torro lui pique une autre demie seconde et hisse sa CBR à moins d'une seconde de la Gex !
Transcendé par son public, Carlos grappille mètre après mètre l'écart qui le sépare de Max. Ce dernier résiste tant qu'il peut et ne laisse aucune chance à l'espagnol... Sauf dans le dernier virage, où Checa a déjà surpris Corser et Lanzi !
Retardant au maximum son dernier freinage, le n°4 de Honda Ten Kate se glisse sous le n°76. Mais le virage est en dévers et le freinage sur l'angle trop important : la roue avant de la Honda décroche et la moto de Carlos vient faucher la Suzuki de Max !
"J'ai tenté un dépassement à un endroit difficile mais il a fermé la porte. Malheureusement nous sommes tombés tous les deux, Max Neukirchner s'est blessé et j'espère qu'il sera de retour aussi vite que possible. C'est la course et ce genre de choses arrive", transmettra en fin de journée le communiqué officiel du team.
Les deux pilotes échouent dans les graviers, Checa court vers sa CBR tandis que Neukirchner reste la jambe coincée sous sa GSX-R. Au même moment, c'est Lanzi - suivi de Bayliss, et non l'inverse - qui passe devant eux et lance sa 1098RS dans l'ultime ligne droite !
Lanzi remporte donc, contre toute attente, la première manche devant Bayliss et Corser, qui hérite de la 3ème marche du podium. Nieto passe la ligne d'arrivée, juste devant Carlos Checa qui arrache la 5ème place au prix d'un 400m départ arrêté...
Accoudé au muret, Neukirchner est "plus que déçu". "Je pouvais presque voir le drapeau à damier, quand j'ai été percuté par Checa. Il a tenté de me faire l'intérieur mais je pense qu'il n'avait pas assez de place pour le faire et nous sommes tombés tous les deux. Je me suis cassé la clavicule et pour couronner le tout, lui a réussi à remonter sur sa moto et marquer des points", s'exaspère le brillant n°76.
De plus, le jeune allemand devait s'aligner aux 24 heures du Mans au sein du SERT, et n'est pas sûr de pouvoir participer à la 4ème épreuve du Mondial SBK, dans trois semaines à Assen...
Finalement, Régis Laconi termine cette première course à la 8ème place et David Checa engrange un nouveau point pour le Team GMT94. "On le dit depuis le début chaque point marqué est une satisfaction face à des concurrents très véloces", rappelle le team français, qui doit également gérer sa préparation aux 24 Heures ! Loic Napoleone sur sa R1 du Team Grillini termine 20ème et dernier, à 5 tours de Lanzi...
Première manche SBK Valence :
Pilote | Team | Temps | Tours | |
1 | Lanzi L. | Ducati RG Team | 37' 01.894 | 23 |
2 | Bayliss T. | Ducati Xerox | + 2.987 | 23 |
3 | Corser T. | Yamaha Motor Italia | + 7.287 | 23 |
4 | Nieto F. | Suzuki Alstare | + 11.992 | 23 |
5 | Checa C. | Honda Hannspree Ten Kate | + 12.824 | 23 |
6 | Muggeridge K. | Honda DF Racing | + 13.125 | 23 |
7 | Lavilla G. | Honda Ventaxia VK | + 13.191 | 23 |
8 | Laconi R. | Kawasaki PSG-1 Corse | + 13.906 | 23 |
9 | Tamada M. | Kawasaki PSG-1 Corse | + 17.254 | 23 |
10 | Rolfo R. | Honda Hannspree Althea | + 18.606 | 23 |
11 | Nakatomi S. | Yamaha YZF | + 19.858 | 23 |
12 | Sofuoglu K. | Honda Hannspree Ten Kate Jr | + 23.350 | 23 |
13 | Holland R. | Honda DF Racing | + 23.577 | 23 |
14 | Smrz J. | Ducati Guandilini | + 24.082 | 23 |
15 | Checa D. | Yamaha France GMT 94 | + 26.611 | 23 |
20 | Napoleone L. | Yamaha Grillini | + 5 tours | 18 |
- | Gimbert S. | Yamaha France GMT 94 | - | 1 |
Superpole : 1' 33.805 - Neukirchner - Suzuki
Meilleur tour de la manche : 1' 35.131 - Haga - Yamaha (2ème tour)
Meilleur tour en course précédent : 1' 35.007 - Hodgson - Ducati (2003)
Course Supersport
Joan Lascorz prend un excellent départ et plonge à l'intérieur d'Andrew Pitt dans le premier virage. Trop généreux, l'espagnol sort du virage en 2ème position derrière l'australien mais devant Craig Jones, Jonathan Rea, Fabien Foret, Broc Parkes, Katsuaki Fujiwara et Robbin Harms... parti de la 19ème place sur la grille !
Mais dès le deuxième virage, Joan récupère la tête de la course et s'y installe solidement. Le fougueux Craig tente une attaque infructueuse sur Andrew et déjà le groupe de tête se disloque. Après avoir dépassé son coéquipier Broc Parkes, Fabien profite de la ligne droite pour dépasser Johnny Rea et se hisse à la 4ème place.
Le trio de tête - trois Honda - creuse un premier temps l'écart sur leurs poursuivants, mais les deux Yam officiels n°99 et 23 ne l'entendent pas de cette oreille... Après Foret dans le 2ème tour, Parkes signe le meilleur temps en course - et qui ne sera pas battu - dans le 3ème tour, en 1' 37.590 !
Très vite toutefois, Lascorz se loge hors de portée de la concurrence. Josh Brookes abandonne sur problème technique : "j'étais 9ème quand tout d'un coup, j'ai senti que quelque chose n'allait pas avec mon pneu avant. J'ai du abandonner à cause de çà", précisera l'australien à son retour aux stands...
Dans le 5ème tour, alors que les Yamaha se rapprochent dangereusement des Honda, Andrew Pitt qui occupait jusqu'à présent la 2ème place chute ! Après son abandon au Qatar - sur chute également -, l'ancien champion du monde de la catégorie ne peut se résoudre à quitter la course. Il repart en 29ème position...
Cette erreur fait les affaires du héros local Lascorz, qui bénéficie désormais d'une avance de 1,2 seconde sur son plus proche rival, Craig Jones. Du même coup, Fabien Foret grimpe sur la 3ème marche du podium, à moins de 2 sec du leader !
Cinq secondes derrière la Honda n°26 de tête, six pilotes circulent dans la même seconde : Harms, Nannelli, Rea Fujiwara, Gowland et Roccoli se battent quasiment dans chaque virage pour la 4ème place. Matthieu Lagrive n'est pas loin (12ème), Gregory Leblanc est à la porte des points (17ème) et Arnaud Vincent est 20ème.
Dans le 6ème tour, Harms perd l'avant mais, contrairement à son collègue "Honda" Pitt, ne peut pas repartir. "Je ne suis pas content de çà mais ça arrive. Il faut juste l'oublier et se concentrer sur la prochaine course", relativise Robbin.
Pendant ce temps, Joan Lascorz survole la piste et les débats. Craig Jones a beau faire : l'anglais perd régulièrement 4 dixièmes sur son concurrent. Foret en revanche, grappille du terrain sur Jones et le double dans le 9ème tour.
Derrière, Nannelli réussit à s'isoler en 5ème place. Mais la bagarre se poursuit entre Roccoli, Rea et Fujiwara - Gowland est victime d'un downside - pour le gain de la 6ème place et Rodriguez, Lagrive et Walker pour celui de la 9ème place - Veneman est victime d'un méchant highside...
En tête depuis le début, Lascorz enchaîne les tours sans commettre la moindre erreur et porte son avance à 4,9 secondes à la fin du 17ème tour. Fabien Foret fait de même, tout en subissant la pression continue de la sa CBR600RR n°18 du team Parkalgar.
Victime d'une chute pendant les essais, le charentais était pourtant "un peu stressé car je savais que je n'avais pas le droit de chuter et de perdre des points, surtout après un résultat blanc au Qatar", fera-t-il remarquer après la course. "J'ai pu faire une bonne course et contenir Craig Jones, qui attaquait très fort", précisera également Fabien après sa course.
Contrairement à Jones, son compatriote Rea parvient à dépasser Roccoli dans le 19ème tour. "À mi-course, mon pneu avant était terminé", expliquera le pilote de la R6 italienne, incapable de résister au jeune anglais, très rapide sur pneus usés...
Joan Lascorz se contente de gérer l'avance de plus de 4 secondes qu'il possède sur le duo infernal Foret-Jones. Derrière, Rea menace Nannelli mais cet italien prend soin de fermer toutes les portes. Foret utilise le même type de trajectoires défensives pour assurer sa 2ème place et les 20 points correspondants.
Lascorz s'adjuge donc sa toute première victoire en Mondail SSP, devant Foret et Jones. Parkes termine seul en 4ème position, tandis que Nannelli parvient à défendre sa 5ème place face à un Rea très incisif en cette fin de course.
Brookes, Pitt et Harms ne marquant pas un seul point ce tour-ci, le championnat est quelque peu relancé : Joan Lascorz s'empare des commandes avec (54 points) tandis que Parkes, qui conserve sa 2ème place avec 38 points, est rejoint par son coéquipier Fabien Foret (33) en 3ème position. À égalité de points, Brookes perd une place, devant Jones (32 pts) qui en gagne une !
Matthieu Lagrive, 13ème de la course de Valence est également 13ème au classement général (14), entre Walker (16) et McCoy (10). Gregory Leblanc n'inscrit pas de points et devient 21ème.
Au classement des constructeurs, Honda (70) augmente légèrement son avance sur Yamaha (58). Triumph est 3ème avec 20 points, suivi de Kawasaki (16) et Suzuki (10).
Course SSP Valence :
Pilote | Team | Temps | Tours | |
1 | Lascorz J. | Honda Glaner Motocard.com | 37' 58.607 | 23 |
2 | Foret F. | Yamaha World Supersport | + 1.125 | 23 |
3 | Jones C. | Honda Parkalgar | + 1.530 | 23 |
4 | Parkes B. | Yamaha World Supersport | + 10.514 | 23 |
5 | Nannelli G. | Honda Hannspree Althea | + 17.492 | 23 |
6 | Rea J. | Honda Hannspree Ten Kate | + 17.602 | 23 |
7 | Roccoli M. | Yamaha Lorenzini | + 19.634 | 23 |
8 | Rodriguez A. | Yamaha L'Oréal Men Expert | + 19.694 | 23 |
9 | Walker C. | Kawasaki Gil Motor Sport | + 25.230 | 23 |
10 | Aitchison M. | Triumph Italia BE1 Racing | + 25.702 | 23 |
11 | Fujiwara K. | Kawasaki Gil Motor Sport | + 32.370 | 23 |
12 | Vizziello G. | Honda Berry Racing | + 33.591 | 23 |
13 | Lagrive M. | Honda Intermoto Czech | + 34.706 | 23 |
14 | Kallio V. | Honda Benjan Racing Team | + 39.956 | 23 |
15 | Praia M. | Honda Parkalgar | + 40.227 | 23 |
18 | Vincent A. | Kawasaki Gil Motor Sport | + 53.810 | 23 |
- | Leblanc G. | Honda CRS Grand Prix | - | 11 |
Pole : 1' 36.649 - Lascorz - Honda
Meilleur tour en course : 1' 37.590 - Parkes - Yamaha (3ème tour)
Meilleur tour en course précédent : 1' 37.570 - Fujiwara - Honda (2007)
Classement Pilotes Mondial SSP 2008 :
Pilote | Team | Points | |
1 | Lascorz J. | Honda Glaner Motocard.com | 54 |
2 | Parkes B. | Yamaha World SSP | 38 |
3 | Foret F. | Yamaha World SSP | 33 |
4 | Brookes J. | Honda Hannspree Stiggy | 33 |
5 | Jones C. | Honda Parkalgar | 32 |
6 | Pitt A. | Honda Hannspree Ten Kate | 25 |
7 | Harms R. | Honda Hannspree Stiggy | 25 |
8 | Rea J. | Honda Hannspree Ten Kate | 21 |
9 | Vizziello G. | Honda Berry Racing | 18 |
10 | Nannelli G. | Honda Hannspree Althea | 17 |
11 | Roccoli M. | Yamaha Lorenzini | 16 |
12 | Walker C. | Kawasaki Gil Motor Sport | 16 |
13 | Lagrive M. | Honda Intermoto Czech | 14 |
14 | McCoy G. | Triumph SC | 10 |
15 | Veneman B. | Suzuki Ressoftware Hoegee | 10 |
21 |
Leblanc G. | Honda CRS Grand Prix | 5 |
Seconde course Superbike
Neukirchner absent, les pilotes gagnent tous une place sur la grille ! Kagayama s'élance donc de la "pole" et en profite pleinement : il franchit le premier virage en tête devant Bayliss, Haga, Xaus, Lanzi, Biaggi, Corser et Checa !
Dès le deuxième virage, les Ducati passent à l'attaque : celle de Bayliss dépasse la Suz de Kagayama et celle de Xaus double la Yam de Haga. Seule celle de Biaggi perd deux places dans les enchainements suivants.
Puis Kagayama perd une nouvelle place au profit de Xaus, visiblement bien décidé à effacer sa marque nulle en première manche. Nitro Nori dépasse à son tour Yukio Kagayama alors que Corser et Checa s'échangent leurs places !
Dans le 2ème tour, Haga s'empare de la 2ème place et rattrape Bayliss, qui souhaitait sans doute partir seul en tête... "Dans les tous premiers tours j'étais un peu inquiet car j'utilisais mon mulet et je devais reprendre confiance en mon train avant", expliquera le n°41 qui, très vite s'éloigne en compagnie du n°21 du reste du peloton mené par Xaus.
Juste derrière l'espagnol, Kagayama se bat comme un diable : "j'ai du utiliser mon mulet en seconde manche et, bien qu'elle ait les mêmes réglages, elle ne semblait pas offrir le même grip que ma moto n°1. Le grip a disparu après seulement cinq ou six tours et au bout de dix, mon pneu avant était rincé", signalera d'ailleurs le n°34 à la fin de sa course.
La Honda de Checa en revanche colle au bitume et lui permet de regagner la tête du peloton en deux tours. Revenu au niveau de Xaus, Carlos enflamme littéralement l'arène de Valence. Le n°7 double aisément le n°111 - lui aussi en proie à une perte subite de grip - et s'en va rejoindre le duo de tête, signant dans le 6ème tour le meilleur tour en course en 1' 35.322. Dans ce même tour, le n°77 du team Grillini, Loic Napoleone, abandonne.
Alors que Carlos se rapproche rapidement de Troy Bayliss et Noriyuki Haga, Ruben doit laisser passer Yukio Kagayama. Au manque de grip de sa 1098RS n°111 s'ajoute "un problème de réglage du contrôle de la traction" qui l'empêche d'utiliser les gaz comme il le désire.
À la fin du 7ème tour, Checa est revenu sous les Akrapovic de la R1 de Haga, lui-même collé aux Termignoni de la 1098F08 de Bayliss... Au bout de la ligne droite, la Yamaha double la Ducati. Mais dans le virage suivant, la Honda fait plus fort encore : elle dépasse ses deux concurrentes dans le même freinage !
Carlos est donc en tête de "son" épreuve et on voit mal ce qui pourrait l'empêcher d'obtenir sa première victoire en championnat du monde Superbike. Derrière, Haga reste au contact mais Bayliss peine à suivre. Kagayama est seul en 4ème position et Corser et Xaus se livrent une belle bataille. Max Biaggi, pourtant juste derrière, ne peut se joindre à eux.
À mi-course, les deux 4-cylindres nippons de tête se sont séparés du bicylindre italien. La baston pour la 5ème place ne faiblit pas : Corser butte sur Xaus et mettra plusieurs tours avant de trouver la faille.
Dans le 12ème tour, Checa continue d'attaquer très fort. Pour preuve, sa Honda fait une grosse virgule en sortie de courbe et désarçonne gentiment son pilote ! Deux virages plus loin cependant, le n°7 se retourne et fait signe à son concurrent de passer...
L'espagnol connait forcément un problème technique : après avoir cédé la tête de la course, l'espagnol doit laisser sa 2ème place à Bayliss et voit Kagayama remonter sur lui. Dans le tour suivant, Checa descend du podium au profit du japonais.
Comme relancé par la baisse de régime de Checa, Troy Bayliss reprend à Haga un tiers de seconde au tour. Puis au bout de trois tours, c'est Carlos lui-même qui bénéficie d'un second souffle. "J'ai eu un souci de "Traction Control"", éclairera le n°7 à sa descente de moto... "J'ai pu l'annuler et retrouver la pleine puissance mais il était impossible de rattraper Nori et Troy".
Profitant d'un écart de Yukio dans un freinage, El Torro saute sur la 3ème marche du podium et ne la quittera plus. Corser est passé devant Xaus et Biaggi, incapable d'aller chercher son coéquipier au freinage, assiste impuissant à la remontée de Kiyonari...
"J'avais confiance en ma moto et ses réglages et je savais que je pouvais aller vite mais c'était dur de doubler, surtout Nieto", résumera le champion de Superbike anglais. Bloqué derrière le n°10 espagnol pendant cinq tours, le japonais du team Honda Ten Kate effectue une seconde moitié de course impressionnante.
En pleine forme, le n°23 a tôt fait de disposer du n°3 italien bien plus fatigué. Devant eux, Kagayama perd une nouvelle place au profit de Corser. Et en tête de course, Noriyuki Haga est rejoint par Troy Bayliss alors qu'il reste encore six tours...
Averti du retour Bayliss, Haga doit rehausser son rythme. Accordant une confiance totale en son matériel - malgré sa chute en 1ère manche -, le nippon empêche son adversaire de lui prendre l'aspi : "j'ai compris que je pouvais gagner, j'ai attaqué fort et je n'ai commis aucune erreur, ce qui a maintenu Bayliss à distance", se félicitera le vainqueur de la seconde manche.
Ryuichi Kiyonari n'est pas en reste : après Biaggi, le pilote Honda dépasse successivement Kagayama puis Xaus. À deux tours de la fin, le japonais se situe à 1 seconde seulement du Croco Corser et de sa 4ème place ! Dans le même tour, Biaggi réussit enfin à doubler Xaus mais l'espagnol reprend sa 7ème place illico.
Le dernier tour est lancé et Kiyonari profite du premier freinage pour passer Corser. Cette fois, le trio de tête est conservé jusqu'au baissé du drapeau : Haga remporte sa première victoire de la saison - il en avait besoin après son début de saison timide et son abandon en 1ère manche -, devant Bayliss et Checa.
Régis Laconi et sa ZX-10R termine cette fois 9ème, malgré un ressenti nettement amélioré par des modifications de réglages entre les deux courses. "Nous allons dans le bon sens et je veux remercier mon équipe, car elle travaille vraiment d'arrache-pied", notera le sympathique meusien.
David Checa quant à lui ne parvient pas à marquer de points supplémentaires : il est 18ème derrière Sofuoglu, Nakatomi et Rolfo. " David était un peu perturbé ce weekend avec la pression de courir devant son public, le fait de n’avoir qu’une seule moto et ajoutons à cela le choc qu’a reçu son ami Sébastien en première manche. Cela ne l’a pas aidé à se lâcher comme il a l’habitude de le faire", regrettera son team français, qui peut désormais se concentrer entièrement sur son épreuve d'Endurance au Mans, les 16 et 17 avril prochains !
Au classement général, Troy Bayliss accroit son avance grâce à ses deux 2èmes places : il possède désormais 128 points, contre 80 pour Fonsi Nieto. Troy Corser (72 points) gagne une place tandis que Carlos Checa reste 4ème avec le même nombre de points. Xaus lui perd une place (68 points) mais reste loin devant Haga (47), Biaggi (44), Lanzi (42), le pauvre Neukirchner (39) et Fabrizio (37).
Laconi marque ses premiers "vrais" points et devient 18ème. David "Hutch" Checa et Sébastien "Starsky" Gimbert sont 22 et 23ème avec 5 et 3 points respectifs.
Côté constructeurs, Ducati reste leader avec 140 points mais ne marque que 5 points de plus que Yamaha (95) ce week-end. Suzuki est 3ème avec 86 points, Honda suit avec 73 points et Kawasaki ferme la marche avec 22 points.
Seconde manche SBK Valence :
Pilote | Team | Temps | Tours | |
1 | Haga N. | Yamaha Motor Italia | 37' 03.759 | 23 |
2 | Bayliss T. | Ducati Xerox | + 1.551 | 23 |
3 | Checa C. | Honda Hannspree Ten Kate | + 2.903 | 23 |
4 | Kiyonari R. | Honda Hannspree Ten Kate | + 7.277 | 23 |
5 | Corser T. | Yamaha Motor Italia | + 8.051 | 23 |
6 | Kagayama Y. | Suzuki Alstare | + 9.223 | 23 |
7 | Xaus R. | Ducati Sterilgarda Go Eleven | + 10.164 | 23 |
8 | Biaggi M. | Ducati Sterilgarda Go Eleven | + 10.614 | 23 |
9 | Laconi R. | Kawasaki PSG-1 | + 17.234 | 23 |
10 | Nieto F. | Suzuki Alstare | + 18.100 | 23 |
11 | Lavilla G. | Honda Ventaxia VK | + 18.288 | 23 |
12 | Lanzi L. | Ducati RG Team | + 18.826 | 23 |
13 | Fabrizio M. | Ducati Xerox | + 21.770 | 23 |
14 | Smrz J. | Ducati Guandilini | + 22.872 | 23 |
15 | Sofuoglu K. | Honda Hannspree Ten Kate Jr | + 25.224 | 23 |
18 | Checa D. | Yamaha France GMT 94 | + 25.615 | 23 |
- | Napoleone L. | Yamaha Grillini | - | 6 |
- | Gimbert S. | Yamaha France GMT 94 | - | - |
Superpole : 1' 33.805 - Neukirchner - Suzuki
Meilleur tour de la manche : 1' 35.322 - Checa C. - Honda (6ème tour)
Meilleur tour en course précédent : 1' 35.007 - Hodgson - Ducati (2003)
Classement Pilotes Mondial SBK 2008 :
Pilote | Team | Points | |
1 | Bayliss T. | Ducati Xerox | 128 |
2 | Nieto F. | Suzuki Alstare | 80 |
3 | Corser T. | Yamaha Motor Italia | 72 |
4 | Checa C. | Honda Hannspree Ten Kate | 72 |
5 | Xaus R. | Ducati Sterilgarda Go Eleven | 68 |
6 | Haga N. | Yamaha Motor Italia | 47 |
7 | Biaggi M. | Ducati Sterilgarda Go Eleven | 44 |
8 | Lanzi L. | Ducati RG Team | 42 |
9 | Neukirchner M. | Suzuki Alstare | 39 |
10 | Fabrizio M. | Ducati Xerox | 37 |
11 | Lavilla G. | Honda Ventaxia VK | 32 |
12 | Kiyonari R. | Honda Hannspree Ten Kate | 30 |
13 | Sofuoglu K. | Honda Hannspree Ten Kate Jr | 22 |
14 | Muggeridge K. | Honda DF Racing | 20 |
15 | Kagayama Y. | Suzuki Alstare | 18 |
18 | Laconi R. | Kawasaki PSG-1 Corse | 16 |
22 | Checa D. | Yamaha GMT94 | 5 |
22 | Gimbert S. | Yamaha GMT94 | 3 |
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.