• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 juin 2015

Le nombre de morts sur les routes continue à baisser dans le monde

Le nombre de morts sur les routes continue à baisser dans le monde

Le dernier bilan de l'International Transport Forum (ITF), qui étudie les statistiques de la sécurité routière dans 28 pays, confirme que le nombre de morts sur les routes ne cesse de baisser depuis des années mais avec de grandes disparités selon les pays.

Imprimer

Le dernier bilan de l'International Transport Forum (ITF), qui étudie les statistiques de la sécurité routière dans 28 pays, confirme que le nombre de morts sur les routes ne cesse de baisser depuis des années mais avec de grandes disparités selon les pays.

L'IRTAD, un groupe d'experts internationaux

L'International Traffic Safety Data and Analysis Group (IRTAD) est un groupe de travail permanent du Joint Transport Research Centre lié à l'OCDE et à l'International Transport Forum.

Il est composé d'experts en sécurité routière et de statisticiens qui travaillent avec des représentants des administrations nationales de transport et de sécurité, des organisations internationales, d'universités, d'associations d'automobilistes, de l'industrie automobile, etc.

La base de données l'IRTAD comprend les statistiques annuelles de l'acidentalité routière par pays depuis 1970 ainsi que les chiffres-clés de chaque Etat (population, nombre de véhicules motorisés, réseau routier, etc.).

"Depuis 2000, le nombre de morts sur les routes a baissé de 42% dans les 28 pays de l'International Traffic Safety Data and Analys Group (IRTAD)", indique l'ITF en soulignant que selon les chiffres provisoires pour 2014, 15 des 28 pays membres de l'IRTAD sont parvenus à réduire le nombre de morts sur les routes. La mortalité a augmenté dans huit autres pays et est restée stable ailleurs.

De son côté, l'analyse détaillée des chiffres pour 2013 montre que les meilleurs élèves sont la Suède avec 2,7 morts pour 100 000 habitants (3,4 morts par million de véhicule-kilomètre) et le Royaume-Uni avec 2,8 morts pour 100 000 habitants (3,5 morts par million de véhicule-kilomètre).

Le nombre de morts sur les routes continue à baisser dans le monde

Le nombre de morts sur les routes continue à baisser dans le monde

14ème des deux classements, la France se situe dans la moyenne des 28 pays avec 5,1 morts pour 100 000 habitants et 5,8 morts par million de véhicule-kilomètre (contre respectivement 32,5 et 90,4 en 1970 !), tandis que les Etats-Unis, le Chili et l'Argentine ferment la marche avec 10,3, 12 et 12,3 morts pour 100 000 habitants.

Piétons, cyclistes et motards

La baisse de la mortalité dans le monde depuis 2000 est logiquement moins prononcée chez les usagers vulnérables (motards, scootéristes, cyclistes et piétons), ce qui explique le changement de politique à leur égard, estime l'IRTAD en soulignant que "dans de nombreux pays, les priorités de la sécurité routière sont passées récemment de la circulation sur route aux usagers vulnérables en zone urbaine". 

Le nombre de morts sur les routes continue à baisser dans le monde

Alors qu'entre 2000 et 2013 le nombre de morts chez les automobilistes a chuté de 54%, il n'a baissé "que" de 36% chez les piétons, 35% chez les cyclistes et 22% chez les motards et scootéristes.

Les conducteurs de deux-roues motorisés dans les pays de l'IRTAD représentent 8% des véhicules motorisés pour 16% des morts sur la route (12 000 tués en 2012) mais de grandes disparités existent selon les pays. Selon les statistiques publiées par l'ITF, les plus fortes proportions de motards et scootéristes tués se trouvent en Grèce (38% des morts sur la route), en Italie (29%) et en France (26%) tandis qu'à l'inverse, le Canada, l'Islande et la Pologne ferment la marche... pour d'évidentes raisons de météo !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo : Triumph Street Triple RS Vs Yamaha MT-09 SP 2024

Votre roadster 3-cylindres, vous le prenez comment ? Plutôt Racing Spirit, comme la redoutable Triumph Street Triple RS ? Ou SP-ortivement démonstrative, comme la nouvelle Yamaha MT-09 SP ? Moto-Net.Com vous aide à choisir avec notre duel vidéo complet !
La moto à hydrogène Kawasaki aux 8 Heures de Suzuka 2024

Non, contrairement à Suzuki avec sa GSX-R1000R n°0 écoresponsable, Kawasaki n'a pas engagé de ZX-10R équipée d'un moteur à hydrogène dimanche dernier sur la 45ème édition des 8H de Suzuka. Cependant, la firme d'Akashi a présenté pour la première fois au grand public sa Ninja H2 qui fonctionne au H2 ! Présentation et vidéo.
R&D
HJC imagine et vend le casque de Quartararo, des années 80/90

Au récent GP d'Allemagne 2024, Fabio Quartararo faisait équipe avec Remy Gardner (remplaçant d'Alex Rins). Mais imaginez que notre champion de MotoGP 2021 ait roulé avec Wayne Gardner, côtoyé Schwantz, Rainey, Doohan et Lawson en GP500. À quoi aurait ressemblé son casque ? La réponse avec ce V10 FQ20 Retro commercialisé par HJC !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...