• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SBK PHILLIP ISLAND
Paris, le 27 février 2009

Le Mondial Superbike 2009 attaque en Australie !

Le Mondial Superbike 2009 attaque en Australie !

Ce week-end à Phillip Island débute la nouvelle saison de Mondial Superbike ! Une édition 2009 qui promet avec les arrivées de deux constructeurs (Aprilia et BMW) et de pilotes de haute volée (Spies, Sykes, Byrne et Nakano entre autres). Présentation...

Imprimer

Le champion Ducati

Pour conserver son titre mondial, le constructeur de Bologne peut compter sur principalement deux pilotes. Naturellement, le premier n'est autre que le remplaçant du - triple - champion du monde en titre Troy Bayliss : Noriyuki Haga !

Noriyuki Haga - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Phillip Island 2009 : la présentation sur Moto-Net.Com

En effet, le pilote japonais possède un superbe palmarès en Mondial Superbike : 6 poles, 87 podiums et 33 victoires dont 8 rien que l'an dernier. Aux commandes de la 1198 "Factory", il se pose donc comme le grand favori en ce début de saison.

Cela dit, chaque année Nitro Nori figure en haut des tablettes et jamais il n'a été couronné. Abonné au troisième rang mondial depuis 2004 - sauf en 2007 avec un "titre" de vice-champion du monde - malgré un talent et une fougue reconnu de tous, Haga manque cruellement de régularité : coutumier des doublés écrasants, il lui arrive également d'enchainer les "bulles"...

Michel Fabrizio et Noriyuki Haga - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Phillip Island 2009 : la présentation sur Moto-Net.Com

"C'est un pilote qui n'abandonne jamais, dans le plus pur style Ducati", commente son Team Manager Davide Tardozzi, "pour la première fois, il pilotera une Ducati d'usine et je suis certain qu'il obtiendra le soutien des fans Ducati et qu'il leur apportera de grandes satisfactions".

De son côté, le principal intéressé rappelle que sa dernière victoire à Phillip Island remonte à 1998 et que son meilleur résultat enregistré récemment est une 3ème place en 2007... "Chi va piano va sano", en somme : Haga aurait-il appris cet hiver à prendre son mal en patience et à engranger des points plutôt que viser à tout prix la victoire ?

Michel Fabrizio - deuxième pilote officiel du Team Ducati Xerox - tardant à remporter sa première victoire en WSBK, les chances de Ducati de briller en 2009 résident peut-être davantage en Shane Byrne, double champion d'Angleterre.

Impressionnant lors des essais officiels de Portimao (lire Moto-Net.Com du 27 janvier 2009), Shakey - c'est son surnom - bénéficie des services du team Sterilgarda, qui faisait courir Max Biaggi et Ruben Xaus l'an dernier.

"Shane était le pilote le plus rapide à Portimao et nous espérons qu'il se battra aux avant-postes en Australie également", déclare son team manager Marco Borciani, désolé de ne pas pouvoir faire rouler son second pilote Alex Polita sur les deux premières manches du championnat.

Jakub Smrz - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Phillip Island 2009 : la présentation sur Moto-Net.Com

"La situation économique actuelle nous a privé de l'assistance de plusieurs sponsors", regrette le boss italien, qui fera tout pour aligner une deuxième moto à Valence le 5 avril prochain. Sans même évoquer le sort de Polita, gageons que le team Sterilgarda pourra offrir à Byrne une moto à la hauteur de ses capacités.

Les français suivront bien évidemment de très près les évolutions de la Ducati DFX Corse n°55 : celle de notre régis Laconi national ! À surveiller également, les 1098 "Guandalini Racing" de Jakub Smrz - toujours très véloce en qualification - et de Brendan Roberts, vainqueur de la coupe Superstock 1000 l'an dernier.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.