• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SBK PHILLIP ISLAND
Paris, le 27 février 2009

Le Mondial Superbike 2009 attaque en Australie !

Le Mondial Superbike 2009 attaque en Australie !

Ce week-end à Phillip Island débute la nouvelle saison de Mondial Superbike ! Une édition 2009 qui promet avec les arrivées de deux constructeurs (Aprilia et BMW) et de pilotes de haute volée (Spies, Sykes, Byrne et Nakano entre autres). Présentation...

Imprimer

Et les quatre japonais !

Cette année, ce ne sont pas moins de huit CBR1000RR qui s'alignent en Mondial Superbike et défendent les couleurs de Honda. Parmi elles, les trois motos du team Ten Kate se détachent du lot et peuvent prétendre aux plus hautes places : la n°7 de Carlos Checa, la n°9 de Ryuichi Kiyonari mais aussi la n°65 du prometteur Jonathan Rea.

Leon Haslam - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Phillip Island 2009 : la présentation sur Moto-Net.Com

Le pilote de MotoGP Carlos Checa n'est certainement plus à présenter... Mais celui de Mondial Superbike l'est peut-être davantage : du haut de ces 36 ans, l'espagnol a terminé meilleur rookie de l'année 2008 en remportant un doublé à Salt Lake City et en obtenant cinq podiums complémentaires.

Handicapé l'an dernier par une nouvelle moto délicate à régler, "El Torro" pourrait se montrer plus régulier cette année grâce aux données amassées lors des courses de 2008. Ainsi, Carlos fait office de sérieux candidat au titre !

Quatrième du classement général l'an dernier, Checa était devancé par Troy Bayliss, Troy Corser et Noriyuki Haga... Or en 2009, le premier est parti à la retraite, le deuxième se lance dans un nouveau défi et le troisième se trouve exposé à une énorme pression. Alors pourquoi pas le n°7 ?

Chez Kawasaki, bien que la ZX-10R n'ait pas subi d'évolution importante cet hiver, la tache s'annonce ardue. Toutefois, pour son retour en Superbike - après six saisons de Mondial Supersport -, Broc Parkes aimerait faire bonne figure chez lui en Australie !

Broc Parkes - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Phillip Island 2009 : la présentation sur Moto-Net.Com

"Je suis très content de mon équipe et de mes gars qui travaillent dur sur le développement de la moto, nous espérons donc terminer dans les points à Phillip Island", témoigne le n°23 des Verts, qui fera équipe avec le n°100 Makoto Tamada.

"J'adorerai m'en sortir avec un Top 10 mais nous verrons bien", poursuit Broc, dont le meilleur résultat en Mondial Superbike est une 5ème place obtenue lors de sa toute première course, en 2001 sur Ducati à... Phillip Island !

Côté Suzuki, si les pilotes ne changent pas, la moto, elle, est toute nouvelle ! "Elle est plus maniable", signalaient en coeur Max Neukirchner et Yukio Kagayama à l'issue de leurs tous premiers essais, à la fin de l'année 2008...

Max Neukirchner - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Phillip Island 2009 : la présentation sur Moto-Net.Com

Très rapides lors des derniers tests à Phillip Island - un peu décousus car effectués en deux sessions séparant ainsi les constructeurs -, les deux hommes du charismatique manager du Team Alstare, Francis Batta, pourraient bien recréer la surprise en déposant leurs adversaires dans les lignes droites - comme en 2008 - mais aussi en pleine courbe ?...

La Suz' n°76 pilotée par Neukirchner notamment devrait s'immiscer dans le groupe de tête dès ce week-end. Et si tel n'est pas le cas, on la verra sans doute réagir les semaines suivantes : le jeune Max figure incontestablement parmi les favoris de cette saison !

Quant à l'usine Yamaha, elle présentera cette année deux motos officielles... Et une seule R1 privée sera engagée par le team français GMT 94. Malheureusement pour son pilote David Checa - et pour nous ! -, Christophe Guyot a préféré ne pas se rendre aux deux premières épreuves, les déplacements en Australie puis au Qatar se révélant bien trop onéreux pour la petite structure...

Les fans des Bleus encourageront donc les deux nouvelles recrues de la marque aux diapasons : le triple champion de Superbike américain Ben Spies et le vice-champion d'Angleterre Tom Sykes, rien que çà !

Ben Spies - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Phillip Island 2009 : la présentation sur Moto-Net.Com

Mais à l'instar de Yukio et Max chez Suz', Ben et Tom se présentent en Australie avec un modèle flambant neuf. De plus, les deux nouveaux Yamaha Boys ne connaissent pas l'immense majorité des tracés parcourus par le Mondial Superbike...

Pour autant, cette première année ne s'apparentera certainement pas à une simple année d'apprentissage. Les pilotes de la trempe de Spies et Sykes se contentent en effet de quelques passages avant de poster des chronos capables de les hisser haut sur la grille puis dans les classements de course !

Pour s'en convaincre, il suffit de se remémorer la pige de Sykes à Donington lors de l'épreuve de Mondial SBK l'an dernier - honorée par une 2ème place en 1ère manche -, ou bien celles de Spies en MotoGP - 6ème à Indianapolis - !

Enfin, en catégorie Supersport, notre attention se focalisera naturellement sur Fabien Foret - sur sa Yam' n°99 - et Matthieu Lagrive - sur sa Honda n°14 -, qui figurent tous deux parmi les favoris cette saison. Une saison qui s'annonce, chez les 600 aussi, très disputée avec entre autres Andrew Pitt, Kenan Sofuoglu, Anthony West, Johan Lascorz, Cal Crutchlow, Barry Veneman et Robin Harms !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.