Frais et humide, le mois d'avril 2012 n'a pas été bon pour le marché français du motocycle : les immatriculations de 125cc ont encore chuté de -22,9%, et même les gros cubes suivent avec un décevant -9,2%... Bilan, chiffres et analyses du marché sur MNC.
Il s'est vendu le mois dernier en France 18 767 motocycles - scooters et motos de 125 cc et plus -, soit 3 111 unités de moins que l'an dernier sur la même période (lire notre Bilan marché moto d'avril 2011). Le marché enregistre donc une nouvelle baisse qui accentue la tendance observée depuis le début de cette année 2012 : -7,8% à l'issue des quatre premiers mois.
Certes les mois d'avril 2011 et 2012 comptaient le même nombre de jours ouvrables (20) mais on dénombrait parallèlement deux jours d'ouverture de concession en plus l'année passée : 22 contre 20 le mois dernier, soit 9% d'activité en moins !
Outre ce facteur statistique, la baisse de -14,2% est également due à une météo pour le moins néfaste : "contrairement au mois de mars, à l'échelle de la France, les précipitations durant ce mois d'avril ont été excédentaires de 70% par rapport à la normale, situant ce mois au 5ème rang des mois d'avril les plus pluvieux depuis 1959", rapporte Météo France dans son bilan climatique du mois d'avril 2012.
Une chouette nouvelle pour les agriculteurs, les nappes phréatiques et les grenouilles, mais bien moins réjouissante pour les utilisateurs et acheteurs de deux-roues motorisés qu'ils soient de type utilitaire ou voués à une utilisation loisir.
Le secteur des 125 cc continue d'être plus sévèrement touché : la formation obligatoire de 7 heures continue en effet de limiter l'attrait des petites motos et scooters. Les ventes de ces efficaces et économiques moyens de locomotion urbains, qui plaisaient tant il y a encore moins de deux ans, ont chuté de -22,9% le mois dernier.
Il n'y a guère que KTM (+285% !) et, à la rigueur, Peugeot (-8,9%) et Sym (-10,4%) qui peuvent se satisfaire de leurs résultats. Les autres acteurs apparaissent tous dans le rouge violet sur les écrans de contrôle Moto-Net.Com.
Dans le vert sur l'ensemble du premier trimestre 2012, les grosses cylindrées connaissent un quatrième mois difficile (-9,2%) et passent dans le négatif au cumul : 640 immatriculations manquent à l'appel par rapport à 2011, si bien que la barre des 40 000 unités n'est même plus frôlée.
Les résultats des constructeurs sont nettement plus contrastés qu'en 125 : le mois dernier, alors que Honda et BMW tractaient, Yamaha stagnait et Suzuki plongeait. De même, pendant que Harley-Davidson, Triumph et Ducati peinaient à égaler leurs excellents scores de 2011, KTM progressait et Aprilia réapparaissait.
Pour découvrir l'intégralité des chiffres, tableaux, graphiques et analyses concernant le mois d'avril 2012, cliquez sur la page suivante...
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.