Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
24 HEURES MOTOS DU MANS 2023
Paris, le 14 avril 2023

Le SERT en pole des 24 Heures Motos du Mans 2023

Le SERT en pole des 24 Heures Motos du Mans 2023

Suzuki remporte sa troisième pole position consécutive à domicile sur le circuit Bugatti-Le Mans (72) avec le SERT Yoshimura sur la GSX-R1000. Gregg Black, Sylvain Guintoli et Étienne Masson tirent profit de l'arrivée de fortes pluies à la veille de la 46ème édition des 24H Motos du Mans. Explications et grille de départ.

Imprimer

Suzuki pose un jalon vers sa troisième victoire consécutive au Mans avec la pole sur le tracé "maison" du SERT... dans des conditions météo à la hauteur de la réputation de la région sarthoise. De fortes pluies se sont abattues ce vendredi, ce qui profite directement aux pilotes de la GSX-R1000.

Le bras armé du blason d'Hamamatsu en endurance - qui poursuit ses activités malgré le retrait sportif de Suzuki, en MotoGP notamment - est effectivement crédité de la pole sur tapis vert puisqu'aucun rival n'était en mesure d'améliorer la référence réalisée la veille par les pilotes Suz'.

Gregg Black, Sylvain Guintoli et Étienne Masson s'élanceront en tête devant la Yamaha YZF-R1 du YART pilotée par Niccolo Canepa, Marvin Fritz et Karel Hanika et la Honda CBR1000RR du  FCC TSR Honda France aux mains de Mike Di Meglio, Josh Hook et Alan Techer, par ailleurs champions du monde en titre.

"La troisième place est bonne à prendre, et c'est quelques points pour le championnat", commente l'ancien pilote de Grands Prix, Mike Di Meglio. "Cela s'annonce bien : nous sommes tous très proches et si nous restons ensemble, nous apprécierons le combat. J'espère faire un beau résultat".

Le team Moto Ain s'élancera de la 4ème position devant la Honda Viltaïs Racing - vainqueur du Bol d'Or 2022 - et la Ducati de ERC Endurance Ducat. Restez connectés ! 

Autoroutes gratuites pour les motards

Comme à chaque édition des 24H du Mans, plusieurs portions d'autoroutes vers le Mans sont exceptionnellement gratuites pour les motos, ainsi que le side-car et les trike. Cette gratuité court de ce vendredi jusqu'au lundi 18 avril à 10h00 sur l'A11, l'A81, l'A85 et l'A28.

Une voie dédiée est prévue aux gares de péages, généralement sur la droite, tandis que des relais moto sont mis en place par la Fédération des motards en colère (FFMC).

Grille de départ des 24H Motos du Mans 2023

Calendrier Endurance world championship 2023 

La Gex du SERT repart pour un tour, en quête d’un 18ème titre EWC

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Japon 2 commentaires
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

  • En savoir plus...