• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
24 HEURES MOTOS DU MANS 2023
Paris, le 14 avril 2023

Le SERT en pole des 24 Heures Motos du Mans 2023

Le SERT en pole des 24 Heures Motos du Mans 2023

Suzuki remporte sa troisième pole position consécutive à domicile sur le circuit Bugatti-Le Mans (72) avec le SERT Yoshimura sur la GSX-R1000. Gregg Black, Sylvain Guintoli et Étienne Masson tirent profit de l'arrivée de fortes pluies à la veille de la 46ème édition des 24H Motos du Mans. Explications et grille de départ.

Imprimer

Suzuki pose un jalon vers sa troisième victoire consécutive au Mans avec la pole sur le tracé "maison" du SERT... dans des conditions météo à la hauteur de la réputation de la région sarthoise. De fortes pluies se sont abattues ce vendredi, ce qui profite directement aux pilotes de la GSX-R1000.

Le bras armé du blason d'Hamamatsu en endurance - qui poursuit ses activités malgré le retrait sportif de Suzuki, en MotoGP notamment - est effectivement crédité de la pole sur tapis vert puisqu'aucun rival n'était en mesure d'améliorer la référence réalisée la veille par les pilotes Suz'.

Gregg Black, Sylvain Guintoli et Étienne Masson s'élanceront en tête devant la Yamaha YZF-R1 du YART pilotée par Niccolo Canepa, Marvin Fritz et Karel Hanika et la Honda CBR1000RR du  FCC TSR Honda France aux mains de Mike Di Meglio, Josh Hook et Alan Techer, par ailleurs champions du monde en titre.

"La troisième place est bonne à prendre, et c'est quelques points pour le championnat", commente l'ancien pilote de Grands Prix, Mike Di Meglio. "Cela s'annonce bien : nous sommes tous très proches et si nous restons ensemble, nous apprécierons le combat. J'espère faire un beau résultat".

Le team Moto Ain s'élancera de la 4ème position devant la Honda Viltaïs Racing - vainqueur du Bol d'Or 2022 - et la Ducati de ERC Endurance Ducat. Restez connectés ! 

Autoroutes gratuites pour les motards

Comme à chaque édition des 24H du Mans, plusieurs portions d'autoroutes vers le Mans sont exceptionnellement gratuites pour les motos, ainsi que le side-car et les trike. Cette gratuité court de ce vendredi jusqu'au lundi 18 avril à 10h00 sur l'A11, l'A81, l'A85 et l'A28.

Une voie dédiée est prévue aux gares de péages, généralement sur la droite, tandis que des relais moto sont mis en place par la Fédération des motards en colère (FFMC).

Grille de départ des 24H Motos du Mans 2023

Calendrier Endurance world championship 2023 

La Gex du SERT repart pour un tour, en quête d’un 18ème titre EWC

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché moto à la peine en novembre 2024 malgré Euro5+

C'est un petit mois de novembre 2024 qui vient de s'écouler pour le marché français du motocycle : 11 493 motos et scooters de 125 cc et plus ont été immatriculés le mois dernier, soit un repli de -3,2 %. Les ''ventes'' de 3-roues en revanche ont plus que doublé grâce au Kymco CV3… et la norme Euro5+. Bilan.
Jean‐Charles de Saint Pastou (Piaggio), président de la CSIAM Moto

La Chambre Syndicale Internationale de l'Automobile et du Motocycle (CSIAM) vient de nommer à la tête de sa branche moto Jean‐Charles de Saint Pastou, directeur général de Piaggio France, spécialiste des scooters à deux et trois roues… et des motos via Aprilia et Moto Guzzi ! Un excellent successeur à Vincent Thommeret, DG de Yamaha Motor France.
KTM en restructuration judiciaire

Le groupe autrichien Pierer Mobility ouvre une procédure de restructuration judiciaire pour sa marque principale KTM, en proie à d'importantes difficultés financières. La marque Orange voit rouge : il lui manque plusieurs centaines de millions d'euros !
Nouveaux pneus moto Pirelli Diablo PowerCruiser et Scorpion MX32

Pirelli étoffe sa gamme avec les nouveaux Diablo PowerCruiser à destination des motos customs au tempérament dynamique et le Scorpion MX32 Mid Soft pour motocross. Présentation.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires

  • En savoir plus...